QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
M.rachid, pour eleminer l'effet de flambement des poteaux en augmentant leurs inertie je te propose de placer des raidisseurs separer de 30 cm emboiter de part et d'autres entre l'ame et les deux semelle de chaque poteaux, cela t'evitera d'augmenter la section
ZELMAT- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
est ce qu'il n' y a pas moyen de diminuer cette longueur de flambement , par exemple en mettant des barres horizontales au milieu du poteau.
est ce que c'est faisable ?
est ce que c'est faisable ?
balance- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
ZELMAT a écrit:M.rachid, pour eleminer l'effet de flambement des poteaux en augmentant leurs inertie je te propose de placer des raidisseurs separer de 30 cm emboiter de part et d'autres entre l'ame et les deux semelle de chaque poteaux, cela t'evitera d'augmenter la section
c'est parmis les solutions à preconiser ....meme le poteau en tréssiniolle est favorable
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Pardon, rachid, peux je savoir ce que c'est un poteau tressiniolle?
ZELMAT- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
balance a écrit:est ce qu'il n' y a pas moyen de diminuer cette longueur de flambement , par exemple en mettant des barres horizontales au milieu du poteau.
est ce que c'est faisable ?
il faut la diminuer suivant les deux plans , pas uniquement suivant un plan
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
ZELMAT a écrit:Pardon, rachid, peux je savoir ce que c'est un poteau tressiniolle?
c'est un poteau en treilis
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
merci rachid pour l'information, mais je croix que ce type de poteau sera plus cher que celui a ame pleine reforcher par des raidisseurs.
La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.
je croix qu'on a devier le sujet
La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.
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ZELMAT- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
l'etude sismique est apssee a l'index
ZELMAT- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
ZELMAT a écrit:merci rachid pour l'information, mais je croix que ce type de poteau sera plus cher que celui a ame pleine reforcher par des raidisseurs.
La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.
je croix qu'on a devier le sujet
je suis d'accord avec toi , mais la situation oblige le choix des profils rationnels avec une conception saine
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est
le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .
personnellement
, vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le
spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA
ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente
metallique .
le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée
sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe
le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .
la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2
personnellement
, vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le
spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA
ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente
metallique .
le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée
sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
mon frere rachid, descuter avec des gens bien caller dans le domaine ma fais plaisir, mais je doix quitter maintenant,
une autre foix incalah, si j'aurrai plus du temps je participerai dans vos sujet que je trouve toujours interessants
une autre foix incalah, si j'aurrai plus du temps je participerai dans vos sujet que je trouve toujours interessants
ZELMAT- MGCien
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
ZELMAT a écrit:mon frere rachid, descuter avec des gens bien caller dans le domaine ma fais plaisir, mais je doix quitter maintenant,
une autre foix incalah, si j'aurrai plus du temps je participerai dans vos sujet que je trouve toujours interessants
merci beaucoup mon AMI ..à la prochaine
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Vous ne mentionnez pas la hauteur de la construction que vous étudiez, où ai-je mal lu?
Pour l\'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre
Je pense que maintenant il s\'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)
Je ne vous apprends rien en vous disant que c\'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s\'apparente le plus
Ensuite ça devrait être plus simple
Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème
(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)
Pour l\'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre
Je pense que maintenant il s\'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)
Je ne vous apprends rien en vous disant que c\'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s\'apparente le plus
Ensuite ça devrait être plus simple
Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème
(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)
chikh- Enseignant
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
chikh a écrit:Vous ne mentionnez pas la hauteur de la construction que vous étudiez, où ai-je mal lu?
Pour l'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre
Je pense que maintenant il s'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)
Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s'apparente le plus
Ensuite ça devrait être plus simple
Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème
(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)
merci beaucoup , j'ai bien lu le RPA qui donne des indications .
le spectre du dimensionnemnt selon la configuration de l'ouvrage donne des profils qui sont pas disponible dans le marché ...
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Si les nombre de portiques ne peut pas être augmenté pour une raison qq , je pense que Zelmat vous a donné une bonne solution:raidisseurs et renforts divers.
chikh- Enseignant
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Je maitrise tres bien la charpente , je suis pas perdu coté conception , . je veux introduire un spectre reglementaire pour eviter le problème juridique en cas du deffaillance ................tu sais que signifie 3t/m2 , valeur moyennechikh a écrit:Si les nombre de portiques ne peut pas être augmenté pour une raison qq , je pense que Zelmat vous a donné une bonne solution:raidisseurs et renforts divers.
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Oui, une voiture fait 3,5t alors sur 1m² c'est énorme, mais j'ai juste donné mon avis, je n'ai en aucun cas mis en doute ta compétence.
chikh- Enseignant
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
chikh a écrit:Oui, une voiture fait 3,5t alors sur 1m² c'est énorme, mais j'ai juste donné mon avis, je n'ai en aucun cas mis en doute ta compétence.
LA CHARGE D EXPLOTATION D UN PARKING DU VOITURE EST 0.25 t/m2 .............. par contre dans notre cas , nous avons 03 tonne par metre carrée ..... 12 fois plus !!!
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
khoya rachid j'ai travaillé par ce type de charge et je sait tres bien de quoi parle tu, d'ailleur il y a un grand probleme avec les modes locaux du plancher (mode verticale) dù a l'importante masse du planchers ainsi que la trames >>>>>, c'est un détaille important rachid, j'aimerai bien voir le tabelau des participation massiques et les periodes car ton cas et tres intéréssandu point de vue dynamique
t_salim- Expert
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Salam Rachid
a première vue, je pense que le mieux c de pénaliser le coefficient de comportement
et je me demande Rachid :
es qu’il y a lieu d’augmenter la rigidité latérale, par des palées en X par exemple mais sur plusieurs travées par exemple ?
je ne connais pas les exigences du maître d’ouvrage et/ou architecte, mais je me demande aussi s’il y a lieu (même faire une pression le maître de l’ouvrage) pour que le stockage passe au RDC ?
peut-être c judicieux d’introduire la composante verticale, mais même si tu le fais pas, c pas grave, c pas vraiment une exigence formelle des RPA, l’effet de la composante verticale étant pris implicitement dans les combinaisons des charges.
a première vue, je pense que le mieux c de pénaliser le coefficient de comportement
et je me demande Rachid :
es qu’il y a lieu d’augmenter la rigidité latérale, par des palées en X par exemple mais sur plusieurs travées par exemple ?
je ne connais pas les exigences du maître d’ouvrage et/ou architecte, mais je me demande aussi s’il y a lieu (même faire une pression le maître de l’ouvrage) pour que le stockage passe au RDC ?
peut-être c judicieux d’introduire la composante verticale, mais même si tu le fais pas, c pas grave, c pas vraiment une exigence formelle des RPA, l’effet de la composante verticale étant pris implicitement dans les combinaisons des charges.
Rafik- Moderateur Actif
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
t_salim a écrit:khoya rachid j'ai travaillé par ce type de charge et je sait tres bien de quoi parle tu, d'ailleur il y a un grand probleme avec les modes locaux du plancher (mode verticale) dù a l'importante masse du planchers ainsi que la trames >>>>>, c'est un détaille important rachid, j'aimerai bien voir le tabelau des participation massiques et les periodes car ton cas et tres intéréssandu point de vue dynamique
la composante verticale est liée au contenue frequentiel du seisme , à savoir les hautes frequences , champs proche au foyer ...le seisme verical dans ce cas a une valeur significatif .
selon la description modale 3D , le seisme vertical est insignifiant .
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
Rafik a écrit:Salam Rachid
a première vue, je pense que le mieux c de pénaliser le coefficient de comportement
et je me demande Rachid :
es qu’il y a lieu d’augmenter la rigidité latérale, par des palées en X par exemple mais sur plusieurs travées par exemple ?
je ne connais pas les exigences du maître d’ouvrage et/ou architecte, mais je me demande aussi s’il y a lieu (même faire une pression le maître de l’ouvrage) pour que le stockage passe au RDC ?
peut-être c judicieux d’introduire la composante verticale, mais même si tu le fais pas, c pas grave, c pas vraiment une exigence formelle des RPA, l’effet de la composante verticale étant pris implicitement dans les combinaisons des charges.
j'ai schématisé la conception initiale déja etudiée et cachetée par un ingernieur agrée !! les profilés proposés ne passent pas ... l'etude initiale etait basée sur un hangar , alors la réalité , vue les grande charge , et sa répartition en hauteur oblige l'etude d'un batiment sur pilotis sous l'effet sismique .
les palés de stabilité sont obligatoires suivant les deux directions .
bentafat_rachid- Administrateur
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
salut
L’exemple que tu traites me laisse réfléchir qu’il est peut être plus judicieux de voir si les poteaux ne seront pas soulevé déjà sous la charge si jamais elle est appliquée sur une seule travée de ton hangar, par la suite traite le même cas de charge sous les effets sismiques mais du coté de la surcharge
L’exemple que tu traites me laisse réfléchir qu’il est peut être plus judicieux de voir si les poteaux ne seront pas soulevé déjà sous la charge si jamais elle est appliquée sur une seule travée de ton hangar, par la suite traite le même cas de charge sous les effets sismiques mais du coté de la surcharge
titanic- Membre
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
L’exemple que tu traite me laisse réfléchir qu’il est peut être judicieux de voir si les poteaux ne seront pas soulevé déjà sous la charge si jamais elle est appliquée sur une seule travée de ton hangar
titanic- Membre
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Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?
saha rachid je pense que tu n'a pas ce que j'ai dit, sur mon texte j'ai en aucun cas dit composante verticale mais j'ai bien dit mode locale associer au plancher vu la grande portée ainsi que la surcharge importante ce qui induit une masse importante , et c'est pour cette raison j'ai cherhcer a savoir le % de la participation massique selon la verticale parce qu'elle exprime les modes locaux verticaux des planchers, jusqu'au la j'ai pas encore intégré la composante verticle; rachid mon idée dans tous ça et d'etre sure que la participation massique du batiment est sur ces axes orthogonaux ou principaux si tu veut bien, car les modes locaux peuvent ralentir le cumul des participation horizentaux et influencer par la suite sur le comportement globale du batiment
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t_salim- Expert
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