CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Pétition : homme en danger !

+3
waleed27
sinimmar
bilallouz
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Ven 14 Sep - 16:14

Smile machi ana li koul belli yroho lennar ...yakhi kteblek ayat elli kalhoum rabbi machi ana likolthoum.. et j'ai pas pri la place de dieu w'al3yadou billah habba tbassini wella wach ... celui qui ne suis pas elli ja bih sayedna mohammad sallalah alayh wassallam rabbi kal belli manakbalouch mennou wmachi ana likoult...

fin Smile
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par Hakim du CTC Sam 15 Sep - 19:14

J'ai lu le lien,et je confirme mes soupsonns;il n 'y a rien de tel dans le Coran c'est tous ce que je voulais savoir.Et les ahadiths mon ami il y en a de tous genre,beaucoup ont été inventé et le prophéte(QSSL) n'a rien avoir avec ces faussaires et ces menteurs qui à une époque donnée ont réussi à tromper des gens,mais aujourd'hui c'est fini.Tous se discute et tout se critique à la lumiére de la science.Et de grâce cessez de vouloir nous intimider ou de nous juger mal.Ce n'est pas parceque vous parlez au nom de la religion que forcément vous avez raison.A bon entendeur salut...

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Sam 15 Sep - 19:28

alor mon ami tu a sanad al'ahadit et cherche toi méme ...avant que tu juge toi aussi le vrai hadit du faut ...
salam


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 19:29, édité 1 fois
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par brahimdz Sam 15 Sep - 19:28

Hakim du CTC a écrit:J'ai lu le lien,et je confirme mes soupsonns;il n 'y a rien de tel dans le Coran c'est tous ce que je voulais savoir.Et les ahadiths mon ami il y en a de tous genre,beaucoup ont été inventé et le prophéte(QSSL) n'a rien avoir avec ces faussaires et ces menteurs qui à une époque donnée ont réussi à tromper des gens,mais aujourd'hui c'est fini.Tous se discute et tout se critique à la lumiére de la science.Et de grâce cessez de vouloir nous intimider ou de nous juger mal.Ce n'est pas parceque vous parlez au nom de la religion que forcément vous avez raison.A bon entendeur salut...


!!! tu pourras nous expliquer çà stp!! etre un vrai scientifique ne signifie pas dire tels propos ....................

brahimdz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 68
Ville/Pays : alger
Profession : enseignant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par Hakim du CTC Sam 15 Sep - 19:35

Mais de quels propos vous parlez,ceci est un site d'ingénieurs.Ici on discute Génie Civil mais on peut discuter d'autres choses.A condition que ce site ne soit pas la tribune de ceux qui veulent propager des idées obscurantistes.Vous n'allez me dire quand même que tous les hadiths sont vrais!

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Sam 15 Sep - 19:40

non Mr on sais bien ke kayen ahadit da3ifa .. ahadit hassana et ahadit sahiha ... et je pense ke t'a bien remarque que je t donné un liens ou il n'y a que sahih boukhari et sahih mouslim... et ces deux hommes son passé leur vie a chercher ahadit sahiha ...
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par brahimdz Sam 15 Sep - 19:42

Mr KAKIM CTC .............LAISSES TOMBER CE THEME ET CONSACRES TOI POUR ENRECHIR SCIENTIFIQUEMENT CE FORUM .
TU AS DES RUBRIQUES "" BETON ARME . CHARPENTE METALLIQUE , GEOTECHNIQUE....................... A TRAITER AVEC L'ENSEMBLE DES INGENIEURS

brahimdz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 68
Ville/Pays : alger
Profession : enseignant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Sam 15 Sep - 19:53

brahimdz a écrit:Mr KAKIM CTC .............LAISSES TOMBER CE THEME ET CONSACRES TOI POUR ENRECHIR SCIENTIFIQUEMENT CE FORUM .
TU AS DES RUBRIQUES "" BETON ARME . CHARPENTE METALLIQUE , GEOTECHNIQUE....................... A TRAITER AVEC L'ENSEMBLE DES INGENIEURS

jamais tu le trouve ds ces rubriques soyer sur... en plus je te donne un conseil que je me le donne aussi .. tu va pérdre ton temps a lui repondre .. Smile
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par brahimdz Sam 15 Sep - 19:55

son adresse CTC veut dire le genie civil ; le technique , la science , je souhaite lire son raisonnement scientifique GC et surtout ces reponses aux questions posées

brahimdz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 68
Ville/Pays : alger
Profession : enseignant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par xxxx Sam 15 Sep - 22:38

et les votres aussi Mr BrahimDZ ?

je ne vois rien de derangeant dans les propos de Hakim
qui invite à la connaissance , à la critique constructive

"La modernisation à outrance" pourrait signifie l'ouverture à tout ce qui dissuade de basculer vers la religion (boîtes, alcool, vacances, libération des moeurs, etc.); mais la modernisation, la vraie, à mon sens, est celle qui consiste à assurer pour chaque citoyen un travail, un logement, et une perspective d'avenir. Moderniser, c'est rendre moderne, c'est être en phase avec la modernité sur le plan technologique, économique et social. Or, on est très loin de la modernisation lorsqu'on utilise le coran pour expliquer le moindre fait , le moindre evenement dans le monde , le moindre cataclysme , j'ai entendu de mes propres oreilles les preches en 2003 de la mosqué qui attribuait le seisme de bou.merdes aux femmes algeriennes!!! mais c'est incroyables comment on peut passer comme ça du coran au hadiths ....moi je suis sidérée je me demande où est passé la science , la vraie , celle que le coran nous demande de suivre !
nous devons nous moderniser justement
pour mettre la religion à l'abri, c'est que chacun pratique sa foi, et que cette religion cesse d'avoir des "portes parole" de toute sauce. Elle doit cesser d'avoir des surveillants ou des vigiles qui veillent sur la morale. Chacun est responsable de ses actes, et personne ne doit s'ériger en garant de l'éthique, ou le porte parole de la chose religieuse. Et que chacun cesse aussi d'exploiter la religion pour sa cause (que ce soit les politiciens ou les intégristes), ou de l'utiliser pour intimider; ou pour mobiliser les troupes, ou pour s'enrichir, ou pour appauvrir, bref, il faut cesser de l'utiliser comme une arme pour le pouvoir et le contrôle des consciences.
Et là j'imagine que tous les pays du monde arabe et musulman, et tous les intégristes, ne sont pas prêts à cesser leur exploitation éhontée de la religion, une exploitation qui favorise soit la dictature politique, soit la dictature religieuse. Et dans les deux cas, on n'est pas sorti de l'auberge

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par bilallouz Dim 16 Sep - 12:34

...6 pages deja, je vois que ton idée a porté ses fruits, imane. cela dit, vous m'excuserez de ne pouvoir approfondir le debat, du moins pour le moment, faute de temps...

mdr! y a mon boss qui rode dans les parages... Mad
en plus j'ai pas internet chez moi... Sad ...et chez moi j'ai en encore plus de travail... lol Laughing ...mais bon mor Ramdhan inchallah, je me consacrerai encore plus

pour vous encourager je dirai ceci :

@console : j'apprécie bien ton esprit critique

@Waleed : j'aime bien voir que ta un soufle interminabe qui te rend trés endurant...

@hakim : toi c'est ton esprit zen qui me fascine

et ca ne ve pas dire que je suis d'accord avec tout le monde...lol

allez bonne continuation et merci encore

amicalement!
bilallouz
bilallouz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 56
Age : 45
Ville/Pays : Alger-Blida
Profession : ingenieur concepteur
Loisirs : en ce moment : Mangas
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par xxxx Dim 16 Sep - 16:43

Merci billalouz , je comprend tout à fait , eh bien ici tu es chez toi , viens quand tu veux l'ami ; la porte te sera grande ouvert , dieu t'aide dans ta tache et ton travail meilleurs voeux pour ce Ramdane moubarak .
merci surtout de nous lire et donner ton avis tu me donne l'impression d'etre un metronome dans cette discussion et c'est bien et appreciable ...je souhaite que bcp nous rejoigne et partagent avec nous ..

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par Hakim du CTC Dim 16 Sep - 19:02

Bjr tout le monde...
Vous citez el ahadiths "eda3ifa","el hassana" et "sahiha".Mais soyez objectifs et réalistes pour dire "KAYEN AHADITHS KHATEA",eh oui!il ya bien de faux hadiths qui circulent.Certes "El Boukhari" a fait un efforts gigantesques pour faire sa compilation,mais malgré cela il reste toujours un être humain qui peut se tromper comme nous tous...
D'ailleurs,il existe plusieurs versions de "Sahih El Boukhari",allez y trouver l'original plusieurs siécles plus tard!?!?
Tu sais Waleed,dans les autres rubriques il n' y a pas de polémique!En plus moi je vois des fissures à longueur de journée,sur ce site je viens me défouler scientifiquement en ayant un regard trés critique envers la société dans laquelle nous vivons.Je constate avec amertume que notre société se dégrade de plus en plus.Je parle de l'esprit logique et de la rationalité.Aujourd'hui on assiste à la "Débilisation et à la crétinisation des foules"par un discours religieux loin de celui révélé à l'origine,porteur de valeurs humaines universelles.
Vous avez le droit de ne me répondre,mais sachez qu'aujourd'hui nous sommes des millers,peut-être des millions de citoyens dans le monde arabo-musulmans qui refusent le diktat des intégristes et leurs discours irrationnel.Nous vous laisserons jamais faire de l'Algérie ce que les Talibans ont fait de l'Afghanistan,un pays jadis prospére devenu par la grace de la bétise humaine des barbus un tas de cendre où plus rien ne pousse.

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Dim 16 Sep - 19:23

ya akhi je ne suis ni integriste ni je veu faire de l'akgérie comme a fait taliban... j'ai reçu des question et j'ai répondu avec adilla ..ida ma3ajboukch al'adilla allah yssahal 3lik c tt je vais pas t'obligé a croire ce que je t donné malgré que tu croi a des choses qui viennent de la méme source... Smile

aussi la kayén 3ilm alrayb elli ya3lam bih rabbi et et qu'il a donné une partie a son proféte sallalah alayh wasallam .. c plus fort que la sciences ...

aljanna w'annar min 3ilm alrayb... yawm alkiyama min 3ilm alrayb .. alor que alahadit qui parle de ça ont la méme source que hadit addajal... et comme je t di tu croi ou non a ça c pas mon prob wmayzidni maynakasli ...


je veux seulement te dire je suis pas des gens elli ykafrou ennass ... wykoulou hada tarout et l'otre kafir et tt ça .. je pense que t'a pris une fause image de moi grace a mes poste ...
ce que j'ai posté conserne d'autre gens elli jat 3lihoum adilla félcoran sant parlé de hadit car aparament tu va jamai croir au hadit..

voila bilalouz essoufl kmélli plutot je le laisse l'essah hihihi Smile
g pas envi d'ajouté plus Very Happy

wmatez3afch khouya hakim on est entrain de discuté Wink
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par xxxx Dim 16 Sep - 23:28

Personne n'a signé un contrat avec le forum pour une obligation de participation dans les rubriques (cf charte du forum)
pour une fois qu'on peut discuter avec des personnes ....laissez nou echanger !

(Merci Hakim , walid et billalouz)

Hakim je salue ton optimisme et ta determination et croit moi j'en fais parti et j'adhere à fond à ta these , tu ne peux pas t'imaginer à quel point je suis contente de lire de l'interieur de mon pays un tel message chargé de sens pour moi , moi qui pensait que tout etait perdu chez nous.

ce que Hakim et moi (je me permet de le dire) essayons d'expliquer c'est
que le debat inherent à notre environnement et notre vécu actuel doit absolument revétir des valeurs universelles dont le coran en parle dans sa globalité et non le dichotomiser Very Happy

il faut se méfier des discours des islamistes dont nous pouvons sans le savoir propager autour de nous ..

je veux juste apporter mon point de vue sur deux profils et j'aimerais bien avoir le point de vue de tous ici sur le definitions de l'islamiste

Un musulman, selon moi, est celui qui pratique sa foi, dans un lieu précis (chez lui ou à la mosquée), et qui applique les préceptes de sa religion, dans son espace privé, pour lui-même.
Un islamiste est celui qui utilise sa foi pour faire adhérer le plus grand nombre de personnes à son dogme.
Un musulman, sachant qu'il pratique sa foi dans son intimité, rien ne le provoque, même pas une caricature qui est une pure création imaginaire d'un auteur. Il sait pertinemment que la réalité est autre chose il a rien à prouver il sait qu'un dieu existe.
Un islamiste est celui qui exploite sa foi pour imposer une idée ou une ligne de conduite. Il n'est pas un homme d'action (comme le musulman: pratique, charité, etc.), mais un homme de réaction. Un islamiste est un réactionnaire.
Un musulman est discret. Il pratique sa foi dans le silence. Il parle peu, et pratique beaucoup.
Un islamiste crie sur les toits sa foi. Il parle beaucoup, et pratique peu. Ce qui l'intéresse, ce n'est pas de vivre sa foi, mais de la livrer aux autres, de l'imposer, de l'ériger en une loi. Il veut se faire entendre, quitte à crier haut et fort ce qu'il ressent intimement.
Un musulman cherche les points de convergence entre lui et les autres confessions. Il sait pertinemment qu'il y a des similitudes, et ne tiens pas rigueur des différences de détail.
Un islamiste cherche plutôt les différences, il veut se distinguer des autres, et afficher osentsiblement ses choix religieux, jusqu'à se considérer comme le meilleur, le crédible, et l'élu de Dieu.
Comme le chrétien ou le juif, un musulman est peu soucieux aux éventuelles attaques contre son dogme (combien de fois on a caricaturé Jésus, et la caricature n'est que le fruit d'une imagination. Elle ne correspond jamais à la réalité).
Un islamiste, en revanche, est dans tous ses états! La moindre allusion à sa religion l'irrite, ou l'agaçe. Il s'identifie à sa religion, jusqu'à créer une intimité, voire une fusion passionnelle avec son dogme. Et lorsqu'on aime (intensément ou passionnément), une jalousie s'installe, et s'en suit une volonté de revanche, et un désir de vengeance, si l'objet qu'on aime intensément (le dogme) fait l'objet d'une remarque désobligeante, ou d'une caricature.

Bref, la passion est l'ennemi de toutes les volontés. La passion est une destruction.
Quand on est passionné (sur le plan religieux ou nationaliste), on est sûr et certain de commettre l'irréparable : terrorisme (sur le plan religieux), racisme et assassinat (sur le plan nationaliste).
Méfions-nous de la passion, et cherchons plutôt la mesure.

attention mon message fait suite à celui de Hakim , il visent la situation chez nous en ALgerie dont Hakim en parle si bien .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par Hakim du CTC Lun 17 Sep - 19:00

Bonjour tout le monde...
Moi aussi je suis trés heureux de lire ton message Console,je te rassure que l'Algérie que tu as quitté se porte bien ,même si le couffin coûte cher pour le simple citoyen.L'algérie se porte bien car les gens ont bien compris les dangers de l'intégrisme,j'en connais beaucoup qui reconnaissent publiquemenet qu'ils ont été trompé et mettent ça sur le compte d"une erreur de jeunesse".Beaucoup d'Algériens constatent aujourd'hui que les points du monde les plus vulnérables se trouvent dans les pays musulmans.Là où les intégristes sont passés ils ne laissent que désolation et desespoir;en Afghanistan,au Soudan,en Eyrithrée ou ailleurs.Ces gens sont trés dangereux et ne doivent jamais gouverner,déjà ils sont dangereux pour eux mêmes que dire pour les autres.Il est bien dommage que notre pays ait basculé dans l'anarchie à cause des Iraniens et Saoudiens qui nous ont exporté leur guerres séculaire entre les wahabites et les chiites.Beaucoup de gens ont été trompé en confondant le wahabisme avec l'islam sunnite malékite qui est le nôtre depuis des siécles et qui réputé pour sa grande tolérance.Allez aux Aures,en Kabylie ou dans le Hoggar et vous verrez que les gens n'ont jamais renié leur islam.Ce ne sont pas les islamistes qui vont nous apprendre ce qu'est l'islam quand même!ça serait une insulte à la raison.Je suis heureux de constater aussi que waleed ne fait pas partie de ces gens.SAHA.FTOR.COM

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par waleed27 Lun 17 Sep - 19:08

saha hakim...mliha ta3 saha ftor.com hada sit jdid ? hihi
saha ftorek toi aussi frére ..
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par xxxx Lun 17 Sep - 20:36

Merci Hakim , merci saha ftorek je me félicite de voir qu'il y'a chez nous des personne avec tes connaissances , en effet rien de bon ne nous est venu de l'orient , les wahabites ont vraiment fichu le KO chez nous en endoctrinant de façon absurde les naifs , je suis d'accord avec toi , je ne veux pas un autre islam que celui de mon gd pere qui etait d'ailleurs un imam qui ne s'est jamais mis en travers de notre chemin pour nous dicter nos mouvements au sein de la société , je n'ai entendu de sa bouche que du bien sur les juifs et les chretiens qui vivaient chez nous en qui il trouvait souvent de vrai appuis dans ses moments le plus durs , il faut qu'on cesse d'attribuer nos maux aux autres , il faut qu'on cesse de vivre surtout dans l'obscurantisme de l'interdit , l'islam n'est pas une religion d'interdits , pourquoi à chaque fois que je lis un post sur ce forum , il me renvoie une image d'interdits...
les guerres religieuse n'existent que dans la tete des islamiste et les credules musulmans et tant que nous continueront à croire en cela nos pays pericliteront dans le sous developpemenr total, car la seule chose qui animent les autres nations est l'interet et le dollar , ne nous leur servont pas des pretextes pour nous humilier et nous rabaisser plus que nous le sommes avec ces histoires de religions
j'espere encore une fois que des personnes comme toi hakim se multiplient chez nous , tu as une tres gde culture et je me rejouis d'echanger avec toi ...
merci bcp

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par xxxx Mar 18 Sep - 9:10

Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts.

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pétition : homme en danger ! - Page 4 Empty Re: Pétition : homme en danger !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser