CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Joint dilatation et joint sismique:

3 participants

Aller en bas

Joint dilatation et joint sismique: Empty Joint dilatation et joint sismique:

Message par samir.56 Jeu 21 Fév - 21:14

Concernant le joint sismique entre deux bloc – art 5.8

dmin = 15 mm + (d1+d2) mm >=40mm


di = R.dek art. 4.4.3

dek selon les combinaison G+Q+E et G+Q+E – si je trempe s.v.p. dit le moi-

Supposant que nous avons une structure qui se déplace au sommet de 20 mm

On suppose que d1=d2

A cette effet d1=R.dek = 3.5*20=70 mm ( si R=5 c’est encore pire)

dmin = 15+(70+70) = 155 mm ?!

Je veux savoir es que ce que j’ai fait est juste ou non

et si c’est juste comment traite ce immense joint au niveau des plancher es que on le rempli avec du mortier – problème d’étanchéité même au niveau des étage-



Je reprend l'exemple de notre collegue IMHOTEP pour demander des explications sur deux points:
a) Dans le calcul de la dimmenssion du joint n'ya t'il pas un double emploi du coefficient de comportement R? on le trouve dans la formule de la force sismique F=ABDQW et d1=R.dek!?
b) Quel serait dans ce cas la difference entre un joint de dialatation et un joint sismique ? (je parles calcul et non fonction)

samir.56

Nombre de messages : 5
Ville/Pays : ALGERIE
Profession : INGENIEUR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint dilatation et joint sismique: Empty Re: Joint dilatation et joint sismique:

Message par chikh Jeu 21 Fév - 22:34

Les joints sismiques ne doivent en aucun cas être comblés, c'est une obligation des RPA
Pour l'étanchéité, ils sont couverts et le mouvement est possible tout en garantissant l'étanchéité, y'a pas de souci à se faire

J'enverrai un doc avec les différents types de joints aussi vite que possible

Pour les calculs, je n'ai pas vérifié ce que tu as fait

Non, il n'y a pas double utilisation du coef de comportement, ce sont des calculs différents

La différence entre le joint de dilatation et le joint sismique c'est que chacun d'entre eux est nécessité par un phénomène différent: l'un est imposé par les variations thermiques, l'autre par les seimes et ce qu'ils induisent donc on prendrait en compte les variations de longueurs dues à la température pour estimer la largeur du joint de dilatation
chikh
chikh
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 91
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint dilatation et joint sismique: Empty Re: Joint dilatation et joint sismique:

Message par brahmadjamel Dim 24 Fév - 22:44

slt les gars ;
concenant votre quetion t'as raison il ya un double emploi car tu dois calculer le joint de dilatation et le joint sismique appart apres tu prend la plus grande valeur etre eux (la valeure max).
en plus tes calcules sont fausses car j'ai jamais vu un joint pareil dans ma vie dans un batiment. il ya kelke chose kil ne va pas dans tes cacules. car d min = 80mm et non 155 d'apres mes calcules.
bonne chance.

brahmadjamel

Nombre de messages : 8
Ville/Pays : alger - algerie
Profession : Ingenieur QA/QC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joint dilatation et joint sismique: Empty Re: Joint dilatation et joint sismique:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser