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Voile avec ouverture ou bout de voile????

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Voile avec ouverture ou bout de voile???? Empty Voile avec ouverture ou bout de voile????

Message par Rafik Mar 19 Juin - 13:22


Le contreventement des structures BA par bout de voile à eu une grande réputation après le séisme de Boumerdes suite à la mise à jour des RPA et est devenu la solution automatique pour la plus par des ingénieurs concepteurs suites au contraintes architecturales (fenêtre, porte, RDC à usage commerciale, …)

Mais sincèrement, pensez-vous que c une bonne conception, existe-il des références autorisant une tel conception ?

Y à-il une limitation en hauteur pour l’utilisation des bouts de voile ?

Savez-vous comment les dimensionnés, et comment vous disposez les armatures à l’extrémité libre du bout de voile?

Mise à part l’exécution, entre bout de voile et voile avec ouverture qui es qui à un bon comportement?

Dans une structure en R+3 à R+7, trouvez-vous normale que le système de contreventement est constitué par une chaîne de bout de voile de 80cm de largeur?
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Voile avec ouverture ou bout de voile???? Empty Re: Voile avec ouverture ou bout de voile????

Message par ELHO Mar 19 Juin - 13:33

Very Happy SALAM
saha rafik l un des inconvenients des bout de voiles c que la poutre aura comme un role de linteau cad l effort tranchant et le moment induits par l effet sismique sera grand
la 2eme chose c que le voile doit avoir une gande surface du plancher pour avoir l effort normal plus grand alors la stabilite du voile et la diminution du ferraillage

wa allho a3lam

salam Very Happy
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Voile avec ouverture ou bout de voile???? Empty Re: Voile avec ouverture ou bout de voile????

Message par bentafat_rachid Mar 19 Juin - 13:44

la notion de contreventement n'est pas liée uniquement aux morceau du voile posé anarchiquement !
la théorie spatiale de contreventement favorise et oblige la concomitance structural de deux elements qui doivent etre monolithique , à savoir le linteau et trumaux qui forment l'"element voile .
nous avons remarqué que 85% des ingenieurs n'ont aucune notion de calcul analytique de l'ensemble trumaux et linteau qui forme un element monolithique "" voile ""
la theorie de contreventement ce n'est pas les petis morceau de voiles , c'est un art technique basé sur un modèle théorique analytique qui prendra en considération le phénomène d'interaction portique voile .
Voir la théorie des trois pivot de KIRIAKOS ANNASTASSIADIS .
theorie de contreventement de grands batiment du MORGAN LAREDO .
approche moderne théorique fondée et elaborée par le grand professeur stafard smith .


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 14:09, édité 1 fois
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Voile avec ouverture ou bout de voile???? Empty Re: Voile avec ouverture ou bout de voile????

Message par bentafat_rachid Mar 19 Juin - 13:52

les théories fondamentales de contreventement sont devenues presque inconnues à cause de l'evenement logiciels .

  • théorie d'albigés et goullet .
  • grands batiments morgan larédo
  • théorie des voiles minces de VLASSOV.
  • théorie des trois pivots de KIRIAKOS ANNASTASSIADIS
  • Analyse spatiale de l'intéraction portique voile .
  • théorie de contreventement mixte avec noyau central.
  • théorie de contreventenent de façade .
  • modèle continu analytique pour les batiments de grandes hauteurs qui assure le comportement distortionnel au niveau du point de moment nul du linteaux .
  • modèle discontinue pour les batiment de hauteur moyenne.
  • interaction portique -voile à cause de la notion de déformabilité non semblable , portique sa déformation est distorsionnelle ., le voile selon la base et sa hauteur aura un comportement flexionnel ou distortionnel .


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 14:10, édité 2 fois
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Message par bentafat_rachid Mar 19 Juin - 14:00

la notion des voiles avec ouvertures oblige l'ingenieur de maitriser la notion du modèle continue et discontinu pour apprécier correctement la distorsion au niveau du point de moment nul du linteau .
des efforts tranchant au niveau du point de moment nul stabilisent en géneral les trumaux ( voile )
vis a vis de la notion dissipation de l'energie sismique , la jonction trumeau - lintaux constituent une parfait zone ductile qui assure la rationalité sismique de l'ouvrage (( zone dissipative ))
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Message par bentafat_rachid Mar 19 Juin - 14:05

les bouts des voiles au niveau des poteaux d'angle c'est une grande carastrople à cause du phénomène de delestage qui génére des efforts traction combiné avec un grand effort tranchant absorbé par le voile en fonction de sa rigidité .
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Message par strudeladn Mer 20 Juin - 1:24

merci

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Message par bentafat_rachid Jeu 21 Juin - 11:24

pourquoi la notion de base qui assure la rationalité du contreventement a été presque oubliée !! à savoir le terme "" trumaux -linteau "" qui forment le voile .
notion de déformabilité semblable et non semblable .
effet de distorsion d'un voile non élancé .
intéraction portique voile .
le flux de cisaillement continu au niveau du point de moment nul du linteaux qui gnère des effort stabilisants sur les trumaux ......................le contrevement ce n'est pas uniquement le morceau de voile non solidaire avec le linteau
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Message par rahmane Jeu 21 Juin - 13:57

Bonjour;
Ce que dit tafatneb_dichar et theoriquement correct, seulement dans la pratique quand vous ête en face d'un projet, il faut toujours choisir des voiles pleins entre deux poteaux de préference dans les angles qui bloques les rotations, si ces dérniers sont trop éspacés il faut réduire cette distance entre rajoutant d'autre voiles au milieu mais toujours de façon symétrique.
* Eviter au maximum les bouts de voiles, leurs comportement sont difficiles à maitriser.
* Toujours eviter la torsion au 1er mode.
* Réduire au maximum la période.
*Utiliser les bouts de voiles que ces vraiment nécessaire avec des dispositions constructives adéquates.

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Message par bentafat_rachid Jeu 21 Juin - 16:56

bonjour Mr rahmane ....la pratique sans théorie c'est du gré gré !!
les voiles avec ouvertures sont favorables , ils assurent une grande déssipation d'energie .
tous les projets à l'echelle mondiale préconisent des ouvertures pour assurer une grande marge de ductilité !
l'etat de l"'art de la théorie de contreventement justifie çà .

la théorie c'est l'oxygène de la pratique !! sans théorie , l'intervenrtion sera aveugle non poussée .

la théorie c'est l'elexir moral de l'ingenieur , sans cet aspect , l'ingenieur sera jugé un débile techniquement .
la formulation , le dimensionnement , la conception , l'expertise , le diagnostic , trouvé des solutions techniques sont l'indice de la théorie qui renforce la pratique
vive la vraie théorie couronnée par la pratique .
rachid


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Message par hamooun Jeu 21 Juin - 17:32

Est ce que il n' a pas une version PDF du "Grands Batiments " ? ou un autre document qui exemplique les théories du contreventement par les voiles

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Message par bentafat_rachid Jeu 21 Juin - 17:51

salut hamoun , je cherche le format PDF du livre morgan laredo "" grands batiments "" depuis des années !
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Message par bentafat_rachid Ven 22 Juin - 22:28

la déformabilité semblable des trumaux liaisonnés par des linteaux génère des points moments nuls au milieux des lintaux , si la déformabilité n'est pas semblable , interaction entre deux effet s "" flexionnel et distortionnel"" le point de moment nul ne trouvra pas au milieux des lintaux .
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Message par bentafat_rachid Sam 23 Juin - 1:27

à suivre ..................
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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 0:01

les gens s'interessent aux voiles .mais c'est quoi la vraie définition d'un voile ?
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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 0:03

JE COMPRENDS PAS POURQUOI CE THEME EST RENDU INDEFFIRENT PAR LES VISITEURS DE CE FORUM !!
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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 0:03

ok
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Message par xxxx Mar 26 Juin - 9:37

bonjour Rachid
j'ai une petite question à poser ...
au dela du calcul technique est ce que en algerie lors d'une conception le SHOB ,SHON ,SDU et SU sont considerés
comprenant entre autre les voiles et bien d'autres elements cela va de soit
merci ...

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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 10:34

bonjour sunny
expliques ta question
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Message par xxxx Mar 26 Juin - 12:04

en france la reglementation prend en compte les surfaces des elements conçu et prevu dans une construction afin d'en evaluer le coût et surtout la conformité et une sous façon de voir qu'il n'ya pas eu une surconstruction (tikherbichine) je dis cela entre guillemets comme un surplus de voiles de murs de poteaux , etc ,les murs , interieurs et exterieurs , des cloisons fixes et mobiles ,coursives , combles et j'en passe des elements apparents qu'il ya , sous forme de calculs de surfaces nettes ou brutes il y'a aussi

la surface de plancher d’un niveau se calcule hors œuvre, c'est-à-dire au nu extérieur des murs de pourtour. Elle doit être mesurée de manière à prendre en compte d’une part l’épaisseur de tous les murs (ou voiles) et, d’autre part, tous les prolongements extérieurs d’un niveau tels que les balcons, loggias.

SU :« La surface utile est la surface intérieure des locaux d’activité. Les circulations et les locaux techniques n’entrent pas dans le calcul de la surface utile. » en plus pour definir le type de charges d'exploitation pour les calculs à venir techniques avec il ya meme des plans de surcharges d'exploitation que j'ai eu moi meme à faire une fois ...il s'agissait d'un gd hopital ici ( à montpellier).avant d'entamer le calcul

SDO:« La surface dans œuvre est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction calculée à partir du nu intérieur des façades et des structures porteuse»

Le ratio SDO/SU :
Un ratio déterminant pour évaluer la dimension d’une construction,
Ce ratio est un coefficient qui caractérise l’architecture et la géométrie d’un bâtiment le sens d’une maîtrise des surfaces.
Par conséquent le projet architectural du concepteur devra s‘inscrire dans cet objectif, ou s’en approcher.sinon ikhalass aliha men jibou ...

SHOB et SHON
Ces deux notions sont utilisées pour apprécier la conformité des ouvrages construits aux règles d’urbanisme, en particulier pour celles qui font appel à des notions de densité de la construction.
bon je dois ajouter que l'evaluation d'un coût  y est pour bcp , c'est pour surtout allier l'economie au dimensionnement que cela est exigé surtout.

Tu remarqueras Rachid que meme ajouter un voile est sujet à polémique mais , il reste que la structure et sa stabilité reste en priorité l'objectif du concepteur 
et doit etre strictement observée ...bidoun chek


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Message par xxxx Mar 26 Juin - 12:05

je m'excuse si j'ai fait un peu de HS dans mes reponses ...
merci

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Message par bentafat_rachid Jeu 28 Juin - 23:33

la position des voiles ( trumeaux -linteaux ) ne doivent pas gener l"amnagement architectural .
l'architecte est tenu de collaborer avec l'ingénieur
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Message par kriby Sam 28 Juil - 10:18

Very Happy SALAM

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Message par kriby Dim 29 Juil - 12:55

bonjour Mr rahmane

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Message par bentafat_rachid Dim 29 Juil - 13:30

kriby a écrit:bonjour Mr rahmane

salut
c'est qui ce monsieur Rahman Question
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