Chaussée souple ou rigide ??
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Chaussée souple ou rigide ??
D’après mes modest connaissances il y a deux types des chaussées réalisé pour le dimensionnement des routes soit :
Chaussée souple : Chaussée dont le bitume constitue le principal type de liant
Chaussée rigide : Chaussée dont le revêtement est constitué de béton de ciment
quelle est la chaussés la plus stable et pour koi ??et la plus utilisés dans les routes ??La plus coûteuse ??
Et comment on détermine les différents critères des chaussés ??
Les critères de dimensionnement sont les suivants :
Selon :
L’environnement climatique
L’environnement géotechnique
Le type de drainage
Le trafic
La portance du sol
La catégorie du sol
Et les différents matériaux utilisés pour leurs dimensionnement sont les suivants :
AC : Couche Anti-Contaminante
GN : Grave non-traités de type ……… existe plusieurs types
GVC : Grave valorisé au ciment
GN : Grave non-traités de type ……….existe plusieurs types
RS : Revêtement superficiel
GE : Grave Emulsion
ECF : Enrobé coulé à froid
Etc …………………..
Pour quoi on choisi tels matériaux et pas d autres ??
Merci d avance de m aidé de dimensionner mes chaussés
Jespére la participation du tt le monde et toute petite idée peut être tres tres utile
et goutte a goutte on arrivera inchallah
Chaussée souple : Chaussée dont le bitume constitue le principal type de liant
Chaussée rigide : Chaussée dont le revêtement est constitué de béton de ciment
quelle est la chaussés la plus stable et pour koi ??et la plus utilisés dans les routes ??La plus coûteuse ??
Et comment on détermine les différents critères des chaussés ??
Les critères de dimensionnement sont les suivants :
Selon :
L’environnement climatique
L’environnement géotechnique
Le type de drainage
Le trafic
La portance du sol
La catégorie du sol
Et les différents matériaux utilisés pour leurs dimensionnement sont les suivants :
AC : Couche Anti-Contaminante
GN : Grave non-traités de type ……… existe plusieurs types
GVC : Grave valorisé au ciment
GN : Grave non-traités de type ……….existe plusieurs types
RS : Revêtement superficiel
GE : Grave Emulsion
ECF : Enrobé coulé à froid
Etc …………………..
Pour quoi on choisi tels matériaux et pas d autres ??
Merci d avance de m aidé de dimensionner mes chaussés
Jespére la participation du tt le monde et toute petite idée peut être tres tres utile
et goutte a goutte on arrivera inchallah
meri- Moderateur Actif
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Re: Chaussée souple ou rigide ??
Dans le cas des chaussées souples, les revêtements de surface doivent résister aux efforts normaux et tangentiels imposés par les pneumatiques. Ils doivent également être étanches pour protéger le corps de chaussées contre les infiltrations d'eau de ruisselements. Enfin ils doivent-eux mêmes ne pas soufrir du fait des intempéries. Sous les revêtements les couches de base et de fondation doivent pouvoir transmettre les charges sans se déformer, se dégrader ou s'écraser.
Dans le cas des chaussées rigides, ces problèmes de surface et de stabilité des couches inférieures ne se posent pas du tout de la même façon. Ces dalles de béton sont découpées par des joints, ceux-ci sont remplis d'un mastic d'étanchéité qui doit adhérer au béton résister au intempéries, et suivre les mouvements des dalles ouverture des joint sans se décoller ni se fissurer.
sous les dalles les sous-couches ne souffrent guére, sauf au droit des joints ou de bords de dalle du fait des pressions trés élevées imposées au passage des charges par les angles de dalles. Il faut donc que les matériaux de fondation ne se disloquent pas sous l'effet des martèlements répétés dans ces zones dangereuses
Dans le cas des chaussées rigides, ces problèmes de surface et de stabilité des couches inférieures ne se posent pas du tout de la même façon. Ces dalles de béton sont découpées par des joints, ceux-ci sont remplis d'un mastic d'étanchéité qui doit adhérer au béton résister au intempéries, et suivre les mouvements des dalles ouverture des joint sans se décoller ni se fissurer.
sous les dalles les sous-couches ne souffrent guére, sauf au droit des joints ou de bords de dalle du fait des pressions trés élevées imposées au passage des charges par les angles de dalles. Il faut donc que les matériaux de fondation ne se disloquent pas sous l'effet des martèlements répétés dans ces zones dangereuses
sitayeb- Administrateur
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Re: Chaussée souple ou rigide ??
L’environement climatique :
Le dimensionnement se fait selon les différents types des regions
H :région humide
h :semi humide
A :aride
D :désertique
L’environement géotechnique :
Il y a des études géotechniques réalisés pour le terrain permettant de collecter des informations sur le sol pour déterminer les zones stables et instables
La portance :pour déterminer la portance on se basant su la valeur de CBR.
La catégorie de sol :existe trois types de sol
I : Sol très sensible à l’eau.
II : Moyennement .à faiblement sensible à l’eau.
III : Non sensible
Le trafic : pour determiner l agressivité des véhicules il est représenté par le nombre journalier du poid TPL ( tarfic poid lourd)
merci sitayeb pour cette addition
jattend dautres idées
Le dimensionnement se fait selon les différents types des regions
H :région humide
h :semi humide
A :aride
D :désertique
L’environement géotechnique :
Il y a des études géotechniques réalisés pour le terrain permettant de collecter des informations sur le sol pour déterminer les zones stables et instables
La portance :pour déterminer la portance on se basant su la valeur de CBR.
La catégorie de sol :existe trois types de sol
I : Sol très sensible à l’eau.
II : Moyennement .à faiblement sensible à l’eau.
III : Non sensible
Le trafic : pour determiner l agressivité des véhicules il est représenté par le nombre journalier du poid TPL ( tarfic poid lourd)
merci sitayeb pour cette addition
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meri- Moderateur Actif
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Re: Chaussée souple ou rigide ??
L'utilisation des chaussées en béton de ciment par différents pays est basée sur une stratégie construction entretien sensiblement différente de celle des structures souples semi rigides . Cette stratégie se caractérise par:
- L'investissement un peu plus élevé constaté à la construction
- L'absence presque totale des travaux d'entretien en raison de la faible vitesse d'évolution
- L'entretien préventif trés réduit et pour les trafics les plus faibles inexistant pendat la durée de service.
Cette stratégie est bien adaptée pour les cas suivants:
- Itinéraires à trafic trés lourd et trés intense pour lesquels les restrictions à l'exploitation sont trés génantes pour les usagers et trés couteuses pour les maîtres d'ouvrages
- Chaussées aéronautiques et en particulier les aires de stationnement
- L'investissement un peu plus élevé constaté à la construction
- L'absence presque totale des travaux d'entretien en raison de la faible vitesse d'évolution
- L'entretien préventif trés réduit et pour les trafics les plus faibles inexistant pendat la durée de service.
Cette stratégie est bien adaptée pour les cas suivants:
- Itinéraires à trafic trés lourd et trés intense pour lesquels les restrictions à l'exploitation sont trés génantes pour les usagers et trés couteuses pour les maîtres d'ouvrages
- Chaussées aéronautiques et en particulier les aires de stationnement
sitayeb- Administrateur
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Re: Chaussée souple ou rigide ??
TABLEAUX CORRESPONDANTS AU CATALOGUE DE STRUCTURES DE CHAUSSEE MAROCAIN (1996)
TABLEAU N°1 :
Ce tableau donne une comparaison entre les anciennes et les nouvelles classes de trafics :
TABLEAU N°1 :
Ce tableau donne une comparaison entre les anciennes et les nouvelles classes de trafics :
ANCIENNE CLASSE DE TRAFIC | ||||||
Durée de vie | <T4 | T4 | T3 | T2 | T1 | >T1 |
courte | TPL1 | TPL2 | TPL3 | TPL4 | TPL5-TPL6 | |
Longue | TPL1 | TPL1 | TPL2 | TPL3-TPL4 | TPL4-TPL5 | TPL6 |
NOUVELLE CLASSE DE TRAFIC |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
TABLEAU N°2 :
Ce tableau donne la catégorie et les caractéristiques des sols en présence en se basant sur la classification R.T.R :
Ce tableau donne la catégorie et les caractéristiques des sols en présence en se basant sur la classification R.T.R :
Catégorie des sols | Description | Classification R.T.R | |
N. | Désignation | ||
I | Sol très sensible à l’eau. | Dont la consistance varie très rapidement en présence d’eau. | A1, A2, A3, B5, C1A , C1B5 , C1B6 , TfcA , Tfc, B5/B6 . |
II | Moyennement à faiblement sensible à l’eau. | Dont la consistance varie plus lentement en présence d’eau. | A4 , B2 , B4 , C2A , C2B* , TCA , Tfc, B2/B4. |
III | Non sensible à l’eau. | Sols fins dont les éléments fins sont insensibles à l’eau. | B1, D1, TCB, Tfc , B1, B3. |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
IV | Grossiers ou graveleux. | Dont les éléments sont peu à non argileux ou en proportion très réduite. | B3, D2, D3, TCB3, TC/D2, D3, C2B1*. |
V | Sols volmétriquement instable. | Sols tirseux qui présentent de très forts retraits (fissuration) lorsque la teneur en eau diminue. | TXA3 , TXA4 |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
TABLEAU N°3 :
Les différents types de matériaux à utiliser en couche de forme :
Les différents types de matériaux à utiliser en couche de forme :
Trafic | Nature des matériaux | Classe Sti | Epaisseur de couche de forme | Pj |
TPL1-TPL2-TPL3 | F2 | St0 | 10AC+30F2=40 cm | P1 |
St1 | 10AC+20F2=30 cm | P2 | ||
Sti (i>1) | +30 cmF2 | Pi+1 |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
TPL4-TPL6 | F1 | St0 | 10 AC+40 cm F1 | P2 |
St1 | 10 AC+25cm F1 | P2 | ||
Sti (i>1) | +40 cm F1 | Pi+1 | ||
MT | St0 | 40 cm | P2 | |
St1 | 25 cm | P2 | ||
St1 | +50 cm | P3 |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
TABLEAU N°4
Ce tableau donne les différents indices de sollicitations en fonction de l’importance des logements et de la hiérarchie des voies :
Ce tableau donne les différents indices de sollicitations en fonction de l’importance des logements et de la hiérarchie des voies :
TAILLE DE LA ROUTE | HIERARCHIE DES VOIES | INDICE DES SOLLICITATIONS |
De faible importance<50 logements | Route d'accès ou de desserte | C |
De moyenne importance 50<<500 Logements | Route de distribution locale Route d'accès ou de desserte | B C |
De grande importance>500 Logements | Route de distribution principale Route de distribution locale Route d'accès ou de desserte | A B C |
Re: Chaussée souple ou rigide ??
TABLEAU N°5 :
Ce tableau donne la portance à prendre en compte dans le cas où une couche de forme est présente :
Ce tableau donne la portance à prendre en compte dans le cas où une couche de forme est présente :
MATERIAU POUR COUCHE DE FORME | PORTANCE A PRENDRE EN COMPTE | ||
C.B.R | Portance | Epaisseur minimale (cm) | |
10 – 20 | 3 | 30 | +1 |
10 – 20 | 3 | 40 | +2 |
>20 | 4 | 25 | +1 |
>20 | 4 | 35 | +2 |
>20 | 4 | 50 | +3 |
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