Une route absorbant l'eau
2 participants
Page 1 sur 1
Une route absorbant l'eau
Une route absorbant l'eau
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40900.htm
Par forte averse, les rues des quartiers d'habitation très urbanisés sont rapidement inondées. A cet effet le constructeur de routes amstellodamois, Aquaflow, a développé un nouveau concept de routes pavées qui ne nécessite plus de système d'égouts. L'eau traverse directement les pavés du tablier et est recueillie dans un réservoir souterrain une fois épurée. Elle est ensuite transférée dans le circuit d'eau.
Les nouveaux pavés sont munis de tranchées qui permettent un écoulement plus efficace. En dessous, une couche de pierres finement brisées et une couche de textile retiennent les métaux lourds. Les eaux pluviales sont ensuite recueillies dans un espace en pierre brute. Les résidus d'huile et d'essence sont éliminés par des bactéries. Le système est séparé du sol par une couche de textile située en dessous du réservoir. Si le niveau de la nappe phréatique est bas, l'eau traverse cette couche puis s'écoule dans le sol. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est plus élevé, il est possible d'utiliser une couche imperméable et un système d'écoulement séparé.
Ce nouveau type de chaussée est particulièrement adapté aux terrains des nouveaux quartiers d'habitation dense et des zones industrielles (80% de couverture). Selon Ad de Groot, chef de service chez Aquaflow, le coût de cette route est comparable à celui d'un système d'égouts et nécessite peu d'entretien. En effet, les bactéries sont permanentes et la couche filtrante en dessous des pierres peut retenir les métaux lourds pendant une quarantaine d'années. Il souligne qu'il faudra quand même adapter le sous-sol à l'affaissement de la route et poursuivre les recherches dans ce domaine
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40900.htm
Par forte averse, les rues des quartiers d'habitation très urbanisés sont rapidement inondées. A cet effet le constructeur de routes amstellodamois, Aquaflow, a développé un nouveau concept de routes pavées qui ne nécessite plus de système d'égouts. L'eau traverse directement les pavés du tablier et est recueillie dans un réservoir souterrain une fois épurée. Elle est ensuite transférée dans le circuit d'eau.
Les nouveaux pavés sont munis de tranchées qui permettent un écoulement plus efficace. En dessous, une couche de pierres finement brisées et une couche de textile retiennent les métaux lourds. Les eaux pluviales sont ensuite recueillies dans un espace en pierre brute. Les résidus d'huile et d'essence sont éliminés par des bactéries. Le système est séparé du sol par une couche de textile située en dessous du réservoir. Si le niveau de la nappe phréatique est bas, l'eau traverse cette couche puis s'écoule dans le sol. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est plus élevé, il est possible d'utiliser une couche imperméable et un système d'écoulement séparé.
Ce nouveau type de chaussée est particulièrement adapté aux terrains des nouveaux quartiers d'habitation dense et des zones industrielles (80% de couverture). Selon Ad de Groot, chef de service chez Aquaflow, le coût de cette route est comparable à celui d'un système d'égouts et nécessite peu d'entretien. En effet, les bactéries sont permanentes et la couche filtrante en dessous des pierres peut retenir les métaux lourds pendant une quarantaine d'années. Il souligne qu'il faudra quand même adapter le sous-sol à l'affaissement de la route et poursuivre les recherches dans ce domaine
sitayeb- Administrateur
- Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Une route absorbant l'eau
Merci pour ces informations mon frère
OmdaGéo- Moderateur Actif
- Nombre de messages : 1332
Age : 40
Ville/Pays : Algérie
Profession : Géologie de l'ingénieur
Loisirs : winkoum nass li fikoum l'khir ya nass l'forum
Nom/Prenom : T. Aimad
Date d'inscription : 10/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum