CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

voile de contreventement

+8
attia52
Dalila
jamal_dz
MOHAMED
tchikou
boukhari salim
farid
nadjib
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

voile de contreventement - Page 2 Empty Re: voile de contreventement

Message par nadjib Lun 30 Avr - 22:19

salut tt le monde et jamal en particulier:) .
je vous partage pas l'avis qd même sur ce que t'avais dit et pour expérimenter ça je te propose de faire un petit model etaps ou sap soit une forme rectangulaire à titre d'exemple puis faire introduire ton spectre on adoptant un systéme de contreventement dont R=5 (voiles reprennent l'effort horizontalà 100% on se limite uniquement à l'effort sismique ) ensuite introduire deux voiles uniquement dans une direction en ce moment jeter un coup d'oeil sur l'effort tranchant à la base noter le et comparer le avec celui obtenue par la méthode statique équivalente.
tu constatera que la périonde est trop élevée et l'effort trachant à la base tés faible relativment a celui de la statique. dans ce cas si j'adopte cette dispostion mes voiles seront sollicités avec un effort faible en revanche un ferraillage equivalent faible c a d une faible partie de l'action sismique total exprimée sous forme de spectre.
puis disposer 2 autre voile et relire encore une fois l'effort tranchant, vous aller consatater que ce dernier a augmenté en valeur absolueon en fait cet effort sera equilibré par la section d'acier et de beton adéquate;ce qui signifie que ta rigidifier de plus la structure mais la question qui se pose est" est ce que c 'est bon ou bien je doit encore rigidifier pour atteindre la securité voulue en cas de séism".
tu finira par déduir qu'il y a une relation proprtionnelle entre le nombre de voile disposés et l'effort tranchant d'un côté et une relation inversement proprtionnelle entre la période et le nombre de voile et l'effor tranchant d'autre coté.
alors pour une bonne conception il est judicieux de tenir ça en compte afin de ne pas trops pénalisé la structure c-a-d mettre des voiles qui ne travaillent pas ou travaillent très peu car les 80%Vs est largement atteinte et ça sera abusif, chose qui depassera la securité voulue et ne tient pas compte du facteur économique.
merci.cheers
j'attend vous critiiques dsl g beoucoup bavardé .

nadjib
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 120
Ville/Pays : setif
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement - Page 2 Empty Re: voile de contreventement

Message par waleed27 Jeu 24 Mai - 23:08

salam alikoum... tu sais tchikou y a un colaigue qui ma donné la méme reponse quand je lui posé la question sur les période donc y a des gens quand méme qui pense comme toi... il ma di si tu suit cette formul tu va finir par un RDC avec des poteaux de 40x40 ou plus ....

ça ma fait un grand plaisire de lire tt ce ke vous avais ecri les amis... et pour najib je te conseil de modelisé l'escalier et tu va remarké la diferance
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement - Page 2 Empty Re: voile de contreventement

Message par kamel27 Jeu 24 Mai - 23:50

pourq on fait pas une étude (la meme pour tous le monde ) et chaqun travail comme il voit les choses et on fait des critiques

kamel27
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 227
Ville/Pays : algérie
Profession : étudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement - Page 2 Empty Re: voile de contreventement

Message par ZAID Ven 15 Juin - 17:12

c'est vous utiliser SAP2000 V9 et plus sa sera mieu

ZAID

Nombre de messages : 18
Ville/Pays : france
Profession : Etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement - Page 2 Empty Re: voile de contreventement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser