CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voile de contreventement

+8
attia52
Dalila
jamal_dz
MOHAMED
tchikou
boukhari salim
farid
nadjib
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

voile de contreventement Empty voile de contreventement

Message par nadjib Dim 15 Avr - 14:52

1/comment peut-on savoir que le nombre de voile disposés en une direction est suffisant pour assurer la stabilité de notre ouvrage en utilisant l' ETABS c ma premiere question.

2/ comment puis je faire entrer l'exentricité accidentelle avec EtaBs. merci d'avance de me rependre

nadjib
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 120
Ville/Pays : setif
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par farid Dim 15 Avr - 16:44

Salut
1. vérifier les périodes propres par rapport à la période empirique données par le RPA2003
2. vérifié l'effort tranchant à la base par rapport à l'effort calculé à la base par la méthode statique équivalent selon le RPA (les 80%)
3. vérifier le déplacement inter étage
4. assurer une bonne position des voiles de contreventement pour éviter un mode fondamental de torsion
5. n'oublier pas la modélisation des escaliers, ils ont une influence remarquable sur le comportement dynamique de la structure

Pour l'excentricité accidentelle, quand vous déclaré les cas de charges spectrales EX et EY spécifie la valeur de l'excentricité en bas du menu (0.05)
bon courage
farid
farid
Expert
Expert

Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par nadjib Dim 15 Avr - 23:02

salut farid
merci de m'avoir répondu si vite néammoins est ce que tu peux me dire stp le rapport entre la période fondamentale est celle obtenue par l'ETABS c-a-d un rapport à ne pas dépasser.
pour les escaliers je prends juste les réaction d'appuis de ces derniers et je les place sur les poutres appropriés.

Merci encore une fois farid

nadjib
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 120
Ville/Pays : setif
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par farid Lun 16 Avr - 9:34

Salut
- Concernant le rapport je crois que c'est 0.3 (période propre obtenue par le modèle numérique et la période empirique donnée par le RPA - voir RPA99/version 2003)

- concernant la modélisation des escaliers il faut les modélisés c'est très important pour l'analyse modale et dynamique, surtout dans le cas ou la position des escalier est excentrée par rapport au centre de rigidité.

Bon courage
farid
farid
Expert
Expert

Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par boukhari salim Lun 16 Avr - 17:58

salut nadjib
je veux ajouter quelques recommandations:
*il faut d'abord choisir choisir une bonne disposition des voiles: ils doivent etres symetrique et dans les 2 directions et essayer de rapprocher le centre de torsion au centre de gravite
*essaye de verifier la participation massique (modal mass ratio) : elle doit depasser les 90% de la masse totale de la structure(rpa99 chap4.3.4).
*a l'etabs il faut affecter au voile PIER en suivant la bonne numerotation et apres l'analyse tu aura l'effort tranchant au niveau de chaque plancher et les efforts dans les voiles(piers), tu fait la sommes des efforts dans les voiles a chaque niveau et tu le compare avec l'effort tranchant au niveau du plancher.
je suis disponible en tout moment

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par farid Mar 17 Avr - 9:32

baraka allah fik boukhari
Parfois, et dans les systèmes structuraux dotés des voiles de contreventement, la participation massique n'atteint jamais les 90% surtout dans le cas de la modélisation des sous sol,
Alors il suffit, dans ce cas, de vérifier la formule qui donne le nombre de mode minimum dans le RPA2003.
Merci
farid
farid
Expert
Expert

Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Jeu 19 Avr - 23:26

je suis ingenieur en génie civil

salut farid
merci pour tous vos interventions surtout pour votre remarque concernant la modélisation de la cage d'escalier sauf il ne fout pas oublier de vérifier l'effort normal réduit des poteauX de la cage d'escalier RPA99 V2003
ND/Br * Fc28 <=0.3
mais j'ai une simple remaque sur votre intervention concernant la comparaison de la periode danné par le logiciel avec la periode donné par l' RPA
moi personnellement je ne voix aucun intéret à comparer la periode donné par le logiciel avec la periode de l'RPA
JE sais tu veux rigidifier le systéme en baissant la periode pour augmenter l'accélération sismique c'est ca ?
1er si tu lit attentivement l'RPA tu peut remarquer que la vérification des période est cité dans le chapitre la méthode statique équivalente mais pour la méthode spectrale il ya lieu uniquement de vérifier 80% Vs "V statique"
autre chose si vous ete convaincu que tous ce que tu dit à propos de la comparaison entre la periode empirique et la periode donnée par le logiciel alors mon ami à mon estimation tu as tort .
si en applique ton raisonnement je te garantie que tu finira par éliminer deux systémes de contreventement cité dans le RPA qui sont le portique autostables , et le contreventement mixte avec intéraction et tu te retrouves toujours avec des systémes contreventé par voile entiérements
2 eme : je te garentie que meme avec des structures en RDC .
je crois que bcp d'algérien en compris la periode empérique comme toi et je crois que t'as vraiment tort .
si on te suis adieu l'autostable et le contreventement mixte avec intéraction .
je te garantie pour un rdc le portique autostable ne passe pas
et pour une batiment de r+4 d'apres ma modeste experience ne passe pas .
d'ailleurs si tu remarques que la periode empirique pour une immeuble en portique autostable avec une autre contreventé entiérement par voiles avec les memes configuration géométrique et la meme
est ce que ca ne t'a jamais posé de problemes???????????????
je crois que le débat pour cette problemes durera longtemps
et si tu a des questions tu peux les poser j'ai bcp a dire la dessus .bon courage
votre ami .

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par boukhari salim Ven 20 Avr - 14:16

salut tchikou
au niveau de la cage d'escaliers c'est l'effort tranchant qu'il faut verifie, c'est l'effort predominant, pour determiner la section d'armature transversale (les cadres) et determiner leurs espacement
on se qui concerne la periode fondamentale c vrais sap2000 te donne une periode largement superieure a la periode donnee par les formules empiriques donc la comparaison n'est pas justifie.
mais qui peut nous expliquer le chap 4.2.4 rpa99 d'une façon plus precise

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Ven 20 Avr - 20:02

salut boukhari
ta parfaitement raison l'effort tranchant est tres important au niv des poteaux de la cage d'escalier mais ca n'empéche pas de vérifier les solicitations normal avec l'article 7.4.3.1
du RPA 99 V2003 .
verifie le saus combinaison G+Q+-1.2 E et tu véra que
les dimensions s'agrendi enormément .
concerant le sujet du periode tu peut toujour comprendre l'utilité des periode plus aux moins petit .
si tu voit notre spectre de réponce qui est bien évidament accélération par periode d'accord .
et si tu remarque l'allure de la coube tu peut coprendre fascilement l'arsque le periode du batiment et petit l'accélération sismique et grand d'acc .
alors pour favorisé "pénaliser pour certain gent " la structure .
mais il ya une chose quand doit comprendre chaque periode génére des sollicitation ok
dans la méthode statique équivalente on a un seul periode
mais ya une chose a mon avie dans la méthode spectral
ona un nombre superieur a trois modes au moins depend de la participation de masse bien sur puis la combinaison modale .
et je crois finalement que le probléme et dans l'effort tranchant a la base .
une fois avoir Vd >= 80% Vs
le probléme et résolu , pour quoi inséré des voiles atort et a travers et de régidifier les systémes ca na aucun sens scientific .

j'espére que j'été claire pour tous question je reste a l'entiere dispo votre ami tchikou.........
bon courage les amis ......
et je suis ravie de te rencontré salim .

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par MOHAMED Ven 20 Avr - 22:10

salut mes freres,
c ça l'interaction entre les membres et le partage des exepriences....

merci infiniment.
Very Happy

MOHAMED
FONDATEUR
FONDATEUR

Nombre de messages : 3997
Age : 62
Ville/Pays : Algerie
Profession : |i|NGENIEUR
Loisirs : MGC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 21/01/2007

http://www.lmgc.fr

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par jamal_dz Ven 20 Avr - 23:20

salut les copains je voudrais moi aussi intervenir par mon humble experience dans le calcul des structures
1° on comprend par bonne symetrie de disposition de voiles de contreventement c'est disposer les voiles symetriquement en diagonale et non en equidistance
2° je rejoint Mr tchicou quand il a fait allusion a ce que la periode de calcul ne peut etre comparee a la periode empirique RPA99 dans le calcul dynamique
ceci concerne uniquement le calcul a la statique equivalente
3°par ailleurs les poteaux de la cage escalier sont tres sollicites aux efforts de cisaillement

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par boukhari salim Sam 21 Avr - 13:41

salut les amis

chers amis,quand on a une structure contreventee par voile, les poteaux sont en interaction avec ces voiles et sont lies dans le model de calcul par les noeuds, on obtient donc un grand effort normal dans les poteaux, cet effort provient des poteaux et des voiles en meme temps, donc pour verifie l'efort normal reduit ca fait explose la section de beton et nous de grandes dimensions. comment on fait pour isoler l'effot normal des poteaux des voile ou est-il necessaire de verifier la section reduite dans ce cas (c-a-d est-ce-qu'elle est applicable dans ce cas).

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par Dalila Sam 21 Avr - 15:10

merci c'est vraiment fantastique c'est la vie qu'on paratge tous MERCI

Dalila
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 124
Age : 55
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie civil
Loisirs : vélo, voyage, plage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Sam 21 Avr - 15:37

SALUT DJAMAL
désolé d'etendre le mots allusion avec tous mes respect tu doit comprendre en premier lieu la question ok
parce que j'ai intervenu uniquement apres la répance de monsieur :FARID
mais la comparaison que la mojorité d'ingenieur font et dans le cas de l'analyse dynamique "periode " bien sur
sauf moi j'ai bien dit qu'il nya aucun intéret a comparez les periode ds le cas d'une etude modal -spectral
svp revoir tous les questions et les interventions des membres avant de dir quoi que ce soit .
mais concernant l'effort de cisaillement ta raison mais svp revoir l'effort réduit ds les poteaux de la cage d'escalier tu peut déduire facilement qu'es ce que je veut dir ok .
bon courage .
et je suis tjrs la pour vous répondre ....
finalement svp choisi bien tes termes avant d'agir monsieur : DJAMEL

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Sam 21 Avr - 15:58

MOSIEUR FARID
a votre avis dans les structures voiles la participations de masse n'atteint presque jamais 90% es ce que en ce contente du nombres de modes a prendre en concidération
donné par le RPA .
Tu crois pas qu'on sous estime un peut l'effort tranchant a la base ? ....

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par jamal_dz Sam 21 Avr - 20:10

salut tchicou je te demande pardon pour ca mais sois sure que je n avais aucune pretention.

nous sommes des techniciens et c la communication qui prime alors tous mes respects

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par jamal_dz Sam 21 Avr - 20:21

salut BOUKHARI en ce qui concerne ta question sur la liaison poteaux voiles dans les calculs
tu sais en realite ca na aucune signification parceque en realite ils forment 1 seul element qui le voile
mais pour des raisons de conception de logiciel de calcul
en frame pour les elements barres et shell pour les elements voiles dont la conception est differente.
elemnts barres methode des deplacements
elements shell methode des elemnts finis
alors le logiciel comprend 2 environnements differents
donc meme si les 2 elemnts sont lies il y aura tjrs des efforts dans l1 et l autre
par exemple 1 poutre sur voile ne peut pas flechir mais dans les resultats on remarque 1 moment flechissant en travee
pour cela je conseille a ignorer les efforts parasites des poteaux lies aux voiles

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Dim 22 Avr - 11:02

salut jamal-dz
a vous de meme et merci ami .....

good luck.

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par jamal_dz Dim 22 Avr - 19:19

salam tchicou tres heureux de m avoir pardonne

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par attia52 Lun 23 Avr - 0:45

salut.a tous je m'adresse aux animateurs de se coin. si en modélise l'escalier comment vous appelez se systheme (mixte ou portique contreventé par voile ) est comment vous considérez l'éscalier voile ou dalle ou quoi
attia52
attia52
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 687
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/04/2007

http://www.geniecivil.org

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par boukhari salim Lun 23 Avr - 11:23

les escaliers (paillasse et palier) est un element secndaire de la structure, on le modelise par des dalles pleines en les chargeant par G et Q , ou determine juste la valeurs de leurs reactions (appuis) au niveau des poutres ou poutre paliere .

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par Rafik Lun 23 Avr - 13:39

Salam à tous les membres
la vérification de la période empirique est incluse dans la condition de l'effort tranchant a la base, et il faut vérifier les deux conditions
Condition de la période
et
condition de l'effort tranchant à la base

:D
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par tchikou Mer 25 Avr - 15:23

RAFIK
SALUT AVANT TOUS ...
je crois Mr rafik ta fait une petite contradiction je ne sais pas si c'est volentaire .
mais si tu précise que la condition de la periode est inclus ds l'effort tranchant a la base alors il ne faut pas la vérifier deux fois tu trouve pas ????????
j'attend votre réponse A+.

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par nadjib Jeu 26 Avr - 21:49

salut les amis c'est vraiment bien ce qu'on a lu à ce propos le résultats que j'ai voulu l'avoir ou bien le substance moelle comme on dit c'est que " le nombre de voile disposé sera jugé suffisant si les 80% de l'effort tranchant statique est atteinte et il sera inutile ou bien exagéré si cette inéquation 80%Vs<Vd est vérifiée ou largement verifiée et on continu à mettre des voiles".
pour les escaliers mes amis est ce que suffisant de reprendre uniquement les réactions d'appuis c-a-d dans ce cas la la rigidité de ces derniers ne sera pas prise en considération comtrairement à la masse.

merci les amis
tchikou franchement g pas bien compris ce que tu veux dire à travers tout cela merci d'élucider ton idée davantage.

nadjib
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 120
Ville/Pays : setif
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par jamal_dz Jeu 26 Avr - 22:33

salam tout le monde
non non cher ami nadjib tu te trompes la
tes 80%de Vst n' a r1 a voir avec le nombre de voiles que tu vs disposer dans 1 sens ou ds l'autre.
ceci concerne seulement ds le calcule dynamique esq l'effort tranchant obtenu par spectre de reponse RPA99
a atteind 80%Vs
concernant le nombre de voiles esq il est suffisant ou pas ca ca concerne la rigidite d'ensemble donc la periode T
si T est grande ca veut dire que ta structure est souple donc il faut encore rigidifier en augmentant soit les sections des poteaux ou b1 rajouter des voiles et de preference par symetrie diagonale et merci
wa allahou aalam.

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile de contreventement Empty Re: voile de contreventement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser