CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

+9
toumache
farid
akram
MOHAMED
t_salim
Rafik
brahim
meghizrou
BOUZIANE
13 participants

Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par BOUZIANE Mer 4 Avr - 21:06

SVP concernant la v10, est ce qu'il est necessaire de créer le noeud maître? si non qu'elle est la procedure pour assigner les masses et constraints. Ou bien cela est fait automatiquement?????
merci
BOUZIANE
BOUZIANE
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 126
Age : 55
Ville/Pays : Algerie
Profession : Ingenieur d'état en GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par meghizrou Jeu 5 Avr - 22:43

pour le sao2000 v10 vous pouvez utlisé soit la concentration des masses alors il faut crée le noeud maitre et lui assigné la masse soit utilisé l'option masse source et sap prendra automatiquement la concentration des masse (modele a masse reparti).

meghizrou
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 77
Ville/Pays : tiaret
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par brahim Jeu 5 Avr - 22:51

salam meghirzou
ou se trouve cette option dans le menu de sap 2000v10 , c tu veux de nou montré tou les etapes suivi pour arrivé pour 7 option , et merci infiniment
brahim
brahim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 84
Age : 41
Ville/Pays : alger
Profession : ingenieur d'etudes
Loisirs : internet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2007

http://www.islamway.com

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par Rafik Dim 8 Avr - 10:10

Salam BOUZIANE

"Noeud maître" et "assigner les masses" sont deux concepts différents.

Pour définir le concept du noeud maître, je donne l'exemple suivant:
Dans les plancher de bâtiment, on fait généralement l'hypothèse que le plancher est infiniment rigide dans sont plan (mais pas hors plan) (DIAPHRAGMME), donc, il découle de cette hypothèse que tous les points de ce plancher on le même déplacement horizontal. pour tenir compte de cet effet, on peut déclarer un noeud maître (tous les autres noeuds appartenant au même plancher seront esclave au noeuds maître)

le SAP2000 (et tous autre logiciel de calcul) calcul ux, uy et rz du noeud maître et les affect au autres noeud du plancher
Remarque : uz, rx et ry seront calculé indépendamment pour chaque noeud

Dans SAP2000 cela est fait via "DIAPHRAGM CONSTRAINT"



Voila un paragraphe que j’ai traduit du manuel de référence du SAP2000
Qui donne la définition du "DIAPHRAGM CONSTRAINT"



Début ****************************************************



Une « constraint » du type « diaphragme » reliant un ensemble de nœud (deux nœuds au minimum) à pour effet de bloquer toute déformation membranaire en créant une liaison axiale infiniment rigide entre ces nœuds, cette « constraint » n’affecte pas les déformations or plan (déformation de flexion).



Ce type de « constraint » est couramment utilisé pour modéliser les planchers de bâtiments (grange rigidité dans leur plan).

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Master10

Figure 1 - Utilisation de "Diaphragm Constraint" pour modéliser les planchers rigides





Le logiciel SAP 2000 crée automatiquement un nœud maître interne pour chaque « diaphrgam constrait » crée. Chaque nœud maître gouverne le comportement du diaphragme correspondant. Les masses assignées aux nœuds du diaphragme sont automatiquement transférées au nœud maître.

La rigidité de translation au nœud maître est la somme des rigidités de translation de tous les nœuds liés au diaphragme.



Fin ***************************************************************

la figure ci-dessous donne la manière de construction du "DIAPHRAGM CONSTRAINT" sous ETABS (ETABS permet le visualisation du Diaphragm), c le meme principa pour SAP2000


Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Etabs_10

Je tien a rapeller que les masses sont liées a l'analyse dynamique spectrale ou temporelle. Si l'analyse sismique de la structure est fait avec une analyse statique (méthode statique équivalente), la definition de masses n'est pas necessaire.

Best regards
Very Happy
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par t_salim Dim 8 Avr - 10:54

merci rafik pour cette démonstaration c'est tres intéréssant
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par MOHAMED Dim 8 Avr - 15:00

merci pour vos efforts rafiK,
ALLAH YJAZEEK...

MOHAMED
FONDATEUR
FONDATEUR

Nombre de messages : 3997
Age : 62
Ville/Pays : Algerie
Profession : |i|NGENIEUR
Loisirs : MGC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 21/01/2007

http://www.lmgc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par Rafik Dim 8 Avr - 17:34

brahim a écrit:salam meghirzou
ou se trouve cette option dans le menu de sap 2000v10 , c tu veux de nou montré tou les etapes suivi pour arrivé pour 7 option , et merci infiniment

Salam brahim

Voilà une VIDEO qui montre affecter les masses a partir des charge G et Q
dans SAP2000
M=W/g, W=G+0.2Q (beta = 0.2)

http://www.badongo.com/vid/335600
Very Happy
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par akram Lun 9 Avr - 14:17

slt tlm
je vien de lire ce que a ecrit Mr meghizrou pour la concentration des masses il me semble que pour cette methode ya pas a lieu de cree le noeud maitre les masses sont reparties sur chaque noeud

akram
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 245
Ville/Pays : tlemcen
Profession : etudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par Rafik Lun 9 Avr - 14:40

akram a écrit:slt tlm
je vien de lire ce que a ecrit Mr meghizrou pour la concentration des masses il me semble que pour cette methode ya pas a lieu de cree le noeud maitre les masses sont reparties sur chaque noeud


Si vous declarez le planchez comme "DIAPHRAGM CONSTRAINT", les masses seront concentré au NOEUD MAITRE qui sera crée automatiquement par SAP2000(mais en interne)

Avec "DIAPHRAGM CONSTRAINT", meme si tu assigne les masse au differentes noeud, SAP2000 les assembles automatiquement au noeud maitre qui est crée automatiquement
Very Happy
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par meghizrou Mer 11 Avr - 22:55

le mdéle qu'on utilise abutuellement c un modele de brochette centré cad il ya un noeud maitre et des noeuds esclave.mais si vous utilisez l'option mass source la modelisation sera un modele a masse repartie.

meghizrou
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 77
Ville/Pays : tiaret
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par akram Mer 11 Avr - 23:55

je vous remerci de vos reponses mais la je crois que j'ai un petit probleme ; pouvez vous m'expliqué en detaille la methode de concentration des masses ?
je vous remerci

akram
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 245
Ville/Pays : tlemcen
Profession : etudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par BOUZIANE Jeu 12 Avr - 20:02

Salut
Si par exple je veux definir le centre de masse manuellement; Comment faire pour lui assigner les masses??? que dois-je faire a propos de l'option (Mass source) et que dois-je choisir comme option.
BOUZIANE
BOUZIANE
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 126
Age : 55
Ville/Pays : Algerie
Profession : Ingenieur d'état en GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par farid Sam 14 Avr - 10:38

Salut ;

Parfois l'affectation des masses dans les noeuds du plancher, ou bien la déclaration de la masse par ‘’masse source’’ (à partir des charges) peut fausser complètement les modes de vibration de torsion !!
Pourquoi ?
Parce que la masse totale (calculée par le logiciel) égale à la somme de l'ensemble des masses dans les deux sens ‘’x’’ et ‘’y’’, et la somme des masses fois le bras de levier donne la masse de torsion, alors que la masse de torsion égale en réalité l'intégrale des masse et pas la somme …

Donc :

Pour le SAP : il faut créer un noeuds maître et affecter la masse totale dans les deux directions ainsi que la masse de torsion dans ce noeud (c'est la méthode la plus exacte) ;
Pour ETABS : créer un élément diaphragme (element shell déclaré dans le menu assign comme un element diaphragm ne transmettre aucune charge verticale et ne possède aucune rigidité (assign: shell : mesh shell option : choisi deuxième option))
Ensuite déclarer la masse par m² sur cette élement diaphragm par la commande -assign - shell - mass.

Donc la procédure est très simple dans ETABS que SAP parce que ETABS est distigné au bâtiment, alors que le SAP a un domaine d'application large (GC. Mécanique, etc.),

La masse source est valable dans le cas des planchers non diaphragme, ou des planchers qui contient des vides, etc.

Essayer de faire un exemple très simple où on appliques touts les cas d’application des masse et faire une comparaison des modes de vibration et par conséquent les sollicitations dans les éléments.

La tolérance d’erreur des modes de vibration de torsion est variable d’une structure à l’autres selon la géométrie de cette dernière.

Résumé :
1- SAP : appliquer les masses directement sur le nœud maître
2- ETABS : vous avez deux choix : applique la masse /m² sur un élément déclaré diaphragme, ou bien utiliser la méthode du SAP.
3- l’application de la masse par ‘’masse source’’ et bien par la répartition de cette dernière sur les différents nœuds du plancher n’est pas valable pour les planchers rigides diaphragme et peuvent fausser les modes de vibration de torsion.

W’allah aalem !
Merci
J’attends vos réponses,
farid
farid
Expert
Expert

Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par toumache Sam 28 Avr - 8:39


toumache
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 134
Ville/Pays : alger
Profession : ingenieur genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par farid Sam 28 Avr - 10:21

salut
j'ajoute un détail ,
si vous déclaré le planchar comme diaphragme, la masse sera concentré directement dans le centre de masse qui est calculé automatiquement par le sap, mais la valeur des masses affectées (la masse de torsion) est fausse.
merci
farid
farid
Expert
Expert

Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par akram Sam 28 Avr - 12:13

bjr tlm
svp comment je peu affetcté une charge treiangulaire sur le voile ( y'avait une formule Ax+b+c en sap2000) mais je la trouve plus svp est ce que qqn peut me l'indiqué je vous remerci d'avance

akram
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 245
Ville/Pays : tlemcen
Profession : etudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par nadir bouazzouni Jeu 24 Mai - 0:15

slt tout le monde
j'ai un pbs dans la modelisation d'une structure avec sap 2000, la periode fondamentale de la structure (R+12+ss+duplex en derneir etage) T=0.69s et la periode calculer par sap ets Tsap = 1.1s
donc ça ne verifie pas Tsap<Tstructure.
ma question : es ce que il faut tjs comparer Tsap et T (fondamentale) en sachant que la méthode statique equivalente n'est pas applicable a la structure

nadir bouazzouni

Nombre de messages : 2
Ville/Pays : bejaia
Profession : etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par t_salim Jeu 24 Mai - 0:29

salut akram
pour le chargement triangulaire sur un voile, il faut donc utilisé les paternes, et pour faire cette application sur le sap V10 ou V11 voici le chemin :
1- il faut avant tous défifnir un pattern
Define -> joint patterns ...-> add new (si tu veut)
2- selectionner les noeud ou tu veut assigné des charges triang.
Assign -> joint patterns -> (tu trouve la formule que tu cherche)
bon courage akram
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par abdou Jeu 24 Mai - 16:57

ya akhi!
la periode fondamentale =la periode de premier mode
abdou
abdou
MGCien Special
MGCien Special

Nombre de messages : 847
Age : 42
Ville/Pays : alger
Profession : bach-mohandiss
Loisirs : Sport (Full contact, Foot,natation...);Voyage,
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par tchikou Mer 30 Mai - 10:33

SALUT SALIM
tres bien pour ton effort concernant les masses triangulaire
ou si tu veut les charges hydro-statique vous l'avez bien expliquer merci encord

tchikou
Membre

Nombre de messages : 43
Ville/Pays : algérie
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par waleed27 Ven 21 Sep - 16:33

farid a écrit:salut
j'ajoute un détail ,
si vous déclaré le planchar comme diaphragme, la masse sera concentré directement dans le centre de masse qui est calculé automatiquement par le sap, mais la valeur des masses affectées (la masse de torsion) est fausse.
merci

salam faridou.. tu peut m'expliqué un peu plus ce detail ?
si j'ai bien compris si on utilise de cocher from load on doit pas defini le plancher comme diafragme?
merci :)

je suis entrain de relire tt les messages li fatouni hihih
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10????? Empty Re: Question à ceux qui maîtrise SAP200 V10?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser