CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

prix de l'ingenieur de l'année en France

3 participants

Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par Riad38 Mar 19 Fév - 12:15

Un quatuor de Quille désigné "Ingénieurs de l'année"

Jean-Louis Laruelle, Patrick Laperdrix, Olivier Barge (Cirmad Prospectives) et Jean-Pierre Pasquier de l'entreprise Quille, 1ère filiale régionale de Bouygues Construction, ont reçu le 13 décembre le Prix de l'Ingénieur de l'année 2007 dans la catégorie "Pour le Développement Durable" pour la conception et la réalisation d'un procédé de drainage innovant, basé sur le recyclage de pneus usagés.

Réalisé pour le compte du Centre de Distribution de Pièces de Rechange Renault à Villeroy (Sens), la rue drainante en pneus usagés cisaillés est un procédé innovant utilisé pour la rétention des eaux pluviales et la régulation du débit de leur évacuation vers le milieu naturel.

L'innovation a consisté à réaliser, sous la voie pompiers de la plateforme logistique, un bassin de rétention des eaux pluviales des toitures, dont la capacité de stockage en eau a été nettement améliorée par l'utilisation de pneus usagés cisaillés en lieu et place des graves habituellement employées pour ce type d'installation. Environ
4.000 tonnes de pneus cisaillés, fournies par Aliapur (filière française de valorisation des pneus usagés), soit quelque 600.000 pneus, ont été utilisées dans cette rue drainante capable de retenir jusqu'à 5.200 m3 d'eau.

Sur le plan environnemental, ce procédé représente un débouché nouveau pour l'élimination des pneus usagés. Chaque année, plus de 400.000 tonnes de pneus sont consommées en France. Mais ces pneus usagés étant ni biodégradables ni recyclables, leur élimination constitue un problème délicat. Or, le pneu cisaillé se révèle un excellent matériau de rétention car, tout en laissant un grand volume d'air se constituer entre les morceaux de pneumatiques, il est assez solide pour supporter, sans déformation, une route soumise à de lourdes charges. Des installations telles que les rues drainantes ouvrent donc une filière d'élimination potentielle importante. Le caractère non-biodégradable du pneu y devient alors un atout : l'eau évacuée n'est en aucune façon polluée et peut, notamment, être utilisée en cas d'incendie.
Par ailleurs, les eaux pluviales rejetées dans le milieu naturel proviennent des toitures. Leur rétention dans la rue drainante n'apporte aucune pollution, les pneus n'étant pas biodégradables. Enfin, la rue drainante fonctionne à la manière d'une retenue, laissant échapper un débit régulé et acceptable par le milieu naturel.


prix de l'ingenieur de l'année en France Pixel

Repères

Placé sous le haut patronage du Président de la République, Nicolas Sarkozy, organisé par les magazines L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies ainsi que par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques Français (CNISF), le Prix des Ingénieurs de l'Année distingue les ingénieurs qui se sont signalés par leurs innovations ou leurs réalisations remarquables.

Entreprise générale du BTP fondée en 1923, Quille est la première filiale régionale du groupe Bouygues Construction. Avec un chiffre d'affaires de 367 millions d'euros en 2006 et 1700 collaborateurs, Quille déploie son savoir faire dans le bâtiment, le Génie Civil et le développement immobilier sur la Normandie et la Picardie. L'entreprise participe à de nombreux projets de grande envergure parmi lesquels on peut citer le CHU de Caen, le CHI d’Evreux, l’EPR de Flamanville, le Barrage de la Caserne du Mont-Saint-Michel, le Port du Château de Brest, l’A41 Annecy-Genève.
Acteur économique majeur dans sa région, Quille recrute en 2007 près de 500 collaborateurs.

Cirmad Prospectives, filiale de développement immobilier de Quille, créée en 1984, a pour objectif le développement global de projets immobiliers. Avec un chiffre d’affaires de
101 millions d’euros en 2006, Cirmad Prospectives apporte à ses clients une solution complète : programmation, mise au point technique, juridique, économique et financière avec engagement de résultat.


(14/12/2007)




http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?t=2&acces=0&id=DD882F3F2&mode=0
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par djas Mar 19 Fév - 15:18

Merci Gros-tit-Minet  pig pour vos contributions, … seulement mon ami là tu es sur la Rubrique Débat Technique… alors par souci d’organisation et les directives de l’Admin je me permets de le déplacer sur le Club des Membre… on est OK Smile
(…Juste un p’tit truc mon ami, et ce ci n’est qu’un avis personnel,… je crois qu’au lieu de faire un Cpoier/Coller de tout l’article et mettre un lien pour retrouver le même article … ché pas… mais… enfin, je pense qu’Un beau titre et un petit résumé et le lien seront plus…. Ché pas… tu me comprends ?)
Merci Riad38

Sujet déplacé
La Modération
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par Riad38 Mar 19 Fév - 16:05

merci pour ton ptit conseil mon cher djas même si je te trouve un peut trop critique Mad j'sais pas si c ton tempérament ou pas mais t sympa qd même pig
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par djas Mer 20 Fév - 10:37

Sbah el khir Riad Smile
je t'assure Si Riad que c juste un avis perso et n'avais nullement l'intention de faire une critique ou autre.... je ne suis pas califié pour ca! d'ailleurs tu es l'auteur de tes sujets et tu peux continnuer à les éditer comme tu le vois, personne ne t'en empèchera.
je m'en excuse et suis vraiment désolé d'avoir suciter un tel sentiment en toi, sincèrement!
le truc est qu'on se trouve habituer habituer au gro-tit-minet qu'on se donne des libertés fraternel c tout.
encore une fois sincèrement désolé...
tu veux que je me mette à genoux? ok, je le fais Crying or Very sad dsl
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par Riad38 Mer 20 Fév - 10:48

Bonjour mon frére djas
je blague souvent berk Smile
tu es vraiment super et sympa Very Happy
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par djas Mer 20 Fév - 10:55

Bijouuuur toujouuurs Gros_tit_minet pig .... ct auchi 1 grosse_tite blague Razz
Bonne journnée Gros_tit_minet Wink
Merchi po le chup_chympa :pig:hiiiiiiiiiiiiiii....
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par satauf Mer 20 Fév - 15:35

merci pour ta conseil khouya

satauf
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 69
Ville/Pays : hamala-mila-Algérie
Profession : poste graduation
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

prix de l'ingenieur de l'année en France Empty Re: prix de l'ingenieur de l'année en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser