CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

portée de consoles ?

+2
djas
Riad38
6 participants

Aller en bas

portée de consoles ? Empty portée de consoles ?

Message par Riad38 Mer 13 Fév - 16:45

et une autre question ?
destinée spécialement peut être a console elle qui est une console Smile Razz

quelle est d'aprés vous la portée max d'une dalle pleine en console en béton armé bien sure Smile

et pour les dalles corps creux aussi Rolling Eyes
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Mer 13 Fév - 20:53

L’RPA préconise une porté de 1.50m max pour les porte-à-faux, au-delà la composante verticale sismique intervient dans le calcul; donc y’a pas de limite dés que les conditions de résistance et de stabilité sont satisfaites. Je porte à votre connaissance qu’à l’université de Constantine, un bijou architectural, conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, y’a un un bloc (pédagogique je crois) qui s’étend sur 15 ou 25m (je me le rappelle pas exactement) en encorbellement.
portée de consoles ? Arton35937-3f046Oscar Niemeyer
.....« Parmi les projets réalisés, celui de l’Université de Constantine tient une place particulière pour plusieurs raisons. D’abord c’était un défi architectural, je voulais que le béton obéisse à mon esthétique, dans le cadre du relief dramatique de Constantine. Au Brésil, comme lors de la construction de Brasilia, j’incite, à travers mes projets, les ingénieurs brésiliens à surmonter leurs limites et celles de la matière. C’est comme cela que les choses avancent. Lorsque le projet de l’Université de Constantine fut conçu, les Français le critiquèrent en déclarant qu’il était techniquement irréalisable. Ils se sont trompés, parce qu’ils ont manqué d’audace. Lorsqu’il m’arrive en privé ou en public de parler d’architecture, des choses que j’ai réalisées, je dis toujours que l’Université de Constantine fait partie de mes réalisations les plus accomplies.....
Lire tout l'article sur El Watan : L’architecte brésilien Oscar Niemeyer et l’Algérie
Sur ce lien vous trouverai kk oeuvre d'Oscar Niemeyer, un monstre sacré qui a fêté ses 100ans le 15 décembre 2007.
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par nour007 Mer 13 Fév - 21:01

Merci Djas.. Moi aussi je retiens le chiffre 1.50m pour les planchers en console..
Mais le chat dormant de notre ami Riadh ..il est console .. Même 10cm risque de le faire tomber et entrainer avec lui le clavier du pc!!! Razz
nour007
nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 58
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par Riad38 Jeu 14 Fév - 12:35

lol! merci pour les explication nour
mais pour la console de 15 ou 20 m en BA il va faloir mre donne plus d'explic
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Ven 15 Fév - 6:14

Une console de grande porté c’est comme celles qu’on a l’habitude de voire sur les façades des bâtiments sauf que celle-ci est exponentiellement plus grande. Peut être conçue par système de poutre échelle (ou spatiale) par exemple. Elles sont conçue nécessairement en métallique et peuvent l’étre en BA ou en B. précontraint.
J’ai essayé d’imager ce ci et j’espere avoir réussi :

portée de consoles ? 1203007977_a1

portée de consoles ? 1203008083_a2

portée de consoles ? 1203008563_a3
enfin c kk chose comme ca.... je souhaiterai lire les avis des membres sur ce sujet notammant ceux de nos experts.
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par Riad38 Sam 16 Fév - 10:24

mon cher djas je parle de console en bétob armé moi
si tu reviens a ma premiére question tu verra que j'ai était clair là
en béton armé une console ne peut jamais atteidre les 20 m mon fére

mais moi j'ai réaliser une console en dalle pleine (de 18 ou 20 cm) de 5.00m avec des barresde t20 comme acier sup et t16 comme acier ing
merci djas bien
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Sam 16 Fév - 18:26

Slt Rachid Smile
excuses moi mon ami mais ce ci aussi je crois est assez claire :
L’RPA préconise une porté de 1.50m max pour les porte-à-faux, au-delà la composante verticale sismique intervient dans le calcul; donc y’a pas de limite dés que les conditions de résistance et de stabilité sont satisfaites.

Pour le reste des imageries c'était juste pour essayer d’expliquer le travail en console d’un ensemble d’éléments formant un système structurel :" … j’incite, à travers mes projets, les ingénieurs brésiliens à surmonter leurs limites et celles de la matière… " (Oscar Niemeyer)

Et puisque tu le dis, avoir réaliser une console parielle, de 5m en encorbellement, rien de tout ce qui a été citer au dessus ne devaient étre surprenant.

Merchi pig pour ton humour! Wink
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par Riad38 Dim 17 Fév - 10:54

mon cher djas pour 5.00m je pense que ca passe aisement en ancrant bin les barres au 2/3 dans la dalle pleine
mais 20 m en BA je dis que demontrait moi ca c tout Rolling Eyes Question
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par ELHO Lun 18 Fév - 10:55

salam

merci beaucoup pour le sujet

j ai une autre question sur la limitation de la fleche pour une console depassant 2.50 m
je crois que pour une console de moins de 2.5m la limitation du bael est de L/250 pour le pre dimensionnement

choukran
ELHO
ELHO
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1100
Ville/Pays : ALGER
Profession : INGENIEUR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Lun 18 Fév - 11:50

Salem,....merci ya Da L'HOu Smile pour ton intervention. La flèche est l'une des conditions de la stabilité qu'il faut satisfaire!!!... on appliquant cette règle sur 20m (disant) ca doit faire dans les 8cm... à mon avis pour des conditions de comportement extrème (ACC) limite ca peut etre acceptable .... à vos avis on peut étre confiant à ce que de telles régles sufisent à elles seules pour (des ouvrages d'art) le cas des illustration ci-dessus... qu'en pensez vous?
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par Riad38 Lun 18 Fév - 11:52

t a fait dacc adjas sa passera pas
Riad38
Riad38
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 166
Age : 54
Ville/Pays : Alger/Algerie
Profession : ingenieur genie civil
Loisirs : internet , cinema , sport , et chat
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par ELHO Lun 18 Fév - 13:41

salam l equipe Very Happy

justement c ca ma question
pour une portee de moins de 2.5m on peut appliquer l/250
mais au dela je crois que la fleche aura une valeur limite fixe mais dans quel reglement ou reference la trouver

salam
ELHO
ELHO
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1100
Ville/Pays : ALGER
Profession : INGENIEUR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par aminlemdani Lun 18 Fév - 15:36

Quel beau sujet que vous abordez là : celui de consoles.
Ces éléments de structure il faut le dire sont assez particulier sur plus d'un point.
tout d'abord leur comportement face au séisme surtout envers la composante verticale.
dans ce cas précis appliquer un spectreen verticale réduit de 2/3 du spectre en tranlation semble
etre retenu dans plusieurs projets ' de console'.
l'autre point déterminant c'est le controle des déformations.Ayant à faire à un matériau béton ,
les effets de retrait et de fluage doivent sérieusment etre pris en considération.Le BAEL et le BPEL
donnent tous deux des règes précises sur l'évaluation des déformations différées dans le temps.
Toutefois ,les histoires de limitations de la flèche dans ce règlements demeurent assez sommaires et limitent
la portée de la console à 2,50m c'est un sérieux handicap ... vous conviendrez!
dans les années 2000 j'ai eu à concevoir et étudier une tour de controle de 60mètres da haut.
cette dernière consistait en un noyau octogonal de 5m de diamètre duquel sortait 'littérallement des dalle en porte
à faux d'environ 6.70 ou 6.80 je ne me souviens plus.Le pire que j'ai eu à affronter pour cette structure résidait sur le points suivants.
1-La dalle en porte à faux sortait du noyau et donc pas de vrai continuité et donc pas de possibilité
de jouer sur l'effet balance ou simplement bande d'équilibre 1er défi
2-Le premier plancher sortait du noyau à 35mètres de haut et s'il vous plait de manière
disymétrique d'ou des moments de basculement hyper importants . second défi
3-Le client pour de raisons concernant le bon fonctionnement des appareils de navigation aérienne
nous imposa une flèche au nez de la console de 1.2 cm.3ème défi.Celui là pour le solutionner
nous avons du à concevoir des contreflèches sur le coffrage.et choisir des bétons de 35MPA
4-concevoir une fondation (sur un sol de 1.5BARS)eh ben là c'était trop.une fondation évasée en caison
avec des contreforts intérieurs fut la solution.
la seule photo de cette tour dont je dispose est téléchargeable ici.
une photo de la structure
http://www.zshare.net/image/7763028b09d886/
je lance un appel à notre Ami Zelmat qui a eu à suivre ce projet en Algérie 'oum el bouaghi'
avant de partir àux emirats arabes unis
CHER ZELMAT SI TU PEUX NOUS AVOIR DES PHOTOS DE CET OUVRAGE tu nous fera à tous plaisir
aussi fait nous profiter de ton expérience lors de la réalisation de cette tour unique.

une image du modèle sur sap2000
http://www.zshare.net/image/77631211654dd8/
le débat est toujours ouvert pour ces structures quelques peu spéciales
salut les MAGICIENS
aminlemdani
aminlemdani
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 61
Ville/Pays : algeria
Profession : senior engineer USTHB
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par bentafat_rachid Lun 18 Fév - 15:41

je connais tres bien ton fameux projet que tu as conçu et ertudié , c'etait un défit contre la reglementation qui limite la longueur de la console .............le projet est stratégique , réalisé et il est opérationnel...........bravo amine I love you cat
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par aminlemdani Lun 18 Fév - 16:07

Salut Mon Ami Rachid y'a t-il un projet que j'ai fait et que tu ne connaisse pas mur ?

Je vais finir par devenir parano j'ai l'impression que tu me suit à la trace Razz

Non je plaisante merci du fond du coeur car un compliment du grand
Rachid Pèse plus que de l'or

J'aimerais rajouter une pensée qui me vient à l'esprit en ce moment:

s'il y'a une choe que nous 'Ingénieurs' voulons vraiment c'est de voir nos projets se réaliser et 'tenir la route' ni gloire ni staracademy .
Je dis souvent aux architecte pour les narguer 'vous en avez révé ! nous Ingénieurs l'avons fait '

salut à tous afro
aminlemdani
aminlemdani
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 61
Ville/Pays : algeria
Profession : senior engineer USTHB
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Mer 20 Fév - 21:41

Voilà, ca avance bien. On a démarré de 5m (console réalisée par M. Riad38) et on est à 6.80m (encorbellement réalisée par notre enseignant M. aminlemdani ) On n’est pas loin de 10m. Encore des efforts les gars à "défier la matière" et on y arrivera inchallah ! et pour plus de 10m on verra après…

Donc :
Da L’HO : le BAEL nous limite notre flèche à L/250 pour une console en béton armée d’au moins 2.50m.
Sieur aminlemdani : a atteint le cape de 6. 80m, en BETON ARMEE, on appliquant une contreflèche au coffrage, exigence du maître d’ouvrage (cahier de charge).

Ce qu’on peut conclure et que la flèche au-delà des limites règlementaires sera ou doit être fixée par les conditions d’exploitations et de conforts, et à nous de trouver le système structurel adéquat et cela va de soit la matière satisfaisante.

La plus grande console conçu à ma connaissance, et celle-ci est en précontraint, est de porté de 40m ; en béton armé est de plus de 6.70m de Sieur Aminlemdani. En CM alors là hadite wala harage…

Sincèrement je commence à douter de l’information que j’ai, concernant cette portée de 15m ou 20m ou je ne sais pas combien à l’université de Constantine et de ce "défi architectural" et de ce "les Français le critiquèrent en déclarant qu’il était techniquement irréalisable" s’il ne s'averera pas une personne qui viendra m’éclaircir là dessus. (Où sont les fils du roché ?).

Question : une poutre spatiale ( kk chose ki ressemble aux imagex au dessue) en béton armée peut-elle étre réaliser, et je dis bien réaliser car tout le problème à mon sens réside dans sa mise en œuvre, en béton armée ce n’est pas aussi évident ? (imaginant un chantier labos Razz n'est ce pas M. Rachid Wink )

Pour M. aminlemdani je vous invite à crier tout un topique réservé à votre Tour de contrôle et que l’on puisse discuter de touts les problèmes que avez eu à résoudre en phase étude surtout et non moindrement la réalisation, par Hazard* M. ZELMAT est parmi nous. Vous pouvez mener la discutions en induisant des questions et nous inciter à réfléchir. Et que sa prend le temps que sa prendra.

* : voir le post de M. Rafik :
http://www.geniecivil.org/civilisations-et-cultures-f9/hazard-hazard-hazard-t7109.htm?highlight=hazard
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par aminlemdani Mer 20 Fév - 23:19

djas a écrit:
Voilà, ca avance bien. On a démarré de 5m (console réalisée par M. Riad38) et on est à 6.80m (encorbellement réalisée par notre enseignant M. aminlemdani ) On n’est pas loin de 10m. Encore des efforts les gars à "défier la matière" et on y arrivera inchallah ! et pour plus de 10m on verra après…

Donc :
Da L’HO : le BAEL nous limite notre flèche à L/250 pour une console en béton armée d’au moins 2.50m.
Sieur aminlemdani : a atteint le cape de 6. 80m, en BETON ARMEE, on appliquant une contreflèche au coffrage, exigence du maître d’ouvrage (cahier de charge).

Ce qu’on peut conclure et que la flèche au-delà des limites règlementaires sera ou doit être fixée par les conditions d’exploitations et de conforts, et à nous de trouver le système structurel adéquat et cela va de soit la matière satisfaisante.

La plus grande console conçu à ma connaissance, et celle-ci est en précontraint, est de porté de 40m ; en béton armé est de plus de 6.70m de Sieur Aminlemdani. En CM alors là hadite wala harage…

Sincèrement je commence à douter de l’information que j’ai, concernant cette portée de 15m ou 20m ou je ne sais pas combien à l’université de Constantine et de ce "défi architectural" et de ce "les Français le critiquèrent en déclarant qu’il était techniquement irréalisable" s’il ne s'averera pas une personne qui viendra m’éclaircir là dessus. (Où sont les fils du roché ?).

Question : une poutre spatiale ( kk chose ki ressemble aux imagex au dessue) en béton armée peut-elle étre réaliser, et je dis bien réaliser car tout le problème à mon sens réside dans sa mise en œuvre, en béton armée ce n’est pas aussi évident ? (imaginant un chantier labos Razz n'est ce pas M. Rachid Wink )

Pour M. aminlemdani je vous invite à crier tout un topique réservé à votre Tour de contrôle et que l’on puisse discuter de touts les problèmes que avez eu à résoudre en phase étude surtout et non moindrement la réalisation, par Hazard* M. ZELMAT est parmi nous. Vous pouvez mener la discutions en induisant des questions et nous inciter à réfléchir. Et que sa prend le temps que sa prendra.

* : voir le post de M. Rafik :
http://www.geniecivil.org/civilisations-et-cultures-f9/hazard-hazard-hazard-t7109.htm?highlight=hazard




Mon Ami dj'ass je vois que la tour de controle que j'ai eu à concevoir , etudier et suivre (pour une courte période malheureusement) est restée coincée en travers de ta gorge.
Je t'invite à prendre un billet de bus ou de train et te diriger vers Oum El Bouaghi et constater par toi meme cet ouvrage atypique .L'entrée à la base aérienne est strictement règlementé c'est une base de la grande et glorieuse armée Algérienne.A moins que tu connaisse quelqu'un de bien gallonné tu a toutes les chances d'avoir de sérieux problèmes.Si tu le désires je peux t'arranger une visite mais ton appareil photo tu le laisse chez qui tu veux.
Quant à Mr Zelmat qui est présentement à Dubai je peux vous dire qu'il occuppe bien son temps (au lieu de fumer du thé).
Je pensais sérieusement que le fait d'avoir des gens de valeur sur ce forum enrichissait ce dernier .Mais je vois que la présence de gens ayant fait leurs preuves dans le domaine du génie civil réveille les frustrations de certains.

Si vous voulez nous voir tirer notre révérence de ce forum détrompez vous :c'est peine perdue d'avance. Pour ma part j'y suis j'y reste.

au fait ton pseudo est quelque peu bizarre
dj'ass mur

amine
aminlemdani
aminlemdani
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 61
Ville/Pays : algeria
Profession : senior engineer USTHB
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par djas Jeu 21 Fév - 0:59

Wallah vous avez mal interprété mes intensions ya chikh
Si je me suis permet de vous inviter à créer un topic uniquement pour la tour c’était parce que je crois et s’en est un sujet qui mérite de l’intention et que ca fera une référence pour tout les membres du forum avec un titre bien à elle et non ‘portée de console ?’. Je voulais sauter sur cette occasion pour assouvir ma soif en connaissance que je n’ai pas eu le HAZARD* de rencontrer que sa soit durant mon parcourt des études ou celui du terrain. Vous savez pourquoi ? Parce que tout simplement l’Algérie c’est Alger et point.
Oui, elle reste coincer dans ma gorge, comme vous le dites, oui ca me frustre de ne pas avoir eu encore l’occasion d’affronter de telle problème sur le terrain. Mais je reste confiant, me reste du chemin à faire. Et non, nullement vos preuves dans le domaine qui me frustrent car tout simplement je ne les connais pas et je ne connais rien de vous comme vous de moi d’ailleurs. ET je n’ai que faire d’hommes ‘galonnés’ (chamoniards) ou de votre intervention, dont je remercie l’intention, pour la visiter y’a que son aspect technique qui m’intéresse rien de plus. (…)
Que M. ZELMAT soit occupé Allah i3awnou oui yardja3 bi s’lama.
Cette pensée de virer des membres du forum ce n’est pas moi. comme si j'en suis le propriétaire lol...
En abord, c’est djas et non comme vous l’écrivez, que vous le trouviez bizzare, bien, c’est déjà ca. Et ca ne regarde que moi.
Pour terminer, je m’excuse et je regrette d’avoir mal soigné mon dernier paragraphe que vous trouvez hostile. Dieu m’en est témoins jamais une telle intention m’ait frôlé la pensée.
Virtuellement votre djas.
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

portée de consoles ? Empty Re: portée de consoles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser