CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Faut il avoir peur des tests

3 participants

Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Faut il avoir peur des tests

Message par sitayeb Lun 11 Fév - 11:20

Les tests font peur. A tort. Tout comme le curriculum vitae, la lettre de motivation ou les entretiens, ils font partie des outils des recruteurs. Et servent à cerner le profil du candidat. Peut-on s'y préparer, et si oui, comment ?

Les tests sont mis à profit par les entreprises ou les cabinets de recrutement pour préparer l'entretien, préciser l'impression générale donnée par une candidature, voire éliminer certains profils.

On rencontre trois types de tests : les tests d'aptitude (analyse, synthèse, logique), d'intelligence (concrète ou déductive) et les tests de personnalité (dynamisme, motivation, créativité...). Rassurez-vous, ces deux types de tests n'indiquent pas votre quotient intellectuel ou si vous faites preuve de personnalité ; ils éclairent l'adéquation entre votre profil et le poste.
Certaines entreprises utilisent aussi un troisième type de tests, des tests de connaissances techniques ou de langue qui révèlent votre niveau. Vous pouvez d'ailleurs passer des tests qualifiants dont certains sont considérés comme une référence par les grands groupes, comme, par exemple, le TOIEC (test of international english communication) chez Renault.
En revanche, pour préparer les tests d'intelligence ou de personnalité, un seul moyen : gardez votre bon sens !

Pas de panique le jour J :

• Allez-y frais et disponible d'esprit.
Les tests s'effectuent en temps limité et requièrent de la concentration.
• En cas de doute, demandez des explications.
Repérez les mots clefs, soyez attentif aux exemples.
• Les tests sont longs.
En général, on ne peut pas répondre à toutes les questions. Quitte à y revenir, n'hésitez pas à en sauter.
• Si vous avez à gérer une batterie de tests :
ne soyez pas dérouté, même si cela nécessite des changements d'approche. Soyez pragmatique et privilégiez les tests où vous vous sentez le plus à l'aise.
• Pour les questions de difficulté croissante :
tachez d'être rapide sur les premières pour disposer de temps pour les plus dures.
• Et la graphologie ? Réalisée hors de votre présence, ce n'est pas vraiment un test. De toute façon des leçons de calligraphie ne vous serviraient pas !
• Tests de personnalité :
il n'existe pas de bonne réponse. Restez-vous même ! En préparant vos réponses à certaines questions-types, vous risqueriez de paraître incohérents.
sitayeb
sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Re: Faut il avoir peur des tests

Message par Mohamed_GC Jeu 21 Fév - 2:07

Merci sitayeb
La peur est le plus grand obstacle à franchir pour atteindre tous ces buts et pas seulement le recrutement.

Mohamed_GC

Nombre de messages : 5
Ville/Pays : Maroc
Profession : Dernière année de formation Ponts, Chaussées et Transport
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Re: Faut il avoir peur des tests

Message par sitayeb Jeu 21 Fév - 9:53

Mais la confiance en soi est le meilleur et le seul reméde à la peur
sitayeb
sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Re: Faut il avoir peur des tests

Message par Mohamed_GC Jeu 21 Fév - 12:18

Très exact

Mohamed_GC

Nombre de messages : 5
Ville/Pays : Maroc
Profession : Dernière année de formation Ponts, Chaussées et Transport
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Re: Faut il avoir peur des tests

Message par xxxx Jeu 21 Fév - 12:32

Bonjour Sitayeb
ici je suis entrain de passer des Tests psychotechniques incroyables , pour une evolution de carriere
demain j'ai un rendez vous avec le medecin du travail justement pour d'autres tests , c'est tres hard ...mais j'avoue que j'ai été bien preparé , il ya un an que j'ai commencé à preparé ça aidé par des amis français que je remercie il y'a ici en france une association speciale qui parraine les personnes et surtout grace à des simulations dont j'ai bcp appris , il faut partir gagnant pour reussir aussi .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut il avoir peur des tests Empty Re: Faut il avoir peur des tests

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser