Viaduc de Millau
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Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Des premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 2004, dix-sept années d’études et de travaux auront été nécessaires pour que le chaînon manquant de l’A75 voie le jour.
Le viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le pont du Gard du XXIe siècle, constitue l’aboutissement d’une multitude d’étapes.
Pour chacune d’elle, rigueur, précision et professionnalisme ont été les maîtres mots. Autant de conditions indispensables pour faire entrer cet ouvrage d’exception dans le livre des records
1987 : les premières ébauches de tracés de l’A75 visant à relier le Causse rouge, au nord, avec le Larzac, au sud, voient le jour. Plusieurs propositions sont avancées pour le franchissement de la vallée du Tarn, à l’est ou à l’ouest de Millau.
1994 : la décision est prise. Un pont sera construit à quelques kilomètres en aval de la ville.
1996 : à l’issue d’un appel d’offres, la solution conçue par Michel Virlogeux, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et dessinée par Sir Norman Foster, architecte, est retenue. Un ouvrage d’art multihaubané verra le jour dans le ciel aveyronnais. Son esthétisme et son intégration dans le paysage ont séduit les services de l’Etat. Il a été préféré à quatre autres projets : un pont à épaisseur constante, un pont à épaisseur variable, un viaduc dont les haubans auraient été tendus sous le tablier et un ouvrage à arche unique.
1998 : le gouvernement décide la mise en concession de la construction et de l’exploitation du viaduc. Cette dernière est fixée pour une durée de 75 ans.
2001 : en octobre, suite à un appel d’offres, l’alliance du béton (pile) et de l’acier (tablier) préconisée par le groupe Eiffage reçoit les faveurs de l’Etat. Le béton possède toutes les qualités requises d’endurance. L’acier rend possible la construction d’un tablier mince et de faible poids. Le 14 décembre, l’aventure démarre avec la pose de la première pierre.
Lien : http://www.zshare.net/download/618637801a58f5/
Avant, au moment et après a réalisation.
Bon suivi !
Des premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 2004, dix-sept années d’études et de travaux auront été nécessaires pour que le chaînon manquant de l’A75 voie le jour.
Le viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le pont du Gard du XXIe siècle, constitue l’aboutissement d’une multitude d’étapes.
Pour chacune d’elle, rigueur, précision et professionnalisme ont été les maîtres mots. Autant de conditions indispensables pour faire entrer cet ouvrage d’exception dans le livre des records
1987 : les premières ébauches de tracés de l’A75 visant à relier le Causse rouge, au nord, avec le Larzac, au sud, voient le jour. Plusieurs propositions sont avancées pour le franchissement de la vallée du Tarn, à l’est ou à l’ouest de Millau.
1994 : la décision est prise. Un pont sera construit à quelques kilomètres en aval de la ville.
1996 : à l’issue d’un appel d’offres, la solution conçue par Michel Virlogeux, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et dessinée par Sir Norman Foster, architecte, est retenue. Un ouvrage d’art multihaubané verra le jour dans le ciel aveyronnais. Son esthétisme et son intégration dans le paysage ont séduit les services de l’Etat. Il a été préféré à quatre autres projets : un pont à épaisseur constante, un pont à épaisseur variable, un viaduc dont les haubans auraient été tendus sous le tablier et un ouvrage à arche unique.
1998 : le gouvernement décide la mise en concession de la construction et de l’exploitation du viaduc. Cette dernière est fixée pour une durée de 75 ans.
2001 : en octobre, suite à un appel d’offres, l’alliance du béton (pile) et de l’acier (tablier) préconisée par le groupe Eiffage reçoit les faveurs de l’Etat. Le béton possède toutes les qualités requises d’endurance. L’acier rend possible la construction d’un tablier mince et de faible poids. Le 14 décembre, l’aventure démarre avec la pose de la première pierre.
Lien : http://www.zshare.net/download/618637801a58f5/
Avant, au moment et après a réalisation.
Bon suivi !
azzedine16209- Enseignant
- Nombre de messages : 2333
Ville/Pays : Algerie
Profession : Enseignant
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Date d'inscription : 25/06/2007
Re: Viaduc de Millau
baraka el laho fik
rabbi ya7afdak pour ces precieuses informations..
rabbi ya7afdak pour ces precieuses informations..
dj1- MGCien Actif
- Nombre de messages : 1640
Age : 40
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/09/2007
Re: Viaduc de Millau
Merci bcps
OmdaGéo- Moderateur Actif
- Nombre de messages : 1332
Age : 39
Ville/Pays : Algérie
Profession : Géologie de l'ingénieur
Loisirs : winkoum nass li fikoum l'khir ya nass l'forum
Nom/Prenom : T. Aimad
Date d'inscription : 10/10/2007
Re: Viaduc de Millau
tres grand remerciement a toi.
mahaman mourtala- Membre
- Nombre de messages : 22
Ville/Pays : tlemcen
Profession : etudiant en genie civil
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Date d'inscription : 29/10/2007
Re: Viaduc de Millau
merci azzdine
ali djilali- MGCien Actif
- Nombre de messages : 405
Age : 40
Ville/Pays : eu elma
Profession : etudiant
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Date d'inscription : 05/07/2007
Re: Viaduc de Millau
Merci pour vos messages.
azzedine16209- Enseignant
- Nombre de messages : 2333
Ville/Pays : Algerie
Profession : Enseignant
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Date d'inscription : 25/06/2007
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