LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
+3
saeetd
sinimmar
sitayeb
7 participants
Page 1 sur 1
LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
C'est les termes courant utilisés en assinissement
Les mots de l'assainissement
Adsorption
Rétention superficielle de molécules ou corps à la surface d'un solide. Le transfert de matière de la phase aqueuse ou gazeuse vers la surface d'un adsorbant permet l'éliminiation de la micropollution organique ou les matières organiques non biodégradables des eaux résiduaires.
Agglomération d'assainissement
Zone dans laquelle la population ou l'activité économique est suffisamment concentrée pour qu'il soit possible de collecter les eaux usées vers un système d'épuration unique.
Anoxie
Diminution de la quantité d'oxygène. L'anoxie peut être provoquée au sein de procédés de traitement des eaux pour induire une dénitrification par des bactéries qui utilisent l'oxygène des nitrates pour leur respiration. On transforme le nitrate en diazote.
Assainissement
Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif), d'un site industriel, ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues du traitement fait partie de l'assainissement.
Assainissement non collectif
Système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d'assainissement (art.1 de l'arrêté du 6 mai 1996)
Assainissement collectif
Système d'assainissement effectuant, en domaine public, la collecte, le prétraitement, l 'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles raccordés au réseau public d'assainissement.
Autocurage
Lutte contre la sédimentation dans les collecteurs. L'autocurage d'un système est assuré par la vitesse même de l'effluent. Dans les systèmes unitaires, les conditions d'autocurage sont réalisées avec des vitesse à pleine section de 1m/s (INT 77-284). La norme européenne EN-752-4 stipule que la vitesse doit être de 0,70 m/s au moins une fois par jour, ceci afin de permettre la remise en suspension du dépôt.
Bassin versant
Le bassin versant est l'espace naturel de fonctionnement d'un système hydrologique. Les bassins d'alimentation des fleuves se subdivisent en sous-bassins qui concernent les affluents et sous-affluents, etc. La délimitation du bassin d'une agglomération résulte d'une étude qui permet d'identifier les cours d'eau concernés par ses rejets.
Biofiltres
Le procédé consiste à faire percoler l'eau à traiter à travers un matériau sur lequel se développent les bactéries qui constituent alors un biofilm sur ce support. Les biofiltres se constituent sur des argiles cuites, des schistes, du polystyrène, des graviers ou des sables.
Biogaz
Gaz constitué d'un mélange de méthane et de dioxyde de carbone, produit parla fermentation anaérobie de la biomasse.
Boues
Sous-produits de traitements d'assainissement composés de résidus de bactéries et de minéraux.
Boues activées
procédé d'épuration reposant sur l'activité de bactéries circulant librement dans un milieu spécialement oxygéné fixé par la directive européenne à 60 g de DBO5.
Boues physico-chimiques
Ces boues sont produites dans les stations physico-chimiques.
Boues primaires
Ces boues proviennent de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes.
Boues secondaires
Ces boues sont formées à partir de la charge polluante dissoute utilisée par les cultures bactériennes libres ou fixées en présence d'oxygène.
Clarification
Opération d'épuration au cours de laquelle l'eau est séparée des boues biologiques.
Collecteur
Conduite destinée à recevoir les écoulements d'eaux usées captés par plusieurs types d'ouvrages et à les acheminer jusqu'à la station d'épuration.
Dégrillage
Opération consistant à faire passer les eaux usées au travers d'une grille dont les barreaux, plus ou moins espacés, retiennent les éléments les plus grossiers.
Décantation
Séparation obtenue en laissant se déposer, sous l'effet de la gravité et de l'absence de mouvement ou de la réduction de vitesse, un solide ou un liquide en suspension au sein d'un autre liquide de densité inférieure.
Décanteur
En station d'épuration, la décantation s'effectue dans des décanteurs, bassins où sont mises en oeuvres diverses techniques d'accélaration et d'optimisation de la décantation.
Dégrilleur
Sorte de tamis destiné à retenir les matières solides de divers calibres en suspension dans l'eau.
DBO ou Demande Bio-chimique en Oxygène
Correspond à la quantité de dioxygène nécessaire aux micro-organismes aérobies de l'eau pour oxyder les matières organiques qui y sont dissoutes ou en suspension. Elle permet d'évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées.
DCO ou Demande Chimique en Oxygène
Voir DBO.
Dénitrification
Elimination biologique de l'azote réalisée dans les stations d'épuration. La dénitrification est la réduction des nitrates (NO) en azote gazeux (N2) par des bactéries en situation d'anoxie.
Dessablage, déshuilage-dégraissage
Opération consistant à faire passer l'eau dans des bassins où la réduction de vitesse d'écoulement fait se déposer les sables et flotter les graisses.
Déssableur
Bassin de séparation par gravité des sables et particules denses présents dans les eaux usées.
Déversoir d'orage
Les déversoirs d'orage sont destinés à laisser passer, en direction du milieu récepteur le plus proche, une fraction importante du débit d'orage au-dessus d'un seuil prédéterminé correspondant en général au niveau supérieur de la tranche d'eau équivalente au débit des eaux usées (débit de pointe de temps sec) et de petite pluie.
Digesteur
Ouvrage dédié à la minéralisation des boues et déchets organiques par fermentation anaérobie. Cette fermentation s'accompagne de la production de gaz méthane.
Eaux pluviales
Eaux résultant de la pluie
Eaux domestiques
Eaux composées des eaux en provenance des WC et des eaux ménagères en provenance des cuisines, des salles de bains et douches, et des machines à laver.
Eaux industrielles
Eaux composées des rejets liquides provenant de l'activité artisanale ou industrielle.
Eaux usées
Eaux usées non encore traitées rejetées après utilisation domestique ou industrielle.
Effluent
Fluide émis par une source de pollution, qu'il soit le fait de zones d'habitations ou d'installations industrielles.
Emissaire
Canalisation d'eaux usées qui relie directement une agglomération au lieu de traitement ou de rejet.
Epandage souterrain
Procédé d'épuration utilisant le sol comme système épurateur et comme moyen dispersant.
Floculant
Substance qui a la propriété d'agréger sous forme de flocons, des particules de colloïdes en suspension dans un solvant.
Flottation
Méthode de séparation qui utilise la différence de densité entre un liquide dans lequel on injecte de fines bulles d'air et une matière capable de fixer ces bulles pour venir flotter en surface : les graisses sont facilement extraites par cette méthode.
Inflitration-percolation
Procédé d'épuration consistant à filtrer l'eau sale à travers un massif de sable visible.
Lagunage
Procédé d'épuration exposant les eaux usées à la lumière du soleil dans de grands bassins, de façon à ce que des microalgues se développent et dégagent l'oxygène permettant aux bactéries de dégrader les polluants.
Lits bactériens
Procédé d'épuration reposant sur l'activité de bactéries fixées sur des supports minéraux ou synthétiques.
Nitrification
Première phase de l'élimination biologique de l'azote, réalisée notamment dans les stations d'épuration. La nitrification est le traitement d'une eau usée qui vise la transformation de l'ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-).
Ozonation
Phase de désinfection et d'oxydation de matières organiques par l'ozone.
Poste de relèvement
Poste destiné à élever les eaux, généralement sur place et sur une faible hauteur, pour permettre à un collecteur devenu trop profond de retrouver un niveau économiquement acceptable.
Poste de refoulement
Un tel poste a pour objet de faire transiter les effluents sous pression, souvent sur une assez grande longueur ou sur une assez grande hauteur de refoulement pour franchir un obstacle particulier (rivière, relief, etc.) ou pour atteindre une station d'épuration éloignée.
Prétraitements
Opérations visant à préparer le traitement et à protéger l'outil d'épuration (dégrillage, tamisage, dessablage, déshuilage…).
Raccordement à l'égout
Ensemble des canalisations d'évacuation des eaux usées d'un immeuble en provenance de tous les appareils sanitaires, jusqu'à la boîte de branchement située en domaine public.
Réseau d'assainissement
Ensemble des ouvrages construits pour canaliser les eaux pluviales et les eaux usées à l'intérieur d'une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines reliées entre elles. Le réseau d'assainissement est un des éléments constituant le système d'assainissement.
Réseau séparatif
Système de collecte évacuant les eaux usées domestiques dans un réseau spécifique.
Réseau unitaire
Système de collecte évacuant les eaux pluviales et les eaux usées domestiques dans un même réseau.
Septicité
Etat de la matière organique siège d'une décomposition anaérobie.
Tamisage
L'eau est filtrée par des tamis rotatifs qui la débarrassent des déchets dont la taille est supérieure à 6 mm.
STEP
Station de traitement et d'épuration des eaux usées.
Traitements biologiques
Ces traitements utilisent l'action de micro-organismes capables d'absorber les matières organiques. Ces traitements sont permettent extraire des eaux usées les polluants dissous forme de matières organiques.
Traitements physico-chimiques
Traitements primaires qui permettent d'agglomérer les particules en suspension dans l'eau par adjonction d'agents coagulants et floculants.
Traitement primaire
Traitements primaires ne portent que sur les matières particulaires décantables
sitayeb- Administrateur
- Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
Merci Sitayeb,trés interessant...
sinimmar- MGCien
- Nombre de messages : 55
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur en Génie Civil (CCI)
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 14/07/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
Merci Sitayeb,trés interessant...
sinimmar- MGCien
- Nombre de messages : 55
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur en Génie Civil (CCI)
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 14/07/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
lexique interessant,mais le reste de detail est le plus inportant ... merci
ghedbane abdellah- Nombre de messages : 6
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur d'etat en hydraulique
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/10/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
Merci mon frère
OmdaGéo- Moderateur Actif
- Nombre de messages : 1332
Age : 40
Ville/Pays : Algérie
Profession : Géologie de l'ingénieur
Loisirs : winkoum nass li fikoum l'khir ya nass l'forum
Nom/Prenom : T. Aimad
Date d'inscription : 10/10/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
merci mon frère, il nous faut cette voie qui est salvatrice
souleiman- Membre
- Nombre de messages : 29
Ville/Pays : djibouti
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT
merci beaucoup pour la synthèse, c'est bon et utile.continue .
hassani- Nombre de messages : 4
Ville/Pays : maroc
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 03/07/2007
Sujets similaires
» Lexique
» Lexique de travaux publics
» Le lexique topographique 2000
» lexique pour batiment
» livre ""Le lexique topographique""" en ligne
» Lexique de travaux publics
» Le lexique topographique 2000
» lexique pour batiment
» livre ""Le lexique topographique""" en ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum