CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

carrotage .. foto

5 participants

Aller en bas

carrotage .. foto Empty carrotage .. foto

Message par waleed27 Sam 20 Oct - 23:09

carottage dans une semelle .. (ça s'exécute pas que dans les semelles ) mais ..

a quoi ça sert ? qu'elle est la taille de l'échantillon a prélevé? et qu'elle est l'essai a exécuté?.. j'attends toujours vos participations ..
carrotage .. foto Pict0002lo1
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par sinimmar Sam 20 Oct - 23:26

Salut waleed
On fait un prélevement sur béton durci,essai appelé carottage dans le jargon des ingénieurs,lorsqu'il y a un doute sur la qualité du béton suite à des écrasements d'éprouvettes.
La taille de l'échantillon prélevé (carotte),de forme cylindrique, doit avoir autant que possible une hauteur double du diamétre.A ma connaissance il existe trois dimension pour" la HILTI",puisque cela dépend du matériel.Chaque constructeur propose des dimensions mais qui doivent respecter la régle de la hauteur double du diamétre .La plus petite variante est utilisée pour les poteaux.
Au laboratoire,les carottes sont surfacéres au souffre puis soumise à un essai de compression centrée.
L'intérprétation des résultats est un sujet de contrevers,puisque la décision de garder un tel ouvrage ou le démolir et le reprendre est une lourde responsabilité.
J'espére avoir répondu à ta question,ne serait-ce que dans les généralités!

sinimmar
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 55
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur en Génie Civil (CCI)
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 14/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par anir_51 Sam 20 Oct - 23:41

suite à ce genre de prélevement qu on a fait au niveau du tanger med par un bureau etranger, on a décidé de reprendre 3 silos . sachez que pour un seul silo on a fait betonner 1000 m3.

donc comme vous l avez dit mon ami une tel décision n est pas évidente à moins qu elle est politque

anir_51
MGCien Special
MGCien Special

Nombre de messages : 328
Ville/Pays : MAROC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par waleed27 Sam 20 Oct - 23:47

Smile merci bcp sinimmar pour ta réponse ... ma question c'était pour l'enterai des forumistes ..

un de nos chères amis est absent (farid allah ydakro bélkhir) avais l'habitude de poser les questions pour voire des réponses et des discutions alors je voulu prendre sa place quelque moment .. j'espère bien qu'il reviens tirés vite ..

pour le carottage j'ai assisté au carottage des poteaux .. imagine un R+4 construit ..ses 24 poteaux du niveaux 2 sont faibles

merci encor une foit sinimmar ..
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par Hakim du CTC Dim 21 Oct - 20:10

Oui c'est toujours difficile de décider,et comme le dit si bien notre ami anir du maroc la décision doit être politique.Dans le cas de notre pays c'est au Maître d'ouvrage d'exercer son autorité afin que le béton soit contrôlé continuellement.je ne voudrais pas être à la place du BET qui a suivi la construction du R+4 ou des silos!

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par waleed27 Lun 22 Oct - 22:30

Hakim du CTC a écrit:Oui c'est toujours difficile de décider,et comme le dit si bien notre ami anir du maroc la décision doit être politique.Dans le cas de notre pays c'est au Maître d'ouvrage d'exercer son autorité afin que le béton soit contrôlé continuellement.je ne voudrais pas être à la place du BET qui a suivi la construction du R+4 ou des silos!

je pense que l'erreur du BET dans le cas de l'R+4 c'était de signé le pv de réception des plancher haut de ces poteaux sans avoir le résultat d'écrasement de béton de ces poteaux ..

en fin .. j'ai assisté a la demolution de 3 de ses poteau et on a reconstruit d'autres bounce
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par nacim Jeu 29 Nov - 23:13

dite moi qui pourra me donner les norme qui traite du carottage et quel sont les endtrois ou il est precauniser pour l'extraction des carottes, aussi pour quoi ne pas utiliser l'ultrason avant de proceder au carottage ?? merci

nacim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 86
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur d'etude en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrotage .. foto Empty Re: carrotage .. foto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser