CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Caractéristiques section

3 participants

Aller en bas

Caractéristiques section Empty Caractéristiques section

Message par Arnaud Jeu 27 Sep - 16:32

Bonjour à tous,

J'aimerais calculer un mât de voilier en carbone avec SAP2000.
Est-ce possible ?
La section du mât n'est pas paramètrée dans les sections prédéfinies et quand je sélectionne other, il me demande des renseignements que je ne connais pas comme "torsional constant, shear area et elastic modulus". Est ce qu'il existe un logiciel libre qui calcul ces données, sachant que j'ai déja la section déssinée sur Autocad, mais qu'Autocad est limité en renseignements sur la section (il donne "Cross section area, moment of inertia X et Y, radius of Gyration" et je calcul Section modulus)?
J'aimerais aussi savoir dans les propriétés du matériau à quoi correspondent : minimum yeld stress Fy, minimum tensile stress Fu, effective yeld stress Fye, Effective tensile stress Fue ?

Merci pour vos réponses...

Arnaud

Nombre de messages : 8
Age : 48
Ville/Pays : Fresse sur moselle
Profession : Chef de projet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par waleed27 Ven 28 Sep - 20:42

pour les caracteristique des materiaux j'ai trouvé cette traduction..

minimum yeld stress = effort stérile minimum

minimum tensile stress Fu = contrainte de traction minimum Fu

effective yeld stress = effort stérile efficace

Effective tensile stress = Contrainte de traction efficace

peut tu m'envoyé la section du mât de voilier ? je pense qu'on utilise des tube non?
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Arnaud Sam 29 Sep - 4:46

Excuses moi, j'ai écrit yeld mais c'est yield et par exemple, minimum yield stress voudrait dire effort de flèchissement minimum, je suppose qu'il faut que je donne des contraintes admissibles par le matériau, mais je ne vois pas lesquelles!?!
Pour la section, c'est plus compliqué qu'un simple tube, c'est une forme tubulaire à section elliptique et a épaisseur de parois variable, si tu me donnes une adresse email je peux te l'envoyer en dwg.

Merci de t'interresser à mon problème...

Arnaud

Nombre de messages : 8
Age : 48
Ville/Pays : Fresse sur moselle
Profession : Chef de projet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Rafik Sam 29 Sep - 11:21

Bonjour Arnaud

Pour les sections de forme quelconque, il y a deux manières de faire:
1. définir une "general section" est introduire tous les paramètres géométriques, c'est l'ancienne méthode pour SAP2000 V8 et les versions antérieurs

2. avec les nouvelles versions (SAP2000 V9 et supérieur), c'est possible de "dessiner" la section et le logiciel calcul automatiquement tous les paramètres géométriques
Dans "Define Frame Section" aller à "Add SD Section", c les initial de "Section Designer"

Donc, cela dépend de la version SAP2000 que vous utilisé

Maintenant ci l’élément à modéliser à une section variable selon la longueur, c possible d’utilisé « Add Nonprismatic », l’option est fait pour ce genre de problème


Pour ce qui est du matériau, les paramètres « minimum yield stress », « minimum tensile stress » se sont les paramètres utilisés pour le dimensionnement selon le règlement utilisé, si votre structure procède un matériau « non standard », alors il faut crée un nouveau matériau sont les paramètres de dimensionnement.
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Arnaud Sam 29 Sep - 15:22

Bonjour Rafik,

Le problème est que la section est très compliquée, c'est un tube qui n'est pas circulaire, il a un profil d'aile trop compliqué à dessiner dans Section Designer...
J'utilise SAP2000 V11 et j'aimerais entrer manuelement les paramètres géométriques de la section, mais le problème est que le logiciel me demande des paramètres que je ne sais pas calculer (ceux que je site dans mon premier mail).

Pour le matériau j'utilise du un composite carbone/epoxy, je connais sa contrainte de rupture (1000MPa en traction et 500MPa en compression), je veux que la pièce tienne la rupture avec un coefficiant de sécurité de 2.5, qu'est-ce-que je dois rentrer dans "minimum yield stress", "effective yield stress", "minimum tensile stress", "effective tensile stress" pour tester mon tube?

Arnaud

Nombre de messages : 8
Age : 48
Ville/Pays : Fresse sur moselle
Profession : Chef de projet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Rafik Sam 29 Sep - 16:33

Bonjour Arnaud,

Pourriez-vous mètre un schéma montrant la forme de cette section, on pourra peut-être trouver une solution


1. Si votre élément à modélisé est de forme non prismatique, vous ne pouvez pas la concevoir en « général section » du fait que ces propriétés géométriques sont variable en fonction de la longueur (c possible de la construire comme ensemble de morceaux de sections prismatiques)

2. Pour les paramètres de dimensionnement, ce n’est pas la pêne de les spécifier au logiciel, en calculant la réponse de votre « structure » vous pouvez la dimensionné pour résister au contraintes admissible

3. Pour le matériau, il faut bien définir la loi de comportement du matériau composite carbone/epoxy :
s’agit-il d’un matériau élastique ou non élastique ?, s’il est non élastique, il faut alors définir la loi de comportement)
s’agit-il d’un matériau isotrope ou orthotrope)

4. pour les caractéristiques géométriques :
Vous pouvez trouver dans les livres RDM les formules analytiques pour leur calcul

Pour la « Torsional Constant » par exemple voir cette adresse

http://www.engineering.gr/design/home/default.asp?from_frames=../tables/tables.asp?table_show=8
Pour “Platic modulus” voilà qlq valeur

Rectangular - Z = .25bh^2
I section - Z = (bf)(tf)^3(d-tf) + .25(tw)(d-2tf)^2 (Strong Axis)
Z = .5(bf)^2(tf)+ .25(d-2tf)(tw)^2

Solid Circle - Z = d^3/6
Pipe - Z = d^3/6(1-(1-2t/d)^3)
Hollow Rect - Z = bh^2/4(1-(1-2w/b)(1-2t/h)^2)
Channel - Z = bt(h-t) + .25(h-2t)^2
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par waleed27 Sam 29 Sep - 20:28

merci bien frére rafik ..la vérité ..j'été entrain d'attendre le samdi Very Happy
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Arnaud Mer 3 Oct - 1:08

Bonjour Rafik et merci pour vos reponses interressantes,

Je suis désolé, j'aimerais bien vous envoyer une section en coupe de mon tube mais je ne vois pas comment joindre le croquis à mon message. La section du mât est un tube en forme de d'ellipse dont l'epaisseur de parois varie sur sa circonférence. Sur sa longueur le mat peut être considéré de section constante.

Est il possible d'importer une section dwg ou dxf, dessinée dans autocad, dans section-designer pour que les caractéristiques mécaniques de la section soient calculées automatiquement et précisement ?

Pour le carbone/epoxy, le matériau est anisotope et il n'est pas élastique (la limite d'élasticité est = à la limite de rupture). Quelle est cette loie de comportement que je dois definir ?

Merci d'avance...

Arnaud

Nombre de messages : 8
Age : 48
Ville/Pays : Fresse sur moselle
Profession : Chef de projet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par waleed27 Mer 3 Oct - 10:56

bjr arnaud .. tu peu dessiné ta section sur autocad puit tu klik sru la touche impri ecran sur le clavier.. tu ouvre painte et tu fait collé ..alors tu aurra l'image de ton ecrans tu l'enregistre sous jpg ... et pour la metre sur le forum ..je te demande de visité ce sujet qui te donne le detail..

http://www.geniecivil.org/Trucs-et-astuces-f18/Ajouter-des-images-t5.htm
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques section Empty Re: Caractéristiques section

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser