Coran Mode d'emploi
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Coran Mode d'emploi
Farid Esack a ecrit "Coran Mode d'emploi" en anglais prefacé par Mr Benzine
Né en 1957, en Afrique du Sud, formé à la jurisprudence et à la théologie musulmanes au Pakistan, Farid Esack a participé activement à la lutte contre l'apartheid.Il a vécu et a evolué dans un environnement atroce d'une rare et inommable violence
ou le seul maitre etait la pauvreté et le racisme . Il élabore depuis une vingtaine d'années une théologie islamique de la libération qui s'appuie sur une nouvelle herméneutique coranique.
Dans cet ouvrage, l'intention de l'auteur est de faire connaître à un large public les questions et les débats qui entourent le Coran depuis les origines jusqu'à nos jours.
Son approche est originale. Alors que le Coran est présenté habituellement à partir de l'histoire de sa « descente » par la tradition apologétique musulmane, Farid Esack commence par situer le Livre dans la vie des musulmans. Dès l'origine, la Parole de Dieu est « en prise » avec ce que vivent le Prophète et ses compagnons. La réception du message est aussi importante que le message lui-même. Le livre est ce que les musulmans en ont fait et en font.
L'auteur n'ignore aucune des grandes questions que soulève la pensée critique face au phénomène coranique. Il récapitule ce que les exégètes musulmans (ou non musulmans) disent de la structure du texte, de sa composition et de son assemblage en un recueil. Il expose les débats historiques sur la nature « créée » ou « incréée » du Coran. Il nous initie aux sciences islamiques appliquées à la lecture du Livre : circonstances de la révélation (asbâb al-nuzûl), exégèse coranique (tafsîr), herméneutique contemporaine…
Enfin, Farid Esack indique les thèmes fondamentaux du Coran et développe les implications de la lecture du message coranique dans le comportement personnel, social et économique des musulmans, ainsi que dans les pratiques religieuses instituées en islam.
Dans la préface, Rachid Benzine situe la recherche de Farid Esack dans la mouvance des « nouveaux penseurs de l'islam » qui se font entendre depuis quelques décennies. Il note que les questions abordées par l'auteur le sont aussi par les orientalistes occidentaux et les chercheurs contemporains non musulmans. Cependant LUI ARRIVE à FAIRE LA DIFFERENCE, « il est rare de les voir abordées de front par un intellectuel qui se revendique ouvertement de l'islam » (p. 13).
il donne une dimension réelle de l'egalité des hommes quelque soit leur race
leur origine , leur statut devant les richesses que Dieu à savoir le DROIT D'EXISTER DIGNEMENT
Interpréter un texte demande que l’on prenne en compte : le texte et son auteur, l’interpréter et l’interprétation. Ce sont-dit-il, les trois éléments incontournables à tout processus de compréhension d’un texte.[…]
*Dieu étant l’auteur du Coran, prétendre pénétrer son esprit divin s’avère une tâche impossible. Farid Esack, tout en ne refusant pas le don divin aux esprits purs, dénonce le danger que Dieu à laissé aux homme de s’identifier à Lui (Dieu) ou au récepteur de première main du texte le Prophète Muhammad.[…]
*Chaque interprète est forcement marqué par ses cadres de référence personnelle et historique. Or dans l’Islam, la place de l’interprète dans l’interprétation est peu prise en compte. […].
Le savant et idéologue islamiste pakistanais du XXe siècle Abu Ala Mawdudi reconnaisait lui-même : " Bien que le Coran s’adresse à toute l’humanité, son contenu est, dans son ensemble, lié au plus haut point au goût et au tempérament, à l’environnement, à l’histoire, aux coutumes et aux usages de l’Arabie. " Farib Esack relève que l’orthodoxie musulmane est en permanence tentée de minorer le fait que le Coran représente un commentaire sur une société particulière. En permanence elle cherche à éloigner le Coran de son lieu de naissance historique et linguistique afin d’en mieux défendre l’intemporalité et l’universalité.[…]
Faid Esack de souligner : Comment permettre à un musulman d’être fidèle à la Parole de Dieu en comprenant cette Parole dans le contexte d’aujourd’hui ? Comment, autrement dit, " rendre le Coran contemporain " sans trahir, le mettant " en ligne " avec les nouvelles compréhension dans les divers domaines de la connaissance ?
Une nouvelle conscience islamique est-elle en train de naître ?
Né en 1957, en Afrique du Sud, formé à la jurisprudence et à la théologie musulmanes au Pakistan, Farid Esack a participé activement à la lutte contre l'apartheid.Il a vécu et a evolué dans un environnement atroce d'une rare et inommable violence
ou le seul maitre etait la pauvreté et le racisme . Il élabore depuis une vingtaine d'années une théologie islamique de la libération qui s'appuie sur une nouvelle herméneutique coranique.
Dans cet ouvrage, l'intention de l'auteur est de faire connaître à un large public les questions et les débats qui entourent le Coran depuis les origines jusqu'à nos jours.
Son approche est originale. Alors que le Coran est présenté habituellement à partir de l'histoire de sa « descente » par la tradition apologétique musulmane, Farid Esack commence par situer le Livre dans la vie des musulmans. Dès l'origine, la Parole de Dieu est « en prise » avec ce que vivent le Prophète et ses compagnons. La réception du message est aussi importante que le message lui-même. Le livre est ce que les musulmans en ont fait et en font.
L'auteur n'ignore aucune des grandes questions que soulève la pensée critique face au phénomène coranique. Il récapitule ce que les exégètes musulmans (ou non musulmans) disent de la structure du texte, de sa composition et de son assemblage en un recueil. Il expose les débats historiques sur la nature « créée » ou « incréée » du Coran. Il nous initie aux sciences islamiques appliquées à la lecture du Livre : circonstances de la révélation (asbâb al-nuzûl), exégèse coranique (tafsîr), herméneutique contemporaine…
Enfin, Farid Esack indique les thèmes fondamentaux du Coran et développe les implications de la lecture du message coranique dans le comportement personnel, social et économique des musulmans, ainsi que dans les pratiques religieuses instituées en islam.
Dans la préface, Rachid Benzine situe la recherche de Farid Esack dans la mouvance des « nouveaux penseurs de l'islam » qui se font entendre depuis quelques décennies. Il note que les questions abordées par l'auteur le sont aussi par les orientalistes occidentaux et les chercheurs contemporains non musulmans. Cependant LUI ARRIVE à FAIRE LA DIFFERENCE, « il est rare de les voir abordées de front par un intellectuel qui se revendique ouvertement de l'islam » (p. 13).
il donne une dimension réelle de l'egalité des hommes quelque soit leur race
leur origine , leur statut devant les richesses que Dieu à savoir le DROIT D'EXISTER DIGNEMENT
Interpréter un texte demande que l’on prenne en compte : le texte et son auteur, l’interpréter et l’interprétation. Ce sont-dit-il, les trois éléments incontournables à tout processus de compréhension d’un texte.[…]
*Dieu étant l’auteur du Coran, prétendre pénétrer son esprit divin s’avère une tâche impossible. Farid Esack, tout en ne refusant pas le don divin aux esprits purs, dénonce le danger que Dieu à laissé aux homme de s’identifier à Lui (Dieu) ou au récepteur de première main du texte le Prophète Muhammad.[…]
*Chaque interprète est forcement marqué par ses cadres de référence personnelle et historique. Or dans l’Islam, la place de l’interprète dans l’interprétation est peu prise en compte. […].
Le savant et idéologue islamiste pakistanais du XXe siècle Abu Ala Mawdudi reconnaisait lui-même : " Bien que le Coran s’adresse à toute l’humanité, son contenu est, dans son ensemble, lié au plus haut point au goût et au tempérament, à l’environnement, à l’histoire, aux coutumes et aux usages de l’Arabie. " Farib Esack relève que l’orthodoxie musulmane est en permanence tentée de minorer le fait que le Coran représente un commentaire sur une société particulière. En permanence elle cherche à éloigner le Coran de son lieu de naissance historique et linguistique afin d’en mieux défendre l’intemporalité et l’universalité.[…]
Faid Esack de souligner : Comment permettre à un musulman d’être fidèle à la Parole de Dieu en comprenant cette Parole dans le contexte d’aujourd’hui ? Comment, autrement dit, " rendre le Coran contemporain " sans trahir, le mettant " en ligne " avec les nouvelles compréhension dans les divers domaines de la connaissance ?
Une nouvelle conscience islamique est-elle en train de naître ?
xxxx- MGCien Actif
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Re: Coran Mode d'emploi
salam
Merci Imane
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azefoun- MGCien Special
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Re: Coran Mode d'emploi
بارك الله فيك يا إيمان على هذا الموضوع الإيماني
حيث أن القرآن صالح لكل مكان و زمان
حيث أن القرآن صالح لكل مكان و زمان
azzedine16209- Enseignant
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Re: Coran Mode d'emploi
azzedine16209 a écrit:بارك الله فيك يا إيمان على هذا الموضوع الإيماني
حيث أن القرآن صالح لكل مكان و زمان
wa koul Moujtama3 surtout
ce que Farid Esack essaye de nous expliquer et je suis d'accord avec lui est le fait que l'islam et le saint Coran peuvent etre
applicable surtout à toutes les societés , il n'appartient à personne
et je me rend compte que si les non musulmans venaient à savoir ce que le coran contient ils seraient bien meilleurs Musulmans que Nous .
il encourage le dialogue inter-religieux (entres les religions) il veut universaliser le Coran et non le contonner seulement qu'à une seule societés , le Corans doit sortir des frontieres qui lui ont été assigné et je crois que c'est cela qui sauvera notre religion des dictatures et des Integristes sous lesquelles il vit et evolue malheureusement et nous font bcp de tort (les dictateurs bien sur) ...
Merci pour ta reponse Azzedine..
Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 19:19, édité 1 fois
xxxx- MGCien Actif
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Re: Coran Mode d'emploi
azefoun a écrit:salam
Merci Imane
bonjour
Azefoun quel est votre opinion la dessus ?
xxxx- MGCien Actif
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