CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

El guelil

4 participants

El guelil Empty El guelil

Message par xxxx Lun 6 Aoû - 13:25

Mdigouti
par El-Guellil

« Mdigouti» et «rani mdigouti» sont en passe de devenir parmi les expressions les plus courantes de notre vocabulaire.

- Ouach, ça va p'tit ?

- «Dégoutage», répondra le gamin-adulte, sans trop réfléchir, programmé qu'il est selon les habitudes parentales qui font fi de son enfance.

Le gosse mdigouti de ne pouvoir jouer sans se soucier d'autre chose. Mdigouti de ne pouvoir flâner dans le quartier sans avoir une commission à faire. Si ce n'est le pain, c'est le lait ou «l'eau douce». Très jeunes déjà, on les habitue à être pressés. Ne pas être en retard. Le gamin est mdigouti car devenu impatient d'une impatience sans objet.

Le «rani mdigouti» des adolescents est un cri du coeur devant des parents qui se refusent à jouer adéquatement leur rôle d'aînés, «trop obsédés de ne pas vieillir et d'être toujours les définisseurs des rêves collectifs et des désirs du moment. Les adolescents s'épuisent aussi à s'inventer de nouveaux repères, orphelins qu'ils sont d'un passé collectif que leurs parents ont liquidé après en avoir bénéficié».

A la question «comment ça va ?», la plupart des gens répondent maintenant: «mdigouti». Mdigouti de la monotonie du travail. Mdigouti de ne pas travailler. Mdigouti de courir après le temps, de voir ces gens coller à leurs portable à s'espionner. «Tu es où ?». Et se mentir: «Je suis en voyage».

Mdigouti de voir des gens s'enrichir parce qu'ils sont près du pouvoir. Mdigouti de voir son pouvoir d'achat sans pouvoir.

Les chibanis qui passent au journal télévisé de la télé du spectateur mdigouti sont mdigoutis, moins à cause de leur âge que du fait qu'ils doivent jouer à rester jeunes, au risque de passer pour des dinosaures (qu'ils sont) dont l'utilité n'a de sens que dans les musées

source : quotidien d'oran

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nom/Prenom : (Optionnel)

Revenir en haut Aller en bas

El guelil Empty Re: El guelil

Message par ELHO Lun 6 Aoû - 13:30

Very Happy
ELHO
ELHO
Moderateur
Moderateur

Ville/Pays : ALGER
Profession : INGENIEUR

Message par waleed27 Lun 6 Aoû - 15:06

Very Happy... imane tu trouve tjr des truque pareille ds (tranche de ville ) et rayna wraykoum) ds le quotidien hihihi
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC

Message par xxxx Lun 6 Aoû - 15:15

oui je le lis bcp el guellil je les collectionne meme tellement hala ...on va poster chque jour un texte dialou , nh'abou bezafff
je suis abonné dans le quotidien d'oran ...

bonjour wlidi , rani nwajad allplan ...je suis entrain de le fractionner inchallah entre aujourd'hui et demain , selon le telechargement et je te mettrais tout les liens inchallah 

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Message par farid Lun 6 Aoû - 15:16

Very Happy Laughing
farid
farid
Expert
Expert

Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work

Message par waleed27 Lun 6 Aoû - 15:17

sbah lkhir imanou..merci bcp.. prend ton temps ... elwakt elli yawjad hadak houa...
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Message par xxxx Lun 6 Aoû - 15:19

farid tu me supprimes mon sujet je t'envoie scud s'ma s'ma mechi ard ard
(bien sur j'espre que tu as compris que je rigole)

walid ghir yawjed hada wach ndemandilou bien sur
j'ai ecrit wach sra el bareh walid va voir ds le confidentiel

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Message par waleed27 Lun 6 Aoû - 15:24

ok
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Message par xxxx Mer 8 Aoû - 12:22

Ma tête est en congé. Mes muscles font le corps-à-corps avec les charges de travail quotidiennes. Le soir, je me délecte. Tous les soirs. De chouffer (chouffer n'est pas regarder, ni suivre; chouffer vient de chouf, chouffattes, faire semblant, et je ne sais quoi d'autre) des journaux télévisés déjà si pertinents, très documentés sur la production nationale des brosses à reluire. Des micros qui font le trottoir. Micros dirigés par des jeunes, ultra-objectifs sur la marche du bled et pour la plupart du temps dans un périmètre ne dépassant pas cinq cents mètres depuis la porte d'entrée des studios, où ils pointent et encaissent. Des jeunes qui ont compris qu'il faut s'allier aux autres. Elleïl ya Leïla youâtibouni...

Mais il m'arrive aussi de me délecter, car moi j'ai juré de n'être branché que télévision algérienne. Paralebole des mises à jour du démo. Je me délecte donc de ces émissions où le débat est très très relevé. Un débat d'idées où le jeu consiste à parler tous ensemble, mais où quelquefois quelqu'un arrive à caser sa savoirerie personnelle dans un silence relatif (qui durera au mieux vingt secondes) après avoir tapé du poing et dit fermement la seule chose qui sera intelligible : « Je vous ai laissé parler, laissez-moi parler maintenant ana tani ! ».

Je me délecte. Nos émissions sont en mission. Zitna fi bitna. Toutes les émissions s'invitent. Ils se disent des gentillesses. Se jettent des fleurs sans oublier de remercier et féliciter le grand patron de les avoir booster.

Les émissions de musique sont instructives, mais ce n'est pas avec ça qu'on va attirer le jeune public vers nos chaînes. Je me délecte toutes les fois avec El-Fhama qui en manque à chaque émission.

Et toute la structure de ce billet est conçue comme le programme de la télévision algérienne. Il n'y a que les infos. Et comme c'est tout ce qu'il y a, on a l'impression que les infos deviennent de la fiction. Et les autres émissions des budgets à bouffer. Avant qu'il ne soit trop tard !

el guelil

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Message par waleed27 Mer 8 Aoû - 22:06

Very Happy
waleed27
waleed27
Administrateur