CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
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CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
I Introduction ......
I.1 Objectifs .......................
I.2 Les différentes parties du rapport .....................
II Conception des ouvrages poids portuaires ....
II.1 Types d’ouvrages portuaires......................
II.2 Utilisation des structures poids.......................
II.3 Les principes de calcul des ouvrages poids .........
II.4 Les données d’accidents.......................
II.5 Données sur la probabilité de ruine des digues.........................
II.6 Conclusion sur la conception des ouvrages poids ..................
III Condition sur le frottement ...............
III.1 Introduction.....
III.2 Rappels sur le frottement..............................
III.3 Expériences de frottement sol/béton................
III.4 Le point de vue des auteurs de manuels..............
III.5 Le point de vue des règlements .....................
III.6 Récapitulatif sur le choix du coefficient de frottement.......
IV Prise en compte de diverses dispositions constructives relatives à la forme de la semelle pour améliorer la sécurité au glissement .......
IV.1 Introduction.........................
IV.2 Cas de la semelle inclinée ...................................
IV.3 Cas des bêches ...................................
IV.4 Augmentation de la rugosité de la semelle....................
IV.5 Autres dispositions constructives proposées .............
IV.6 Proposition de prise en compte de jupes dans le cas de structures offshore .
IV.7 Conclusion sur les dispositions constructives...............................
V Prise en compte des sollicitations cycliques sur la résistance au glissement ....
V.1 Expériences hollandaises ..................................................
V.2 Données expérimentales au laboratoire sur le comportement cyclique des
interfaces ...
V.3 Risque de liquéfaction et de glissement pour les plates-formes gravitaires .
V.4 Travaux réalisés sur les digues verticales dans le cadre du projet
MAST III/PROVERBS .............................
V.5 Conclusion sur les sollicitations cycliques....................
VI Influence du vieillissement ................................
VI.1 Introduction........................................
VI.2 Données sur les pieux...........
VI.3 Données en provenance du domaine de la géophysique.......
VI.4 Autres données de laboratoire obtenues par glissement d’une plaque.
VI.5 Données fournies par Nagai et Kurata (1974).
VI.6 Point de vue de Tanimoto et al. (1992) ............
VI.7 Conclusion sur le vieillissement....................
VII Prise en compte des effets hydrauliques ...........
VII.1 Généralités sur les effets hydrauliques .............
VII.2 Effets hydrauliques à prendre en compte pour la condition de glissement ...
VII.3 Rappel des méthodes de calcul des écoulements permanents..........
VII.4 Régime laminaire et régime turbulent..................
VII.5 Prise en compte de l’écoulement dans la détermination de la poussée et de la
butée des terres...................
VII.6 Prise en compte dans les calculs des surpressions sous l’ouvrage..........
VII.7 Conclusion sur les effets hydrauliques..............
VIII Limitation des déformations .............................
VIII.1 Généralités ......................................
VIII.2 Mobilisation du frottement ...............
VIII.3 Cas des quais : mobilisation de la poussée des terres ..........
VIII.4 Cas des quais : compatibilité entre la mobilisation du frottement et la poussée
des terres .................
VIII.5 Cas des digues...........
VIII.6 Conclusion relative à la limitation des déformations ........
IX Conclusions...........
IX.1 Généralités ......
IX.2 Confirmation du bien-fondé de la problématique ........
IX.3 Méthodes de conception des ouvrages portuaires ........
IX.4 La valeur à retenir pour le coefficient de frottement .........
IX.5 La prise en compte des dispositions constructives pour la semelle ..
IX.6 La prise en compte des sollicitations cycliques ...........
IX.7 Influence du vieillissement ..................
IX.8 Forces hydrauliques agissant sous la semelle .........
IX.9 Une méthode alternative pour les digues : la limitation de la distance probable
de glissement ..........
http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/publications/ouvrages/cgop/rapport-final.pdf <SPAN class="postbody">
I.1 Objectifs .......................
I.2 Les différentes parties du rapport .....................
II Conception des ouvrages poids portuaires ....
II.1 Types d’ouvrages portuaires......................
II.2 Utilisation des structures poids.......................
II.3 Les principes de calcul des ouvrages poids .........
II.4 Les données d’accidents.......................
II.5 Données sur la probabilité de ruine des digues.........................
II.6 Conclusion sur la conception des ouvrages poids ..................
III Condition sur le frottement ...............
III.1 Introduction.....
III.2 Rappels sur le frottement..............................
III.3 Expériences de frottement sol/béton................
III.4 Le point de vue des auteurs de manuels..............
III.5 Le point de vue des règlements .....................
III.6 Récapitulatif sur le choix du coefficient de frottement.......
IV Prise en compte de diverses dispositions constructives relatives à la forme de la semelle pour améliorer la sécurité au glissement .......
IV.1 Introduction.........................
IV.2 Cas de la semelle inclinée ...................................
IV.3 Cas des bêches ...................................
IV.4 Augmentation de la rugosité de la semelle....................
IV.5 Autres dispositions constructives proposées .............
IV.6 Proposition de prise en compte de jupes dans le cas de structures offshore .
IV.7 Conclusion sur les dispositions constructives...............................
V Prise en compte des sollicitations cycliques sur la résistance au glissement ....
V.1 Expériences hollandaises ..................................................
V.2 Données expérimentales au laboratoire sur le comportement cyclique des
interfaces ...
V.3 Risque de liquéfaction et de glissement pour les plates-formes gravitaires .
V.4 Travaux réalisés sur les digues verticales dans le cadre du projet
MAST III/PROVERBS .............................
V.5 Conclusion sur les sollicitations cycliques....................
VI Influence du vieillissement ................................
VI.1 Introduction........................................
VI.2 Données sur les pieux...........
VI.3 Données en provenance du domaine de la géophysique.......
VI.4 Autres données de laboratoire obtenues par glissement d’une plaque.
VI.5 Données fournies par Nagai et Kurata (1974).
VI.6 Point de vue de Tanimoto et al. (1992) ............
VI.7 Conclusion sur le vieillissement....................
VII Prise en compte des effets hydrauliques ...........
VII.1 Généralités sur les effets hydrauliques .............
VII.2 Effets hydrauliques à prendre en compte pour la condition de glissement ...
VII.3 Rappel des méthodes de calcul des écoulements permanents..........
VII.4 Régime laminaire et régime turbulent..................
VII.5 Prise en compte de l’écoulement dans la détermination de la poussée et de la
butée des terres...................
VII.6 Prise en compte dans les calculs des surpressions sous l’ouvrage..........
VII.7 Conclusion sur les effets hydrauliques..............
VIII Limitation des déformations .............................
VIII.1 Généralités ......................................
VIII.2 Mobilisation du frottement ...............
VIII.3 Cas des quais : mobilisation de la poussée des terres ..........
VIII.4 Cas des quais : compatibilité entre la mobilisation du frottement et la poussée
des terres .................
VIII.5 Cas des digues...........
VIII.6 Conclusion relative à la limitation des déformations ........
IX Conclusions...........
IX.1 Généralités ......
IX.2 Confirmation du bien-fondé de la problématique ........
IX.3 Méthodes de conception des ouvrages portuaires ........
IX.4 La valeur à retenir pour le coefficient de frottement .........
IX.5 La prise en compte des dispositions constructives pour la semelle ..
IX.6 La prise en compte des sollicitations cycliques ...........
IX.7 Influence du vieillissement ..................
IX.8 Forces hydrauliques agissant sous la semelle .........
IX.9 Une méthode alternative pour les digues : la limitation de la distance probable
de glissement ..........
http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/publications/ouvrages/cgop/rapport-final.pdf <SPAN class="postbody">
Dernière édition par le Sam 8 Sep - 22:31, édité 1 fois
xxxx- MGCien Actif
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
Merci Bcp Imane pour ce document
ibrahim74- MGCien Special
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Ville/Pays : alger
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
Salam, merci bcp
aoukli- MGCien
- Nombre de messages : 298
Ville/Pays : algerie
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
merci et bonne continuité
AMRAOUI- Membre
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ziad ghosn- MGCien
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Profession : ingenieur
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
cé tres interesssant
malakope- MGCien
- Nombre de messages : 51
Ville/Pays : alger
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Date d'inscription : 22/06/2007
Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
C'est sympa de mettre en ligne ce genre de documents... Bravo!
Lila- Membre
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
merci Imen tes sujet sont d'une classe!!!!!
ragabolla- Expert
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anir_51- MGCien Special
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montabone- Expert
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delta- MGCien
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Re: CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES
merci d'avance khouya
salah eddine- MGCien
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redha- MGCien
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RAKOTOJAONA Tovo- Membre
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depor- MGCien
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meri- Moderateur Actif
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