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Les essais non destructifs (END

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Les essais non destructifs (END Empty Les essais non destructifs (END

Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:39

Les essais non destructifs (END) représentent des méthodes de reconnaissance couramment appliquées aux structures de bâtiments, ouvrages d'Art ou de Génie civil.

Comme leur nom l'indique, il s'agit de mesures n'endommageant pas les constructions.
Ces essais sont rapides et légers à mettre en œuvre, et apportent de surcroît une réponse globale à l'échelle d'une structure ou d'un ouvrage, dans le cadre de contrôles d'ouvrages neufs ou en construction comme de diagnostics d'état d'ouvrages anciens.

Ces essais sont basés sur les techniques de mesures suivantes :

Utilisation de méthodes non destructives pour le contrôle ou le diagnostic d'ouvrages
le radar géophysique et le pachomètre pour détecter les armatures d'une structure en béton armé, mesurer leur enrobage, reconstituer des plans de ferraillage d'éléments structurels (poutre, poteau, dalle…), mesurer des épaisseurs, détecter des vides...
la mesure de Potentiel d'Électrodes pour évaluer la corrosion des armatures de structures en béton armé [plus d'infos]
la mesure de la vitesse de corrosion des armatures pour évaluer la perte de section des aciers en fonction du temps
le scléromètre et la vitesse du son pour caractériser la dureté superficielle du béton, contrôler son homogénéité en différents points de la structure, repérer une zone fissurée…
les mesures d'humidité par capacimétrie électrique pour localiser des zones humides en surface de parements, sols, etc.
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Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:40

Les résultats de ces investigations sur site sont présentés sous la forme de planches graphiques couleur directement utilisables par le Maître d'œuvre ou le Maître d'Ouvrage : coupes, cartes d'anomalies, ou profils de mesure interprétés, rendant leur compréhension immédiate.

Par ailleurs, il est important de mentionner que le LERM est un laboratoire historiquement spécialisé dans l'analyse et le conseil en matériaux de construction : cette spécificité confère ainsi à tous les ingénieurs et techniciens responsables d'études une forte culture technique et scientifique sur les matériaux de construction (pierres, liants, bétons…), renforçant ainsi la qualité de leur interprétation par une prestation de conseil associé.

En complément de ces investigations non destructives, nous assurons également les prélèvements d'échantillons par sciage ou carottages diamantés. Les implantations des sondages sont déterminées à l'issue d'une inspection visuelle et des premiers résultats des essais non destructifs par un ingénieur spécialiste de la pathologie des matériaux. Les échantillons sélectionnés, caractéristiques et représentatifs de l'ouvrage ou de l'élément à étudier, sont ensuite acheminés vers nos laboratoires d'Arles, pour être oservés ou analysés, selon un programme d'essais prédéfini et adapté à la problématique de l'étude.

Le LERM participe à un groupe de travail national AFGC-COFREND (Comité Français des Essais Non Destructifs) sur la Méthodologie d'évaluation non destructive de l'état d'altération des ouvrages en béton armé.
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Les essais non destructifs (END Empty Re: Les essais non destructifs (END

Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:40

Détection et positionnement des armatures
Le radar et le pachomètre sont deux méthodes complémentaires mises en œuvre pour reconstituer le plan de ferraillage d'une structure en béton armé, ou détecter et positionner avec précision un fer ou tout autre élément métallique, par exemple dans le cadre d'un projet de restructuration d'un bâtiment, de contrôle après travaux ou en cours de chantier, ou encore préalablement à un sondage. [plus d'infos]

L'application des ces méthodes nécessite néanmoins un accès direct à la surface de l'ouvrage à ausculter.
La précision sur le positionnement en profondeur est meilleure si l'analyse des radargrammes [plus d'infos] s'appuie sur un étalonnage par un contrôle destructif ponctuel et léger, de même que pour la mesure du diamètre des armatures. Ces contrôles destructifs légers (perforateur) ainsi que le rebouchage du trou sont réalisés par nos soins directement à l'issue des mesures.
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Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:41

Diagnostic de corrosion des aciers
La mesure de Potentiel d'Électrode consiste à mesurer le champ de potentiel électrique créé par la corrosion des aciers dans le béton. [plus d'infos]

La cartographie des zones auscultées est faite par traitement informatique des mesures. [plus d'infos]

Dans le cadre d'un diagnostic complet de l'état de corrosion des aciers d'un ouvrage, par exemple dans le cadre d'une étude de durabilité, des mesures de la vitesse de corrosion permettent de suivre ou d'anticiper l'évolution du phénomène de corrosion dans le temps, par calcul de la perte de section des aciers par unité de temps.
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Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:41

Mesures in situ sur béton
Ces mesures visent à contrôler de façon non destructive l'homogénéité d'un béton à l'échelle d'un ouvrage ou d'un élément de structure.

L'analyse des résultats permet de déterminer la qualité des matériaux et de rechercher des hétérogénéités pouvant correspondre à des fissures, des vides, des zones altérées ou décomprimées, notamment à la suite d'agressions externes telles que le gel ou l'incendie.
Le radar est utilisé pour mesurer des épaisseurs ou détecter des vides par exemple : sous une dalle, un radier, ou à l'extrados d'une galerie en éléments préfabriquées...

Les mesures au scléromètre sont destinées à caractériser la dureté de surface d'un béton. Le principe de la méthode est basé sur la hauteur de rebond d'une bille d'acier projetée contre le parement en béton par un ressort de tarage connu : la hauteur du rebond sera d'autant plus grande que le béton est résistant (en surface).

Les mesures et leur exploitation sont réalisées selon un mode opératoire précis basé sur la norme de référence. Les mesures de vitesse de propagation du son (ondes soniques ou ultrasoniques) à travers un matériau ont pour objet d'évaluer la qualité dynamique (densité, module dynamique) d'un béton, d'une pierre ou d'une maçonnerie.
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Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:41

Mesures d'humidité
Ces mesures réalisées par capacimétrie consistent à mesurer en surface d'un parement ou d'un sol par exemple, au moyen d'un capteur de faible dimension, les variations relatives de capacité électrique du matériau, traduisant, indépendamment de la conductivité de la solution en présence, les écarts de teneur en eau. Les résultats sont restitués sous la forme de cartes graphiques traitées par niveaux de couleur [plus d'infos] en fonction du degré d'humidité, soit en mode relatif, soit directement en % d'humidité après un étalonnage en laboratoire de la teneur en eau réelle.
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Message par bentafat_rachid Ven 13 Juil - 17:42

Innovations
Une nouvelle application de la méthode RADAR permettant de mesurer les variations relatives de teneur en eau et de résistivité d'un béton est actuellement à l'étude [plus d'infos]. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dossier. Parallèlement, ce thème de recherche interne au LERM a fait l'objet de plusieurs communications et publications scientifiques.

Cette application est complémentaire des techniques de mesures de la résistivité des bétons par des méthodes électriques.

Les avantages


Méthodes non destructives
Détection d'anomalies structurelles
Evaluation de l'état de dégradation des matériaux (béton, maçonnerie)
Etude à l'échelle de l'ouvrage (cartographie) permettant de cibler les prélévements pour un diagnostic complet
Complémentarité avec les analyses d'échantillons en laboratoire
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Message par nacim Ven 20 Juil - 13:53

je peu avoir le mode d'emploi de l'apareil a ultrason

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Message par belmehel Mar 24 Juil - 15:47

merci

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Message par bentafat_rachid Jeu 26 Juil - 11:33

belmehel a écrit:merci

merci
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Les essais non destructifs (END Empty Re: Les essais non destructifs (END

Message par bentafat_rachid Jeu 26 Juil - 11:34

nacim a écrit:je peu avoir le mode d'emploi de l'apareil a ultrason

selon les normes , si la vitesse dépasse 3500 m/s , tu pourras dire que le béton est acceptable
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