CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

+6
citad
Mourad
xxxx
Nora
nicky
azefoun
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS - Page 2 Empty Re: UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 21:35

console a écrit:
Hakim du CTC a écrit:Bonjour tous le monde...
C'est aux ingénieurs de faire sortir justement leurs pays du tiers monde (tiers monde dans le sens péjoratif du terme)...
La question reste toujours posée;l'université a -t-elle vraiment joué son rôle?Ma réponse personnelle est non,et le débat reste toujours ouvert.Quand je lis les interventions des collégues je constate qu'il abordent la question d'un point de vue technique seulement,c'est à dire un jeune ingénieur sorti fraichement de l'université peut-il aborder tous les problémes de génie civil ou autres qu'on lui soumet,je crois que non et même aux USA ce n'est pas possible.sinon comment expliquer qu'il existe des grades;ingénieur junior,ingénieur senior etc...
Notre probléme à nous est qu'il existe une confusion entre instruction et culture,on peut être instruit et non pas cultivé.Le contraire existe,il y a des"vieux" qui ont le niveau du sixiéme mais qui peuvent vous parler des heures durant sur des problémes philosophiques trés interessants.Mais il y a des ingénieurs qui n'ont jamais lu un livre durant toute leur vie,pour cette catégorie d'ingénieurs,moi en ce qui me concerne,je crois qu'ils n'ont pas fait l'université,mais ils ont fait de la "formation professionnelle" à l'université.
je suis assez d'accord avec vous qud vous dites que l'université n'a pas joué du tout son role , en ce qui me concerne , je le signe de mes 10 doigts, je l'ai subit l'université
comme un chatiment du ciel , car je n'en ai rien tiré de bon ...
l'instruction je l'ai puisé à travers la culture que mon entourage a bien voulu greffé en moi
mais cela je l'attribue à une chance ..
mais d'un autre coté la soif du savoir et la curiosité peut fournir cette culture il ne faut pas perdre de vue cela aussi .


l'université est tenue de jouer son role dynamique pour l'edification civilisationnelle pour former des cadres qui seront utile , cette adage est une approche théorique chez nous pour la diffuser sur les médias .
la réalité est diamétralement opposée avec cette approche .........les raisons sont banales connues .......................sans commentaire
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS - Page 2 Empty Re: UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

Message par Hakim du CTC Mer 27 Juin - 19:51

Oui parfaitement,l'université n'a pas joué son rôle.Mais l'université n'est pas une entité indépendante de la société dans laquelle elle existe!En vérité c'est la société entiére qui a un sérieux probleme avec le dévellopement et la science.Qui d'entre nous ingénieur au début de sa carriére ou bien maintenant n'a pas eu à subir sur les chantiers les commentaires"bidon" du genre "wech ya3raf fiha hadak l'ingénieur","Kitji ezzenzla,wihabe Rabi ettayha ettihe,ou l'ingénieur may dire fiha oualou"!!!????.Dans notre métier d'ingénieur génie civil on est plus confronté à ce probléme que les autres catégories d'ingénieurs,parceque eux ils ne cotoient pas des maçons,des manoeuvres ou autres.Nous on est obligé de faire avec.Et je pense que la mentalité de ces ouvriers est assez représentative de l'opinion générale des gens.C'est à dire j'ai l'impression qu'on nous fait des reproches pour avoir fait des études,les gens considérent que c'est une haute trahison de notre part d'avoir fair des efforts pour sortir de la médiocrité,c'est pour cela que les gens qu'ils soient "fel houkouma" ou bien ailleurs se vengent contre nous.Tout est fait pour nous décourager,et il faut avoir le courage et l'objectivité de dire que ces gens sont partout.Et le probléme reste posé,comment faire afin que l'université influence positivement la société et non pas la société qui influence négativement l'université.Dans ce contexte je ma rappele durant la décennie noire d'un prof de l'institut d'informatique de babez qui s'est trouvé une vocation de scieur de poteaux électrique car son "émir" un tôlier de baraki le lui a demandé.Sans commentaire.

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS - Page 2 Empty Re: UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

Message par bentafat_rachid Mer 27 Juin - 19:57

l'image quotidienne génère la sclérose , la mentalité est la source de ce malheur qui touche les fondements de la nation .......la tendance actuelle c'est d'ouvrir une supérette , faire le trabendo , le métier d'ingénieur devient le signe de la non motivation dans la vie !! l'ingénieur reflète son salaire minable
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS - Page 2 Empty Re: UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

Message par azzedine16209 Jeu 28 Juin - 14:48

كيف تصبح مهندسا متميزا ؟

وكأن السؤال له شقين:
- الشق الأول وهو: كيف تصبح مهندساً ؟
أي أنك تصبح مهندسا بكل ماتحمل كلمة "مهندس" من معنى أي الجانب المعرفي الأكاديمي.
الشق الثاني: أن تصبح متميزاً وهنا أظن بيت القصيد.
أقول وبالله التوفيق ،حتى تصبع متميزاً يجب أن تبدع وتتقن أي أنك تقترح مشاريع من غير مثال سابق وهو الإبداع وتتقن العمل بأن تعطيه حقه بكل ما يحتاج المشروع من عناية واهتمام سواءاًً من حيث:



  • الدراسة
  • الإنجاز
  • المتابعة

إن المشاريع الهندسية لاتختلف من حيث دراستها ولاكنها تتميز بطابعها الفني والجمالي وهو ما ينقص مشاريعنا اليوم
azzedine16209
azzedine16209
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 2333
Ville/Pays : Algerie
Profession : Enseignant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS - Page 2 Empty Re: UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser