CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
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madou2006
alaoui
tratec9
MOHAMED
agui
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CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
salut tous.
j'ai trois demandes à vous poser par ordre prioritaire.
1-je suis à la recherche d'une formule exacte (je souhaite) sous excel pour plusieurs stations, je suis un ing. en génie civil et pas un topograph, mais je dois dire que le levé est un cheminiment fermé ((( le nord de la deuxieme station est mis à zero à partit de la premiere))).
2-mathématiquement, est ce que le complexe de rotation et translation (rotation O translation)dans les transformations ponctuelles ----que je vous demande son expression analytique dans la mesure de possible---fait la signification d'un cheminement fermé?
3-est-ce qu'un cheminement ouvert est celle qui fixe le nord dans toutes les stations?
si j'ai fais des erreurs prierre me corrige.
N.B. les données que j'ai (distance-angle horizontal-dinivele), c'est tout.
merci mes amis en tous les cas.
j'ai trois demandes à vous poser par ordre prioritaire.
1-je suis à la recherche d'une formule exacte (je souhaite) sous excel pour plusieurs stations, je suis un ing. en génie civil et pas un topograph, mais je dois dire que le levé est un cheminiment fermé ((( le nord de la deuxieme station est mis à zero à partit de la premiere))).
2-mathématiquement, est ce que le complexe de rotation et translation (rotation O translation)dans les transformations ponctuelles ----que je vous demande son expression analytique dans la mesure de possible---fait la signification d'un cheminement fermé?
3-est-ce qu'un cheminement ouvert est celle qui fixe le nord dans toutes les stations?
si j'ai fais des erreurs prierre me corrige.
N.B. les données que j'ai (distance-angle horizontal-dinivele), c'est tout.
merci mes amis en tous les cas.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
t'inquietes pas abdelkader,
nos topographes vient de vous aidez...
veuillez patientez un peut de temps
:study:
nos topographes vient de vous aidez...
veuillez patientez un peut de temps
:study:
Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
merci mon frere MOHAMED.
j'attends avec impatience.
j'attends avec impatience.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
iii ooo
y a quelqu'un?
ou sont les topographs?
y a quelqu'un?
ou sont les topographs?
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
Est ce que ma demande est claire? ou bien je la reformule?
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
Salam,
Est ce que un "bon livre" pourrait t'aider (lis le ce weekend !). Fais moi signe et je l'upload!
Est ce que un "bon livre" pourrait t'aider (lis le ce weekend !). Fais moi signe et je l'upload!
tratec9- Expert
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
quel livre? khoya tratec.
merci de me répondre
merci de me répondre
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
TOPOGRAPHIE aux ed. Eyrolles. Je les ai feuilletés (2 tomes) ils ont l'air bien.
tratec9- Expert
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
Bon voila le lien ...on ne sait jamais. (Je vais dormir). Salut agui..(hada jahdi !!) et a+
www.zshare.net/download/topographie-zip.html
www.zshare.net/download/topographie-zip.html
tratec9- Expert
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
En cours de télechargement.
merci infinmmmmmmmmmmmmmmmmment tratec, pour l'aide, et je m'excuse sahartek, allah yaatik ma tetmana .
merci infinmmmmmmmmmmmmmmmmment tratec, pour l'aide, et je m'excuse sahartek, allah yaatik ma tetmana .
Dernière édition par le Sam 19 Mai - 15:09, édité 1 fois
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
Bonjour !
Pas de probleme..
Pas de probleme..
tratec9- Expert
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
excuses moi tratec.
mais j'ai essayé pas mal de fois, le lien ne fonctionne pas.
merci en tous les cas.
mais j'ai essayé pas mal de fois, le lien ne fonctionne pas.
merci en tous les cas.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
merci tous les amis , mais le lien marche essaies le une 2éme fois et patience
bonne chance
bonne chance
alaoui- Nombre de messages : 9
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
merci alaoui.
j'ai reessayé, mais négatif tjrs.
merci en tous les cas.
j'ai reessayé, mais négatif tjrs.
merci en tous les cas.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
je vous remercie ((tractec9)) pour l'excellent livre
le lien marche parfaitement ,en cours de téléchargement
le lien marche parfaitement ,en cours de téléchargement
madou2006- MGCien
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
bonjour , j'ai le logiciel " caltop " qui peut t'aider dans ce levé .
rabah14- MGCien
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
salut mon frere rabah.
je serai trés reconaissant, si tu nous offre ce logiciel.
merc infiniment comme même, et soyez le bienvenu.
je serai trés reconaissant, si tu nous offre ce logiciel.
merc infiniment comme même, et soyez le bienvenu.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
salut mon frere tratec.tratec9 a écrit:Bon voila le lien ...on ne sait jamais. (Je vais dormir). Salut agui..(hada jahdi !!) et a+
www.zshare.net/download/topographie-zip.html
le lien, ne fonctionne pas, peux tu me le aploader de nouveau?
merci mon frere.
agui- Administrateur
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svp-tres-urgent concernant un leve topographique (?)
je suis 1 topographe tres experimente je voudrais venir en aide a quiconque je penses surtout aux jeunes issus des CFP a la recherche de solutions dans le domaine de la topo meme moderne (stations totales,logiciels etc...) pour repondre a agui ta question est tres mal formulee mais d apres ce que j ai compris tu voudrais faire le calcul d une polygo fermee . l important pour le calcul c d avoir une visee avant (angle distance ) et une visee arriere (angle distance) jusqu au point d arrivee.
si tu penses que cela ne reponds pas a ta question repose ton probleme .
ASSALAMOU ALLA EL JAMIE
si tu penses que cela ne reponds pas a ta question repose ton probleme .
ASSALAMOU ALLA EL JAMIE
misteras- Nombre de messages : 15
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
merci mon frere misteras.misteras a écrit:je suis 1 topographe tres experimente je voudrais venir en aide a quiconque je penses surtout aux jeunes issus des CFP a la recherche de solutions dans le domaine de la topo meme moderne (stations totales,logiciels etc...) pour repondre a agui ta question est tres mal formulee mais d apres ce que j ai compris tu voudrais faire le calcul d une polygo fermee . l important pour le calcul c d avoir une visee avant (angle distance ) et une visee arriere (angle distance) jusqu au point d arrivee.
si tu penses que cela ne reponds pas a ta question repose ton probleme .
ASSALAMOU ALLA EL JAMIE
oui t'as raison, si ma question n'est pas formulée, parceque tout simplement la topographie n'est pas de ma spécialité.
mais ça n'empêche pas d'avouer que la topographie, est l'un des résultats concréts de la transformation ponctuelle, n'est ce pas.
alors ma unique question que je veux avoir une réponse bien définie, est la suivante:
pouvez vous m'aider à trouver l'expression analytique du complexe de rotation et translation (rotation O translation)dans les transformations ponctuelles?
merci comme même pour votre participation.
agui- Administrateur
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
misteras a écrit:je suis 1 topographe tres experimente je voudrais venir en aide a quiconque je penses surtout aux jeunes issus des CFP a la recherche de solutions dans le domaine de la topo meme moderne (stations totales,logiciels etc...) pour repondre a agui ta question est tres mal formulee mais d apres ce que j ai compris tu voudrais faire le calcul d une polygo fermee . l important pour le calcul c d avoir une visee avant (angle distance ) et une visee arriere (angle distance) jusqu au point d arrivee.
si tu penses que cela ne reponds pas a ta question repose ton probleme .
ASSALAMOU ALLA EL JAMIE
bienvenu parmi nous
merci pour ta gentillesse et sympathique proposition
xxxx- MGCien Actif
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Date d'inscription : 07/04/2007
Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
J'essaye de me rappeler afin de pouvoir vous donner un coup de pouce car ca fait tres longtemps que je n'ai plus recu ca.
1-le cheminement ferme ce fait generalement dans un referentiel local (repere local ) dont on a pas les coordonnees des stations au prealable,les modes d'orientations different de la methode de leve,goniometrique ou declinee le principe est simple ,il constitue une polygonale ferme dont le controle des angles est (n-2)*200 grades ou n est le nombre des cotes,a partir des coordonnees polaires (angle,distance) on calcul les coordonnees rectangulaires.La station finale doit coincider a peu pres a celle qui doit etre obtenu mathematiquement,vu les erreurs de mesures celle doit etre dans l'intervalle de tolerance qui depend de l'ecartb type de l'instrument utulise et le nombre de procede(voir le principe des moindres carres),les donnes collectes sont Angle,distance ,denivellee et hauteur de la station qui est indispensable pour coter les points.
2-cheminement ouvert : ligne brisee executee entre deux points de coordonnees connus dans un systeme,qu'il soit local ou general tel que UTM,Lambert ou autres.
3-doc un cheminementb ouvert ne joint pas la station de depart et d'arrivee.
Souhaitant apportez quelques eclaircissement,mais vous trouver tout les details en consultant les notes de cours de topographie du C.N.T.S d'Arzew.
1-le cheminement ferme ce fait generalement dans un referentiel local (repere local ) dont on a pas les coordonnees des stations au prealable,les modes d'orientations different de la methode de leve,goniometrique ou declinee le principe est simple ,il constitue une polygonale ferme dont le controle des angles est (n-2)*200 grades ou n est le nombre des cotes,a partir des coordonnees polaires (angle,distance) on calcul les coordonnees rectangulaires.La station finale doit coincider a peu pres a celle qui doit etre obtenu mathematiquement,vu les erreurs de mesures celle doit etre dans l'intervalle de tolerance qui depend de l'ecartb type de l'instrument utulise et le nombre de procede(voir le principe des moindres carres),les donnes collectes sont Angle,distance ,denivellee et hauteur de la station qui est indispensable pour coter les points.
2-cheminement ouvert : ligne brisee executee entre deux points de coordonnees connus dans un systeme,qu'il soit local ou general tel que UTM,Lambert ou autres.
3-doc un cheminementb ouvert ne joint pas la station de depart et d'arrivee.
Souhaitant apportez quelques eclaircissement,mais vous trouver tout les details en consultant les notes de cours de topographie du C.N.T.S d'Arzew.
MedVal- Nombre de messages : 11
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Re: CONCERNANT UN LEVE TOPOGRAPHIQUE
Notes pour un leve topographique.
Il existe plusieurs methodes de leves topo,leve terrestre,photogrametrique par prises de vues aeriennes ,spatiales domaine de teledetection .
Le leve terrestre ,peut s'effectuer en mode decline ou goniometrique a nos jours les leves a la planchette sont peu frequents pour effectuer un completement dans les zones ou la visibilite fait defaut.
Comme l'operation topo precede toutes autres operations elle demande le maximum de precision necessaire ( cummule d'erreurs,omission,...)
1- choix de l'echelle: en fonction de la destine du plan (utilisation) superficie a lever,materiel utilise (ecart type de l'appareil de mesure),precision recherchee, par exemple en V.R.D les plans topo destines a l'etude sont E=500,1000,2000 pour une surface d'environ 10 hectares ont prendra 1/500 comme echelle,il est clair dans ce cas que pour la viabilisation on utilisera des engins dont les dents du godet depassent 5 cm donc il sera pas interessant de chercher une precision au mm.
2.Travaux de terrain:
- Reconnaissance : afin de degager une image sur la zone a lever (delimitation,implantation des sommets de la polygonale)
- Materiel utilise: par exemple T2 ecart type 12'' ,tacheometre (RDS Eang = +/- 5 mgr et Elong=+/- 10 cm ),2 jalons et une mire pour ce type d'appareil ,refelecteur pour les nouveaux.
3 Polygonation : si les details ne sont pas trops important ainsi que la surface on utilisera une seule polygonale.
- Cheminements : ouvert execute entre 2 points connus ,ferme pas de points connus et l'arrivee se coincidera avec le depart,les portes maximales de l'ordre 300 m ,points geodesiques eloignes de l'ordre de 20 km alors le rattachement sera entache d'erreurs ,le controle en planimetrie et altimetrie s'impose.
4-Procedes d'observation :
a - observation angulaire ex pour un T2 double mesure avec cercle droit et cercle gauche des stations arrieres et avants,avec 2 pointes.
b- mesure des distances :en absence des moyens ,tel que distance metre electronique ,chainer les distances entre 2 stations en s'assurant de l'alignement a l'aide d'un R.D.S (mesures aller + retour)
c - Leve de details: coordonnees polaires du point vise a savoir l'angle et la distance + la denivellee de la lecture du fil niveleur.
d -Organisation de la brigade: croquiseur,operateur ,teneur de carnet,porte mire en cas d'utilisation du materiel optique,si non operateur et porte reflecteur
e - Nivellement: ensemble des operations qui permettent de determiner les altitudes et les denivellees il y a 3 modes avec ordre de precision decroissant.
1.direct ou geometrique
2.indirect ou trigonometrique
3.barometrique qui est base sur les mesures de pression atmospheriques.
DH = (L2-L1). coef.100 ou coef est donne par le constructeur de l'appareil
C Travaux de bureau:
1-Ecart de fermeture ,tolerance:
a- Ecart angulaire: polygo- fermee a n cotes Som angles interieurs = (n-2).200 grades en pratique est differente de fa due a l'appareil et erreurs de mesures si Ea est l'ecart type angulaire de l'appareil alors fa < ou = a {2.7 Ea racine carree (n)} ,exemple n=7 pour un T2 Ea=12 dcmgr alors la tolerance est jusqua 86 dcmgr
b- Ecart de fermeture lineaire f(x,y)=X,Y dep - X,Y arrivee ,coordonnees de depart arbitraires (referentiel local) et ceux d'arrivee calcules par transmission de gisements et distances,cet ecart se traduit par un decalage en X et Y ,appeles transversal et longitudinal ET= L .Ea . racine carree (n/3) n est le nombre de cotes ,L la longueur totale du cheminement EL =Ed .racine
carree (n) Ed designe l'ecart type de l'appareil pour les distances donc la tolerance T sera la racine carree de (ET*2+EL*2)
C - Ecart de fermeture altimetrique:la tolerance est
T= 2.7 EN racine carre (2n) ou En est l'ecart type de l'appareil sur une portee,il est a noter qu'une nivellee est composee de 2 portees
D - Compensation :repartition de l'ecart de fermeture
1 - compensation angulaire : c= -fa/n donc Acor=A +c
G1c=G1+c ,G2c= G2+2C,....Gnc=Gn+n.c
2 - compensation lineaire :
distances homogenes : deplacer chaque sommet d'une quantite parallele au vecteur de fermeture BB' dans le sens de BB' cx=-fx/n ,cy=-fy/n (methode parallele simple)
distances non homogenes : deplacer chaque sommet d'une quantite proportionnelle a la distance et parallelemt a BB'
3 - Compensation altimetrique : c = -falti/n
E -Redaction du plan topo :
quadrillage de la minute,piquer les points de la polygonale ,rapporter les points de details avec numero et cotes ,interpoler les courbes de niveau.
Maintenant il suffit de traitter les donnees a l'aide d'un logiciel et envoyer vers la table tracante.
Il existe plusieurs methodes de leves topo,leve terrestre,photogrametrique par prises de vues aeriennes ,spatiales domaine de teledetection .
Le leve terrestre ,peut s'effectuer en mode decline ou goniometrique a nos jours les leves a la planchette sont peu frequents pour effectuer un completement dans les zones ou la visibilite fait defaut.
Comme l'operation topo precede toutes autres operations elle demande le maximum de precision necessaire ( cummule d'erreurs,omission,...)
1- choix de l'echelle: en fonction de la destine du plan (utilisation) superficie a lever,materiel utilise (ecart type de l'appareil de mesure),precision recherchee, par exemple en V.R.D les plans topo destines a l'etude sont E=500,1000,2000 pour une surface d'environ 10 hectares ont prendra 1/500 comme echelle,il est clair dans ce cas que pour la viabilisation on utilisera des engins dont les dents du godet depassent 5 cm donc il sera pas interessant de chercher une precision au mm.
2.Travaux de terrain:
- Reconnaissance : afin de degager une image sur la zone a lever (delimitation,implantation des sommets de la polygonale)
- Materiel utilise: par exemple T2 ecart type 12'' ,tacheometre (RDS Eang = +/- 5 mgr et Elong=+/- 10 cm ),2 jalons et une mire pour ce type d'appareil ,refelecteur pour les nouveaux.
3 Polygonation : si les details ne sont pas trops important ainsi que la surface on utilisera une seule polygonale.
- Cheminements : ouvert execute entre 2 points connus ,ferme pas de points connus et l'arrivee se coincidera avec le depart,les portes maximales de l'ordre 300 m ,points geodesiques eloignes de l'ordre de 20 km alors le rattachement sera entache d'erreurs ,le controle en planimetrie et altimetrie s'impose.
4-Procedes d'observation :
a - observation angulaire ex pour un T2 double mesure avec cercle droit et cercle gauche des stations arrieres et avants,avec 2 pointes.
b- mesure des distances :en absence des moyens ,tel que distance metre electronique ,chainer les distances entre 2 stations en s'assurant de l'alignement a l'aide d'un R.D.S (mesures aller + retour)
c - Leve de details: coordonnees polaires du point vise a savoir l'angle et la distance + la denivellee de la lecture du fil niveleur.
d -Organisation de la brigade: croquiseur,operateur ,teneur de carnet,porte mire en cas d'utilisation du materiel optique,si non operateur et porte reflecteur
e - Nivellement: ensemble des operations qui permettent de determiner les altitudes et les denivellees il y a 3 modes avec ordre de precision decroissant.
1.direct ou geometrique
2.indirect ou trigonometrique
3.barometrique qui est base sur les mesures de pression atmospheriques.
DH = (L2-L1). coef.100 ou coef est donne par le constructeur de l'appareil
C Travaux de bureau:
1-Ecart de fermeture ,tolerance:
a- Ecart angulaire: polygo- fermee a n cotes Som angles interieurs = (n-2).200 grades en pratique est differente de fa due a l'appareil et erreurs de mesures si Ea est l'ecart type angulaire de l'appareil alors fa < ou = a {2.7 Ea racine carree (n)} ,exemple n=7 pour un T2 Ea=12 dcmgr alors la tolerance est jusqua 86 dcmgr
b- Ecart de fermeture lineaire f(x,y)=X,Y dep - X,Y arrivee ,coordonnees de depart arbitraires (referentiel local) et ceux d'arrivee calcules par transmission de gisements et distances,cet ecart se traduit par un decalage en X et Y ,appeles transversal et longitudinal ET= L .Ea . racine carree (n/3) n est le nombre de cotes ,L la longueur totale du cheminement EL =Ed .racine
carree (n) Ed designe l'ecart type de l'appareil pour les distances donc la tolerance T sera la racine carree de (ET*2+EL*2)
C - Ecart de fermeture altimetrique:la tolerance est
T= 2.7 EN racine carre (2n) ou En est l'ecart type de l'appareil sur une portee,il est a noter qu'une nivellee est composee de 2 portees
D - Compensation :repartition de l'ecart de fermeture
1 - compensation angulaire : c= -fa/n donc Acor=A +c
G1c=G1+c ,G2c= G2+2C,....Gnc=Gn+n.c
2 - compensation lineaire :
distances homogenes : deplacer chaque sommet d'une quantite parallele au vecteur de fermeture BB' dans le sens de BB' cx=-fx/n ,cy=-fy/n (methode parallele simple)
distances non homogenes : deplacer chaque sommet d'une quantite proportionnelle a la distance et parallelemt a BB'
3 - Compensation altimetrique : c = -falti/n
E -Redaction du plan topo :
quadrillage de la minute,piquer les points de la polygonale ,rapporter les points de details avec numero et cotes ,interpoler les courbes de niveau.
Maintenant il suffit de traitter les donnees a l'aide d'un logiciel et envoyer vers la table tracante.
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