CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

qu'est ce qu'une faille sismique ?

5 participants

Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par jamal_dz Mer 25 Avr - 22:01

voila 1 cas concret de la faille sismique de zemmouri ALGERIE 2003 qui est active


qu'est ce qu'une faille sismique ? Vue_d110 qu'est ce qu'une faille sismique ? Faille10 qu'est ce qu'une faille sismique ? Faille11


alors imaginez que lors de sa mise en evidence lors d1 seisme quel type de construction peut resister a de telles energies

jamal_dz
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 82
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Mer 25 Avr - 22:29

comme ça à chaud je dirais aucune ...

qui dit mieux ?

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par MOHAMED Ven 27 Avr - 16:22

je pense que les ouvrages en charpente metallique peuvent resister cette onde sismique !

:)

MOHAMED
FONDATEUR
FONDATEUR

Nombre de messages : 3997
Age : 62
Ville/Pays : Algerie
Profession : |i|NGENIEUR
Loisirs : MGC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 21/01/2007

http://www.lmgc.fr

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Sam 28 Avr - 10:46

en faite deux questions se posent à mon esprit !

1/ est ce qu'on peut envisager de construire sur un sol qui a subit une liquéfaction suite à un seisme ?

2/ quelles sont les constructions qui pourraient supporter de rester encore sur pieds suite à l'apparition d'une telle faille ?

merci

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Sam 28 Avr - 11:05

Salut mes frères
J’aimerai bien attirez votre attention que ces photos ne représente pas un faille sismique, ce sont que des déformations du sol engendrés par le mouvement sismique, par contre comme exemple d'une faille sismique je site la faille de San Andreas en californie au USA
و الله اعلم
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Sam 28 Avr - 11:55

bonjour salim
dans un cadre tout à fait géologique selon wiképedia

qu'est ce qu'une faille sismique ? Fault_types

En géologie, une faille est un plan ou une zone de rupture le long duquel la déformation est cisaillante. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques, et à leur interaction avec les forces de volume telles que la gravité.
Les failles existent depuis l'échelle microscopique (millimétrique) jusqu'à celle des plaques tectoniques (plusieurs centaines de kilomètres). Les grandes failles se trouvent aux limites de plaques et aussi au sein des zones déformées intraplaques.
Les failles actives sont responsables de la majorité des tremblements de terre. Ceux ci sont dus au glissement rapide (quelques secondes à quelques dizaines de secondes) sur le plan de faille lors du brusque relâchement des contraintes accumulées de façon élastique pendant une longue période intersismique.

celle de san andreas comme tu peux le constater dans l'image ci dessous est celebre car elle est géometriquement de gde dimmensions
trés variable et la plus fracturée du monde

qu'est ce qu'une faille sismique ? Sanandreas1
Il est à noter qu'il existe une relation entre :

  • la longueur de la faille (en carte)
  • la profondeur de la faille
  • le mouvement total sur cette faille
  • l'épaisseur de la zone fracturée

Typiquement, une faille longue d'environ 10 km affecte une épaisseur de roche d'un kilomètre environ, pour un mouvement total hectométrique (~100 mètres) et une épaisseur de la fracturée décamétrique (~10 mètres). Cette relation géométrique est néanmoins très variable suivant le contexte et le type de faille

tu as raison salim sur ce que tu dis , mais je pense aussi jamal a raison d'utiliser le terme de faille pour cette crevasse que nous montre son image comme car elle peuvent etre à mon humble avis de differents degrés et dimensions...

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Sam 28 Avr - 22:36

Merci bien consol pour ton exposé très intéressant

Mais j'aimerai bien ajouté une simple chose, l'utilisation du mots Faille -> conduit généralement notre compréhension automatiquement au Failles Tectoniques (du type convergente ou divergente) qui sont bien définit dans les cartes sismotectonique du globe or il date depuis des siècles. Pour ces photos plus précisément, l’utilisation du terme Faille est un peut exagéré surtout si on entend par ce terme une faille tectonique, et comme tu la bien expliqué les failles tectonique naisse en profondeur, mais ce que nous avons comme phots ces uniquement des déformation surfacique du sol.

De plus, les rapports élaborés par la compagne d’investigation tel que (AFPS) « Aucun mouvements de terrain significatif n’a été ni observé ni rapporté dans la bande côtière que nous avons visitée. Seules quelques instabilités minimes ont été relevées par endroit aux abords des routes entre Boumerdès et Dellys. Cependant, il a été rapporté que des mouvements de terrain importants se sont produits en particulier à l'aval immédiat du barrage de Keddara qui par ailleurs n'a subi aucun dommage. » ou même celui de (Report on the damage investigation and post-seismic campaign of 2003 Zemmouri Earthquake in Algeria by H. Oussalem The university of Tokyo & H. Bechtoula Kyoto University August 2003) Qui disent « several slight to deep fix were observed nearby some roads or free fields , however, due to their orientation, they might not be the manifestation of the active fault when exextended from the sea to the coast. » (page 26 paragraphe VII.2.) Ce qui veut dire que (plusieurs fissurations de profondeur variable ont étaient observées près des routes et en terrains libres, cependant, vu leurs orientations, ils ne peuvent pas être manifesté par la faille active).

Enfin, je peut vous donner qqs photos des fissurations du sol lors du séisme du 21 /05/2003

Une autre fois je te remercie console pour ton intervention et ton explication sur les plaques tectonique
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Sam 28 Avr - 22:36

qu'est ce qu'une faille sismique ? 61107891hv8
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Sam 28 Avr - 22:37

qu'est ce qu'une faille sismique ? 41641670vc0
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Sam 28 Avr - 22:39

qu'est ce qu'une faille sismique ? Im000268rb2
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par gfolic Sam 28 Avr - 23:57

Merci t_salim pour la précision de ta réponse.
En effet, je pense qu'il faut distinguer la faille sismique au sens géotechnique (en général connue et répertoriée dans une carte et provenant de mouvements de grande ampleur du sol), des déformations de surface (plus ou moins importantes certes mais liées à la propagation des ondes en surface).

Pour participer également à la question de console (que je remercie pour toutes les informations et indications très intéressantes qu'elle communique par ailleurs), je pense que l'on peut envisager de construire sur un sol qui a déjà liquéfié.
Des solutions de renforcement de sol comme des colonnes ballastées peuvent permettre de drainer le sol et satisfaire ainsi aux critères des règles PS92. Par contre la justification reste à mon avis assez délicate.

gfolic
Membre

Nombre de messages : 24
Ville/Pays : france
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Sam 28 Avr - 23:59

vraiment fascinantes tes images merci bcp de nous les montrer excellent .j'adhere entiérement à l'expression que tu mets en exergue ;faille surfacique tout à fait avisé pour le cas que tu traites , autrement dit tu veux expliquer que pour le seisme mai 2003 il ya eu deformation et fracture à la surface du terrain , je comprend un peu où tu veux en venir et je trouve tres bien ce reflexe de rentrer dans les details car en effet toute la difference est là , et le terme faille dans notre cas est utilisé aux depends des plaques tectoniques ...
merci d'attirer notre attention sur un abus de langage qui ne sera pas excusables si les choses devaient aller loin dans une situation accidentelle de seisme et de calcul ...
c'est un plaisir de discuter avec toi salim
imane

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Dim 29 Avr - 0:04

bonsoir gfolic
ta reponse est fort interessante donc selon ta reponse que tu justifie tres bien par le reglement PS92 et me rend de plus en plus curieuse et questionneuse , n'est ce pas le but de cet espace ....
est ce que malgré les renforcement que tu cites si bien, ne suffira pas quand au type de construction , enfin ya t-il à choisir entre par exemple la charpente metallique et le BA , et je ne sais quel autre type de structure et de fondations tout autant ..
merci pour ta reponse l'ami
imane

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par gfolic Dim 29 Avr - 1:22

Voici ma position sur ce sujet :

i- Les colonnes ballastées permettent de réaliser un renforcement du sol en place (en général de type sableux) et de réaliser un drainage efficace. Si le maillage est correctement dimensionné (travail du geotechnicien), il est possible d'annuler (ou au moins de limiter le risque) de liquéfaction
ii- La construction de bâtiments peut alors être envisagée à condition qu'ils soient fondés superficiellement (radier général ou semelles superficielles) sur le matelas de répartition placé au-dessus des colonnes ballastées
iii- Les bâtiments doivent bien sûr être adaptés aux caractéristiques géotechniques du terrain (contrainte du sol, tassements prévisibles) et à ce sujet, les bâtiments métallique sont plus aptes à accepter des déformations importantes par rapport aux bâtiments en béton ou maçonnerie
iv- Je rappelle également que l'objectif principal des règles sismiques (PS92 et autres) et d'éviter l'effondrement total ou partiel des structures lors d'un séisme mais que ces règles ne garantissent pas que les structures ayant subies un séisme ne soient pas irrémédiablement dégradées.

Voila, je pense que le sujet s'enrichira des avis des autres membres, les meilleures solutions étant celles qui sont concertées après débat.

gfolic
Membre

Nombre de messages : 24
Ville/Pays : france
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Dim 29 Avr - 1:37

avant de me deconnecter et dire bonsoir à tous le monde j'ai lu ton message que je vais laisser pour demain pour y repondre et continuer cet enrichissant debat ,ceci dit je quitte avec cette anecdote que mon prof de DDS nous avait raconté lors d'un cours il ya tres tres longtemps de cela ...où parait-il qu'un ingenieur civil s'est vu jeter en prison à cause d'un seisme qui n'a pas ébranlé d'un pouce la construction qu'il avait calculé , et devine à quoi cela est dû (son emprisonnement) car avec l'etude qu'il avait fait trop surestimant les elements et donc un surcout et le calcul fut mené à la sur-securité en faisant fi du coté economique et donc accusé d'avoir detourné au profit de la securité du fric ....car ce seisme etait sensé aneantir cet edifice !
quel monde cruel que celui de l'economie...
sur ce je souhaite le bonsoir à tous
imane

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par t_salim Dim 29 Avr - 11:12

merci infiniment imane
t'a ouvert un intéréssant débat c'est tres important, mais que pense tu si on déplace ce sujet dans la rubrique du géotechnique ?
le grand plaisir est a moi de partager ces informations avec vous, une autre fois merci Smile
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par xxxx Dim 29 Avr - 15:47

Daccord salim je deplace à ta convenance le sujet dans la section géotechnique en souhaitant que tous ceux qui participent avec nous ici de nous rejoindre dans la rubrique géotechnique , le debat effectivement devient fort enrichissant et interessant .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'une faille sismique ? Empty Re: qu'est ce qu'une faille sismique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser