CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

+7
titanic
Rafik
chikh
balance
ZELMAT
t_salim
bentafat_rachid
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par ZELMAT Jeu 21 Fév - 14:30

M.rachid, pour eleminer l'effet de flambement des poteaux en augmentant leurs inertie je te propose de placer des raidisseurs separer de 30 cm emboiter de part et d'autres entre l'ame et les deux semelle de chaque poteaux, cela t'evitera d'augmenter la section
ZELMAT
ZELMAT
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Age : 50
Ville/Pays : Sharjah/E.A.U
Profession : Ingenieur
Loisirs : SPORT, Lecture, Exploration de logiciel, voyage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par balance Jeu 21 Fév - 14:34

est ce qu'il n' y a pas moyen de diminuer cette longueur de flambement , par exemple en mettant des barres horizontales au milieu du poteau.
est ce que c'est faisable ?

balance
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 59
Age : 42
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 14:38

ZELMAT a écrit:M.rachid, pour eleminer l'effet de flambement des poteaux en augmentant leurs inertie je te propose de placer des raidisseurs separer de 30 cm emboiter de part et d'autres entre l'ame et les deux semelle de chaque poteaux, cela t'evitera d'augmenter la section

c'est parmis les solutions à preconiser ....meme le poteau en tréssiniolle est favorable
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par ZELMAT Jeu 21 Fév - 14:40

Pardon, rachid, peux je savoir ce que c'est un poteau tressiniolle?
ZELMAT
ZELMAT
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Age : 50
Ville/Pays : Sharjah/E.A.U
Profession : Ingenieur
Loisirs : SPORT, Lecture, Exploration de logiciel, voyage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 14:42

balance a écrit:est ce qu'il n' y a pas moyen de diminuer cette longueur de flambement , par exemple en mettant des barres horizontales au milieu du poteau.
est ce que c'est faisable ?

il faut la diminuer suivant les deux plans , pas uniquement suivant un plan
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 14:46

ZELMAT a écrit:Pardon, rachid, peux je savoir ce que c'est un poteau tressiniolle?


c'est un poteau en treilis
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par ZELMAT Jeu 21 Fév - 14:49

merci rachid pour l'information, mais je croix que ce type de poteau sera plus cher que celui a ame pleine reforcher par des raidisseurs.
La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.
je croix qu'on a devier le sujet
ZELMAT
ZELMAT
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Age : 50
Ville/Pays : Sharjah/E.A.U
Profession : Ingenieur
Loisirs : SPORT, Lecture, Exploration de logiciel, voyage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par ZELMAT Jeu 21 Fév - 14:50

l'etude sismique est apssee a l'index
ZELMAT
ZELMAT
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Age : 50
Ville/Pays : Sharjah/E.A.U
Profession : Ingenieur
Loisirs : SPORT, Lecture, Exploration de logiciel, voyage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 14:55

ZELMAT a écrit:merci rachid pour l'information, mais je croix que ce type de poteau sera plus cher que celui a ame pleine reforcher par des raidisseurs.
La charpente legere est plus cher a cause de la multitude de detail et de tache durant l'etude, le tracage et la fabrication.
je croix qu'on a devier le sujet

je suis d'accord avec toi , mais la situation oblige le choix des profils rationnels avec une conception saine
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 15:03

salut les amis ... je vous propose de me donner votre avis , quel est
le type du spectre à introduire pour dimensionne (un hangar entre parenthèse) en CM dont les dimensions en plan sont 45x20m .

la charge d'exploitation est 3 tonnes /m2


QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 1203595698_123

personnellement
, vu la souplesse du RDC ...abscence totale de la maçonnerie ...le
spectre reflete le comportement d'une pendule renversée , mais le RPA
ne mentionne pas ce type de spectre relatif à une strcture en charpente
metallique .
le RPA MENTIONNE le spectre d'une pendule renversée
sans declarer la charpente metallique ...peut etre je me trompe Rolling Eyes
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par ZELMAT Jeu 21 Fév - 15:47

mon frere rachid, descuter avec des gens bien caller dans le domaine ma fais plaisir, mais je doix quitter maintenant,
une autre foix incalah, si j'aurrai plus du temps je participerai dans vos sujet que je trouve toujours interessants
ZELMAT
ZELMAT
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Age : 50
Ville/Pays : Sharjah/E.A.U
Profession : Ingenieur
Loisirs : SPORT, Lecture, Exploration de logiciel, voyage
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 15:47

ZELMAT a écrit:mon frere rachid, descuter avec des gens bien caller dans le domaine ma fais plaisir, mais je doix quitter maintenant,
une autre foix incalah, si j'aurrai plus du temps je participerai dans vos sujet que je trouve toujours interessants

merci beaucoup mon AMI ..à la prochaine
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par chikh Jeu 21 Fév - 16:22

Vous ne mentionnez pas la hauteur de la construction que vous étudiez, où ai-je mal lu?

Pour l\'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre Cool
Je pense que maintenant il s\'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)

Je ne vous apprends rien en vous disant que c\'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s\'apparente le plus

Ensuite ça devrait être plus simple

Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème

(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)
chikh
chikh
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 91
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 16:26

chikh a écrit:Vous ne mentionnez pas la hauteur de la construction que vous étudiez, où ai-je mal lu?

Pour l'étude les RPA recommandent une analyse globale élastique pour les structures en acier (chapitre Cool

Je pense que maintenant il s'agit pour vous de voir si vous êtes dans un cas de portiques autostables ductiles, ordinaires ou fonctionnant comme une console verticale (voir page 29 des RPA)

Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est la partie la plus délicate de votre travail, mais il faut voir à quel type votre ouvrage s'apparente le plus

Ensuite ça devrait être plus simple

Je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos articles et je vous souhaite de résoudre rapidement votre problème

(PS: les n° de pages que je donne sont celles de la version numérisée des RPA)

merci beaucoup , j'ai bien lu le RPA qui donne des indications .
le spectre du dimensionnemnt selon la configuration de l'ouvrage donne des profils qui sont pas disponible dans le marché ...
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par chikh Jeu 21 Fév - 16:31

Si les nombre de portiques ne peut pas être augmenté pour une raison qq , je pense que Zelmat vous a donné une bonne solution:raidisseurs et renforts divers.
chikh
chikh
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 91
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 16:42

chikh a écrit:Si les nombre de portiques ne peut pas être augmenté pour une raison qq , je pense que Zelmat vous a donné une bonne solution:raidisseurs et renforts divers.
Je maitrise tres bien la charpente , je suis pas perdu coté conception , . je veux introduire un spectre reglementaire pour eviter le problème juridique en cas du deffaillance ................tu sais que signifie 3t/m2 , valeur moyenne
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par chikh Jeu 21 Fév - 16:46

Oui, une voiture fait 3,5t alors sur 1m² c'est énorme, mais j'ai juste donné mon avis, je n'ai en aucun cas mis en doute ta compétence.
chikh
chikh
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 91
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 16:49

chikh a écrit:Oui, une voiture fait 3,5t alors sur 1m² c'est énorme, mais j'ai juste donné mon avis, je n'ai en aucun cas mis en doute ta compétence.

LA CHARGE D EXPLOTATION D UN PARKING DU VOITURE EST 0.25 t/m2 .............. par contre dans notre cas , nous avons 03 tonne par metre carrée ..... 12 fois plus !!!
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par t_salim Jeu 21 Fév - 17:49

khoya rachid j'ai travaillé par ce type de charge et je sait tres bien de quoi parle tu, d'ailleur il y a un grand probleme avec les modes locaux du plancher (mode verticale) dù a l'importante masse du planchers ainsi que la trames >>>>>, c'est un détaille important rachid, j'aimerai bien voir le tabelau des participation massiques et les periodes car ton cas et tres intéréssandu point de vue dynamique
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par Rafik Jeu 21 Fév - 19:33

Salam Rachid

a première vue, je pense que le mieux c de pénaliser le coefficient de comportement

et je me demande Rachid :

es qu’il y a lieu d’augmenter la rigidité latérale, par des palées en X par exemple mais sur plusieurs travées par exemple ?

je ne connais pas les exigences du maître d’ouvrage et/ou architecte, mais je me demande aussi s’il y a lieu (même faire une pression le maître de l’ouvrage) pour que le stockage passe au RDC ?

peut-être c judicieux d’introduire la composante verticale, mais même si tu le fais pas, c pas grave, c pas vraiment une exigence formelle des RPA, l’effet de la composante verticale étant pris implicitement dans les combinaisons des charges.
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 21:55

t_salim a écrit:khoya rachid j'ai travaillé par ce type de charge et je sait tres bien de quoi parle tu, d'ailleur il y a un grand probleme avec les modes locaux du plancher (mode verticale) dù a l'importante masse du planchers ainsi que la trames >>>>>, c'est un détaille important rachid, j'aimerai bien voir le tabelau des participation massiques et les periodes car ton cas et tres intéréssandu point de vue dynamique

la composante verticale est liée au contenue frequentiel du seisme , à savoir les hautes frequences , champs proche au foyer ...le seisme verical dans ce cas a une valeur significatif .

selon la description modale 3D , le seisme vertical est insignifiant .
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par bentafat_rachid Jeu 21 Fév - 22:07

Rafik a écrit:Salam Rachid

a première vue, je pense que le mieux c de pénaliser le coefficient de comportement

et je me demande Rachid :

es qu’il y a lieu d’augmenter la rigidité latérale, par des palées en X par exemple mais sur plusieurs travées par exemple ?

je ne connais pas les exigences du maître d’ouvrage et/ou architecte, mais je me demande aussi s’il y a lieu (même faire une pression le maître de l’ouvrage) pour que le stockage passe au RDC ?

peut-être c judicieux d’introduire la composante verticale, mais même si tu le fais pas, c pas grave, c pas vraiment une exigence formelle des RPA, l’effet de la composante verticale étant pris implicitement dans les combinaisons des charges.

j'ai schématisé la conception initiale déja etudiée et cachetée par un ingernieur agrée !! les profilés proposés ne passent pas ... l'etude initiale etait basée sur un hangar , alors la réalité , vue les grande charge , et sa répartition en hauteur oblige l'etude d'un batiment sur pilotis sous l'effet sismique .
les palés de stabilité sont obligatoires suivant les deux directions .
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par titanic Jeu 21 Fév - 22:09

salut

L’exemple que tu traites me laisse réfléchir qu’il est peut être plus judicieux de voir si les poteaux ne seront pas soulevé déjà sous la charge si jamais elle est appliquée sur une seule travée de ton hangar, par la suite traite le même cas de charge sous les effets sismiques mais du coté de la surcharge

titanic
Membre

Nombre de messages : 32
Ville/Pays : sidibelabbes
Profession : chaum
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par titanic Jeu 21 Fév - 22:11

L’exemple que tu traite me laisse réfléchir qu’il est peut être judicieux de voir si les poteaux ne seront pas soulevé déjà sous la charge si jamais elle est appliquée sur une seule travée de ton hangar

titanic
Membre

Nombre de messages : 32
Ville/Pays : sidibelabbes
Profession : chaum
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par t_salim Jeu 21 Fév - 22:54

saha rachid je pense que tu n'a pas ce que j'ai dit, sur mon texte j'ai en aucun cas dit composante verticale mais j'ai bien dit mode locale associer au plancher vu la grande portée ainsi que la surcharge importante ce qui induit une masse importante , et c'est pour cette raison j'ai cherhcer a savoir le % de la participation massique selon la verticale parce qu'elle exprime les modes locaux verticaux des planchers, jusqu'au la j'ai pas encore intégré la composante verticle; rachid mon idée dans tous ça et d'etre sure que la participation massique du batiment est sur ces axes orthogonaux ou principaux si tu veut bien, car les modes locaux peuvent ralentir le cumul des participation horizentaux et influencer par la suite sur le comportement globale du batiment
...
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUEL  TYPE  DU SPECTRE A INTRODUIRE ? - Page 2 Empty Re: QUEL TYPE DU SPECTRE A INTRODUIRE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser