CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

+2
Rafik
asoz12
6 participants

Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par asoz12 Mar 5 Fév - 16:46

SALAM.LA QUESTION QUE JE POSE ,QUELS SONT LES FONDEMENTS DE CES LOGICIELS DE CALCUL AUTO

QUELLES SONT LEURS LIMITES SI ELLES EXISTENT .COMMENT ANALYSER LES ERREURS ?

PARFOIS ,LA PRECISION SUR LA SOLUTION RESULTANT D'UNE RESOLUTION SUR ORDINATEUR PEUT ETRE

DEGRADEE SI CES SYSTEMES SONT MAL CONDITIONNES .MERCI DE ME REPONDRE . cat smart


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 23:11, édité 1 fois
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par Rafik Mar 5 Fév - 20:11

Je vous remercie mon frère asoz pour avoir posez ce problème si intéressant, au point ou je me permets de le transférer a la rubrique « Débat technique »
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par ELHAJJI Mer 6 Fév - 15:20

Je vous remercie mon frère
Je vous remercie mon frère

ELHAJJI

Nombre de messages : 13
Ville/Pays : TUNIS
Profession : ETUDIANT
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par chahra.z Mer 6 Fév - 16:33

salem

chahra.z

Nombre de messages : 9
Ville/Pays : setif
Profession : étudiante
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par chahra.z Mer 6 Fév - 16:36

salem

chahra.z

Nombre de messages : 9
Ville/Pays : setif
Profession : étudiante
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par asoz12 Mer 6 Fév - 16:45

SALAM.QUE ME PROPOSEZ-VOUS COMME REPONSE?MERCI
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Mer 6 Fév - 17:07

la notion patch test de la methode des elements finis qui est la base algorithmtique des logiciels te donne une indication sur la tolerance des erreurs .

l'ordinateur n'a aucun effet sur les resultats . la nouvelle gamme des ordinateurs , leurs puissance et capacité dépassent le volume du problème à traiter
c'est le programme elements finis qui génére une tolerance qui est insignifiante négligeable . la fonction du forme qui schematise le champ de deplacement influence faiblement les resultats le fait que ces fonction vérifient la compatibilité cénimatique , statique ; et elastique .
le critère du convergence , le maillage lié aux type d'"element influence les resultats faiblement .

la matrice de rigidité locale et globale depende de la donction du forme du champs de deplacement ainsi que la matrice du masse .

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL 1202318148_1233
la fonction du champs de deplacement est la source des resultats corrects

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL 1202317905_1233

si tu es encore matheux , je conseille de lire les elements finis "" chapitre patch test pour cerner correctement et difinitivement ta question ""


Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 21:06, édité 7 fois
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par asoz12 Mer 6 Fév - 17:26

SALAM.MERCI .JE CHERCHE DES DOCS DE MON COTE .CA RELEVE UN PEU DU GENIE LOGICIEL.J'ESPERE QUE LE

MEMBRE AU NOM DE "ETOILE " POURRA NOUS ECLAIRCIR PLUS SUR CE SUJET.MECI ENCORE.

A TOUTE FIN UTILE JE CHERCHE LE LIVRE SUIVANT QUI TRAITE CE SUJET .

TITRE : NUMERICAL ERROR IN STRUCTURAL SOLUTIONS DE J-R ROY
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Mer 6 Fév - 17:33

c'est un sujet que nous avons traiter en 05 année universitaire et en post graduation ...
la discussion donne que des lignes directrices philosophique de cette approche . le genie logiciel c'est la programation des elements finis associé aux devellopement de l'informatique .



LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL 1202317467_123
LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL 1202317717_126


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 17:54, édité 1 fois
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Mer 6 Fév - 17:53

le logiciel peux detecter des erreurs qui sont la source des données erronnées non compatible avec le proigramme elements finis , exemple lorsque le jakobien est negatif , problème d'instabilité causé par la presence des termes nuls aux dénominateur de la matrice du rigidité .......la suite est connue
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par xxxx Mer 6 Fév - 19:17

je crois savoir que l'afnor a crée un guide pour les developpeurs de logiciels pour tester leur validité
« Guide de validation des progiciels de structures »
et quand le logiciel est livré les tests et leur resultats sont bel est bien mentionnés et les performances du logiciel par rapport au test dans leur manuel .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par asoz12 Mer 6 Fév - 21:49

SALAM. UNE PREMIERE RECHERCHE SUR LA TOILE M'a permi de

trouver ceci. LIEN :

http://www.zshare.net/download/725559845e97b1/

est-ce que ROBOBAT PAR EXEMPLE PEUT EVOLUER VERS UN SYSTEME EXPERT ( aide à la prise de décision ) puisque ces sys

existent bel et bien en medecine .merci
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Jeu 7 Fév - 1:20

asoz12 a écrit:SALAM. UNE PREMIERE RECHERCHE SUR LA TOILE M'a permi de

trouver ceci. LIEN :

http://www.zshare.net/download/725559845e97b1/

est-ce que ROBOBAT PAR EXEMPLE PEUT EVOLUER VERS UN SYSTEME EXPERT ( aide à la prise de décision ) puisque ces sys

existent bel et bien en medecine .merci


svp ; c'est quoi exactement la signification de la question posée !! tu veux la traiter sur quel plan
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par Rafik Jeu 7 Fév - 1:47

Les logiciel de calcul de structure sont basés sur la méthode des éléments finis, qui est une approche en déplacement, c a d, qu’on cherche en premier lieu à calculer les inconnues nodaux de tous les ddl inconnues (ou bien les déplacements et rotation de chaque nœud du modèle EF par la résolution d’un système du système d’équations d’équilibre. Une fois ces inconnues nodaux exhibés, on calcul les champs de forces/contraintes via les fonctions de formes. C la base de tous les logiciels de calcul EF, la différence primaire, entre autres, et sur le choix de l’algorithme de résolution du système d’équations (méthode numérique de résolution du système d’équation, plusieurs méthodes existent et a chacune ces avantages et ces inconvénients)
Mais en fait, la source primaire des erreurs de calcul est la discrétisation de la structure (le choix du maillage approprié)
« The numerical modelling of real structure, the « disccretization » (subdividing a structure into a finite number of different elements), is where most of the errors are made”, G. A. Rombach, Finite element design of concrete structures, Thomas Telford Books, 2004


Il existe d’autre formulation de la MEF, tel que l’approche en forces (en calcul les forces nodales pour ensuite calculer les déplacements nodaux, ou bien l’approche hybride (qui calcul les deux en même temps), ces deux approche sont généralement donnée a titre théorique vu la difficulté de les programmées, l’approche en déplacement est de loin la plus utilisée, car la plus simple a programmer
pour ce qui est de la fiabilité d’un logiciel de calcul EF, généralement les logiciel de calcul de structure sont dotés d’un guide de vérification, des exemple de structure simple, et comparer les résultats de ce logiciel a la solution théorique (Solution RDM), ou bien les comparer aux résultats d’un logiciel EF confirmé tel que ANSYS par exemple
Les logiciels de calcul qu’on utilise en calcul de structure tel que SAP2000, ETABS, STAADPro, ROBOT, …. Sont des logiciel de calcul du « deuxième classe », ils sont destinés pour résoudre des problèmes liés a la mécanique des solides (ils font du calcul linéaire, ou du calcul non linéaire simple, et avec un nombre réduit de types d’élément et loi de comportement)
Pour sap2000 par exemple, le nombre total des types d’élément utilisé est limité (frame, cable, tendon, shell, membrane, plate, plane, nonlinearlink)
Pour les logiciels de « première classe » je cite l’exemple de ANSYS, ABAQUS, CATIA, CASTEM, NASTRAN, …
Pour ANSYS par exemple on dit que c un logiciel « muti-phisics », il traite par la MEF, non seulement les problèmes de la mécanique des solides, mais bien d’autre domaines aussi (mécanique des fluides, mécanique des sols, magnétisme, électricité, …), d’où la mention « muti-phisics ». Sa bibliothèque d’éléments, de matériaux et des lois de comportement, et bien plus riche

Pour les systèmes experts, c tout a fait autre chose
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Jeu 7 Fév - 1:50

MERCI RAFIK DE CETTE SYNTHESE QUI RESUME LE SUJET Very Happy
ANSYS ME FAIT PEUR albino
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par xxxx Jeu 7 Fév - 1:54

oui bcp insistent sur la qualité du maillage pour utiliser au mieux le logiciel

pour rejoindre Rachid dans un autre registre tous les logiciels avec suffixe -nsys sont des sacs de noeuds !

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par bentafat_rachid Jeu 7 Fév - 1:59

J'AI INSTALLE ANSYS EN 2003 ....APRES JE L AI DESINSTALLE ....C'est UN EXCELENT LOGICIEL POINTU ....MAIS INCOMPATIBLE AVEC LES PAYS TIERS MONDE.... J AI DES AMIS QUI LE MAITRISENT TRES TRES BIEN
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par xxxx Jeu 7 Fév - 2:12

si tu voyais la galere avec trnsys ....

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL Empty Re: LES STRUCTURES ET LES LOGICIELS DE CALCUL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser