CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Longueur de recouvrement pour les barres

+8
meri
aminlemdani
nour007
bentafat_rachid
Hakim du CTC
Riad38
asoz12
Rafik
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par bentafat_rachid Ven 8 Fév - 12:29

ce procedé du taraudage est mieux adapté pour une zone sismique ... merc i hicham

mais la liaison par filetage ne doit pas causer un mauvais bétonnage , les granulats doivent etre bien choisis


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 18:56, édité 1 fois
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par xxxx Ven 8 Fév - 13:51

bonjour tous le monde

Les jonctions par recouvrement exigent deux fois plus de barres, qui donne lieu à une concentration de barres pouvant nuire à l’écoulement des granulats lors de la mise en oeuvre.en plus economiquent c'est d'un coût elevé plus le diametre de la barre est élevé il me semble que le recouvrement sera plus elevé , aussi ma nansawch il y'a l'aspect traitement anti corrosion de la barre qu'il faut observer trés onereuses sans oubliér les longs calculs laborieux des longueurs et qui parfois sont surestimés !!! pour la fiabilité , les jonctions pas recouvrment dependnt de l'interaction avec le béton , d'apres mes lectures ce procedés est affaibli par les efforts alternés , et aussi pour eviter l'eclatement du béton il est necessaire de rajputer des barres suppelementaires .

il ya la technique que proposent les prefabricants est celle de la jonction par filetage conique ils les presentent avec un tableau specifique de serrage de couplets interessant à connaitre , il ya independance de beton par rapport à ce procedé, il ya l'amelioration ratio acier /béton et gain de tout enfin bref apporte tous les avantages et contraire de ce que j'ai cité plus haut et surtout , calcul , temps , et de souarda comme disent les blideens ! Cool

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par aminlemdani Ven 8 Fév - 17:24

Salut à tous

Il es clair que les jonctions par recouvrement des barres posent parfois quelques soucis à l'ingénieur tant sur le plan calcul des longueurs de scellement droit à adopter dans chaque section mais aussi le jour J :A savoir le jour du coulage .
la congestion d'armatures dans les noeuds poutre poteaux peut affaiblir de manière grave le comortement global de la structure.
Qui de nous n'a pas eu à constater les nids d'abeilles dus à la difficulté de faire entrer le béton dans ce 'fichu' noeud.
Aussi le transfert de charges d'une barre à l'autre (dans la zone de recouvrement)se fait par la mobilisation du BETON dans cette zone (mécanisme des biellettes rappelez vous 3ème année USTHB'ISTES les autrs aussi).Or , si dans cette zone de congestion d'armatures ce fameux béton qui assure le transfert de la charge se trouve dans un piteux état (nids de graviers):nous ne pouvons nous attendre qu'à une catastrophe.Le transfert des carges se faisant de manière médiocre.

En bref le sujet que nous débattons aujourd'hui est très controversé .
Faut il bannir les procédés de raccordement mécaniques tels que les manchons sertis et Montés sur barre préalablement filetée?
La question reste posée. Car à ma connaissance le fameux FEMA aux états unis n'a pas encore donné son entière approbation pour ce genre de systèmes.Meme si leurs bénéfices tant sur le plan qualitatif que sécuritaire fut à maintes fois testé.Je vais vous chercher un article en ANGLAIS que j'ai lu il y'a quelques temps mais l faudra d'abord que je le retrouve drunken patiene

AMINE afro
aminlemdani
aminlemdani
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 61
Ville/Pays : algeria
Profession : senior engineer USTHB
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par bentafat_rachid Ven 8 Fév - 19:05

merci encore amine ; tes ecrits refletent la maitrise profonde du domaine genie civil
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par aminlemdani Ven 8 Fév - 23:04

OOOHH Ya Rachid je vais rougir chut

le document que j'ai promis je l'ai finalement retrouvé c'est une publication ou communication un article quoi Wink sur les problèmes rencontrés avec la congestion d'armatures dans le zones de recouvrement, et l'interet des machons sertis dans ce cas.

chose promise .... chose due .Une précision il est en Anglais

http://www.zshare.net/download/7322901bdd0f95/

amine afro
aminlemdani
aminlemdani
Enseignant
Enseign

Nombre de messages : 61
Ville/Pays : algeria
Profession : senior engineer USTHB
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par asoz12 Sam 9 Fév - 12:21

salam.REPONDEZ CLAIREMENT AUX QUESTIONS .NE VOUS ENERVEZ PAS CAR VOUS NE DETENEZ PAS LA VERITE .LAISSEZ LES GENS APPRENDRE SANS COMPLEXE.

MA QUESTION A CEUX QUI REFUSENT LA SOUDURE BOUT A BOUT :

LA SOUDURE ETANT EXECUTEE QUELLES SONT D'ABORD LES FORCES

ET SOLLICITATIONS SUR LA SOUDURE EN ZONE SISMIQUE


SI VOUS VOULEZ PRENEZ UN CAS PRATIQUE ,le resoudre et par

consequent infimez ou confirmez.

CAR MOI JE NE SUIS pas POLITICIEN DONC J'IGNORE COMMENT LIRE

ENTRE LES LIGNES JE N'AI pas ENCORE FAIS CE MODULE.MERCI ET

SANS rancune (rb).
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par nour007 Sam 9 Fév - 13:09

ASoz, calme toi .. je sais pas ce que Rahid veut dire par il faut lire entre les lignes ..mais je pense pas c'est pour te vexer...

Voilà, moi je pense ce que suit .. c'est une approche personnelle.. un simple "ijtihed":

L'effort de traction exercée sur l'armature doit être équilbré par l'adhérence entre le béton et l'acier d'une part, et d'autre part la soudure doit résister à cet effort au point d'assemblage des deux barres d'acier .. C'est pourquoi le BAEL dit que c'est toléré sous réserves d'essais probants. je pense que ces essais sont des essais d'arrachement. Mais, le pb diffère si on adeux barres soudées de même diamètre, ou de diamètres différents par exemple. Et d'autres questions et réserves peuvent se poser!!

C'est pourquoi je dis que ce sujet est un peu vaste, et nécessite des recherches pousées ( même des sujet de thèses ).
Et la provenée, que les japaonais les américains et les canadiens ont établi toute une norme pour ça ( j'ai déjà fait une référence à un site canadien dans ce sujet ). A ma connaissance, il n'existe pas des normes françaises pour ça.. si qq en savait il nous éclaire!!..

Dans notre site, je pense qu'on peut juste faire des approches ou de principes de calcul, pcq le problème est délicat.. ou si on entre dans les détails , on doit s'inspirer d'autres normes autres que françaises.
nour007
nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 58
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par hichothman007 Sam 9 Fév - 20:29

salam les amis il le systèmes de jonctions d’armatures par filetage
conique
Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Sans_t10
http://www.4shared.com/file/37341069/fefc1731/hichamou.html?dirPwdVerified=ec9ac7b5
hichothman007
hichothman007
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 1789
Age : 41
Ville/Pays : algerie
Profession : etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par asoz12 Dim 10 Fév - 18:26

SALAM.ENFIN UNE REPONSE CONVAINCANTE.DONC C'EST UN SUJET QU'IL FAUT SUIVRE.JE SURVEILLE DONC LES REPONSES... cat Forum nervé Laughing
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par Hakim du CTC Dim 10 Fév - 19:55

Je comprends parfaitement "le coup de gueulle" de asoz12.Ya Rachid stp cesses d'utiliser la couleur rouge et des polices de caractéres bizarres dans tes messages.Merci

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par bentafat_rachid Dim 10 Fév - 22:53

hichothman007 a écrit:salam les amis il le systèmes de jonctions d’armatures par filetage
conique
Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Sans_t10
http://www.4shared.com/file/37341069/fefc1731/hichamou.html?dirPwdVerified=ec9ac7b5


MERCI BEAUCOUP HICHAM DE TA PUBLICATION .
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par nour007 Dim 10 Fév - 23:14

Après une petite recherche j'ai trouvé :


* Différents essais sur armatures pour béton ( avec références des normes NF ):


http://www.zshare.net/download/73991811fce318/

Pour les armatures par assemblages soudés, les armatures sont soumises à:

* un essai de traction ( ou d'arrachement).. voici un document relatif à cet essai:

http://www.zshare.net/download/7398958e705e19/

* un essai de pliage. Voici un document relatif à cet essai:

http://www.zshare.net/download/739867188445ca/
nour007
nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 58
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par asoz12 Dim 10 Fév - 23:35

SALAM.DISONS UNE PECHE MIRACULEUSE.SURTOUT POUR LE 2° LIEN

JE TACHERAIS DE M'EN SERVIR.....LE SUJET RESTE TJRS OUVERT

NOUS NE FAISONS QUE RECOLTER DES INFORMATIONS QUI J'ESPERE

NOUS PERMETRONT DE TROUVER UNE CONCLUSION BASEE.

MERCI.
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par hichothman007 Dim 10 Fév - 23:40

bentafat_rachid a écrit: MERCI BEAUCOUP HICHAM DE TA PUBLICATION .
de rien rachid merci
hichothman007
hichothman007
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 1789
Age : 41
Ville/Pays : algerie
Profession : etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par taharbba Lun 11 Fév - 16:49

au japon les barresd ne sont pas soudées mais asemblées l'une à l'autre par filettage sur chantier
voir exposition batimatec 2006 le produit a été presenter au publics par une entreprise suisse

taharbba
Membre

Nombre de messages : 36
Ville/Pays : algerien
Profession : ing g c
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par taharbba Lun 11 Fév - 16:54

pardons
au japon les barres sont soudées et ou assemblées

taharbba
Membre

Nombre de messages : 36
Ville/Pays : algerien
Profession : ing g c
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par asoz12 Sam 16 Fév - 22:44

SALAM.DONC VOUS NIEZ LA POSSIBILITE DU SOUDAGE ?

ET L'ARTICLE DU BAEL ?!!!

après avoir lu entre les lignes je vous pose la question suivante:

dans la phrase suivante est-ce que sous réserve d'essais probants

se rapporte à manchons ou à soudure.

Autres procédés de recouvrement(article A.6.1,223)

Nous pourrons souder les barres bout à bout ou effectuer une soudure par recouvrement mais

nous pourrons aussi utiliser des manchons sous réserve d'essais probants.

J'espère aussi que Mr HAKIM CTC se manifeste et apporte un plus à ce sujet.MERCI
asoz12
asoz12
Expert
Expert

Nombre de messages : 270
Ville/Pays : OZ ALGERIE
Profession : ING GC
Loisirs : SC ET TECH , philo chinoise,sc religieuses
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de recouvrement pour les barres - Page 2 Empty Re: Longueur de recouvrement pour les barres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser