LA SALLE DE CONCERT PHILHARMONIQUE DE PARIS
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LA SALLE DE CONCERT PHILHARMONIQUE DE PARIS
Avec la Philharmonie de Paris, la France se dote non seulement d’une salle
de concert de 2400 places attendue par les mélomanes et les musiciens du monde
entier, mais aussi et surtout d’un équipement musical complet, qui portera au
plus haut niveau d’exigence les missions de service public que je forme pour la
musique : l’accueil d’orchestres résidents et invités dans des conditions de
travail dignes de leur talent et de l’attente du public, l’éducation artistique
des jeunes et des adultes, la formation professionnelle permanente des musiciens
et l’initiation à la pratique musicale du plus grand nombre, l’ouverture sur
tous les répertoires servis par de grandes formations.
Après l’ouverture de l’auditorium de la MC2 à Grenoble en septembre 2004, de
la Salle Pleyel en septembre 2006, celles à venir du théâtre d’Aix-en-Provence,
des salles de concert de Poitiers, de Bordeaux ainsi que de l’auditorium de la
Maison de Radio France en 2010, l’ouverture de la Philharmonie de Paris en 2012
marquera, et je m’en félicite, l’aboutissement d’un vaste plan initié par le
gouvernement, et conduit en partenariat avec les collectivités territoriales,
de construction d’équipements voués à la musique symphonique sur tout le
territoire.
Le projet des Ateliers Jean Nouvel, retenu par le jury du concours de
maîtrise d’oeuvre de la Philharmonie de Paris, répond en tous points à l’ambition
de l’Etat pour la musique symphonique. Bâtiment-paysage ouvert sur Paris et sa
périphérie comme sur le parc de La Villette, il signe par un geste architectural
puissant et généreux une volonté affirmée d’accueil, d’ouverture et de partage.
Vaisseau multiforme, ce bâtiment illustre, dès l’abord, toute la richesse et la
diversité de la vie musicale que le spectateur découvrira, saison après saison,
dans une salle modulable, dont la configuration enveloppante et l’acoustique
exceptionnelle favoriseront la compréhension intime et l’écoute des grandes
formations de jazz, des oeuvres de création comme des chefs d’oeuvres du répertoire
symphonique et des rituels empruntés aux musiques du monde.
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication
visitez ce lien et vous aurez d'amples information sur ce projet artistique magnifique.
http://www.philharmoniedeparis.fr
de concert de 2400 places attendue par les mélomanes et les musiciens du monde
entier, mais aussi et surtout d’un équipement musical complet, qui portera au
plus haut niveau d’exigence les missions de service public que je forme pour la
musique : l’accueil d’orchestres résidents et invités dans des conditions de
travail dignes de leur talent et de l’attente du public, l’éducation artistique
des jeunes et des adultes, la formation professionnelle permanente des musiciens
et l’initiation à la pratique musicale du plus grand nombre, l’ouverture sur
tous les répertoires servis par de grandes formations.
Après l’ouverture de l’auditorium de la MC2 à Grenoble en septembre 2004, de
la Salle Pleyel en septembre 2006, celles à venir du théâtre d’Aix-en-Provence,
des salles de concert de Poitiers, de Bordeaux ainsi que de l’auditorium de la
Maison de Radio France en 2010, l’ouverture de la Philharmonie de Paris en 2012
marquera, et je m’en félicite, l’aboutissement d’un vaste plan initié par le
gouvernement, et conduit en partenariat avec les collectivités territoriales,
de construction d’équipements voués à la musique symphonique sur tout le
territoire.
Le projet des Ateliers Jean Nouvel, retenu par le jury du concours de
maîtrise d’oeuvre de la Philharmonie de Paris, répond en tous points à l’ambition
de l’Etat pour la musique symphonique. Bâtiment-paysage ouvert sur Paris et sa
périphérie comme sur le parc de La Villette, il signe par un geste architectural
puissant et généreux une volonté affirmée d’accueil, d’ouverture et de partage.
Vaisseau multiforme, ce bâtiment illustre, dès l’abord, toute la richesse et la
diversité de la vie musicale que le spectateur découvrira, saison après saison,
dans une salle modulable, dont la configuration enveloppante et l’acoustique
exceptionnelle favoriseront la compréhension intime et l’écoute des grandes
formations de jazz, des oeuvres de création comme des chefs d’oeuvres du répertoire
symphonique et des rituels empruntés aux musiques du monde.
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication
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Riad38- MGCien
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Date d'inscription : 26/01/2008
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