CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La Wiimote fait de l'ombre aux souris

Aller en bas

La Wiimote fait de l'ombre aux souris Empty La Wiimote fait de l'ombre aux souris

Message par sitayeb Sam 2 Fév - 10:28

Sciences et technologies de l'information et de la communication
La Wiimote fait de l'ombre aux souris


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm
La manette de la dernière console de Nintendo éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants. Ce périphérique novateur, la Wiimote, est équipé d'une caméra infrarouge d'une résolution de 1024x768 pixels capable de détecter 4 sources lumineuses simultanément 100 fois par secondes. La manette renferme aussi un accéléromètre qui détecte les mouvements sur 3 axes à +/- 3g avec une précision de 8 bits et un taux de rafraîchissement de 100Hz. Dans le cadre d'une utilisation normale, ces informations sont transférées via Buetooth à la console Wii pour localiser un pointeur sur la télévision ou pour traduire un mouvement dans un jeu vidéo.
En décembre dernier, Johnny Chung Lee, chercheur à Carnegie Mellon, avait fait parler de lui en mettant en ligne sur Youtube plusieurs vidéos révélant des applications originales s'appuyant sur le détournement d'une Wiimote. Il a entre autres fait la démonstration d'un système de réalité virtuelle avec eye-tracking en équipant un utilisateur de deux LED infrarouge de part et d'autre du visage face à la manette. Un ordinateur relié en Bluetooth à la Wiimote se charge de recalculer l'affichage en fonction des coordonnées déduites de la caméra et de l'intensité lumineuse détectée. La personne équipée du système est ainsi immergée dans une image en 3 dimensions actualisée en temps réel. Johnny Chung Lee a utilisé le même principe de détection pour transformer toute surface plane en écran tactile et pour créer une ébauche d'interface homme-machine où les doigts se comportent comme des curseurs sur un écran.

Ces travaux préliminaires ont donné des idées à une équipe d'étudiants du N.C. State University's College of Engineering. A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove qu'ils ont mis au point convertit le moindre geste en une accélération qui se traduit par un déplacement du curseur sur un écran. La vitesse du curseur est contrôlée par l'angle que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite.

Ces différents projets ont l'avantage d'être peu coûteux tout en constituant des alternatives acceptables par rapport à des solutions professionnelles bien plus onéreuses.
sitayeb
sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser