CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

+10
sitayeb
t_salim
janyour27
bentafat_rachid
xxxx
rahmane
MOHAND
rusimor
djas
Rafik
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Jeu 24 Jan - 22:18

samideqlqpart a écrit:les travaux sont à quel niveau?


infra achevée pour la plupart des blocs
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par kamel27 Ven 25 Jan - 0:32

architecte HAMZA ingénieur HAMZA ça me rappel a un proverbe de chez nous qui dit racham HMIDA et laab HMIDA et l'architecte HMIDA Razz Razz
cat grand salut a vous frères architectes vive vous

kamel27
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 227
Ville/Pays : algérie
Profession : étudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Ven 25 Jan - 0:44

Aux dernières nouvelles

même le cachet du BET d'architecture ne figure ni sur les plans d'archi, ni sur les plans GC approuvés par CTC!!!

le BET chargé de l'étude peut donc nié toute responsabilité


je devine aussi que...non seulement HAMZA..lui il est Architect et ingénieur , mais aussi il est très intelligent !!!
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par xxxx Ven 25 Jan - 0:52

ce qui est bien c'est que Rafik nous raconte ça comme les episodes d'un feuilleton

qd on atteint ce degré d'intelligence cela demontre une chose c'est qu'il a une certaine experience dans ce type d'operation et qu'il a un mur de soutenement sur-dimensionné qui lui tient le dos !

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Ven 25 Jan - 1:02

en fait, c mon ami qui me tien au courant de ces nouveautés (qui travaille chez le maître de l'ouvrage délégué)

fin de la saison 1

et je ne vous est pas raconté tous

il faut attendre la saison 2, il y a une grande surprise
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par waleed27 Ven 25 Jan - 2:17

salam mon frère rafik ... je viens de lire tt la première saison ...
je pense que c la responsabilité du CTC qui a approuvé ce genre de structure ...

même s'il y a pas le cachet dans les plan je pense qu'il y a un bordereau d'envoi vers le CTC ... caché et signé (normalement) par le directeur du BET ...

pour le BET de suivit je pense qu'il n'est pas obligé de vérifier le travail de l'autre BET puisque les plan sont visés par CTC .. mais malgré ça c'était un bon réflex de sa part même si c'était un peut tard mais ça a évité une catastrophe...
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Hakim du CTC Ven 25 Jan - 14:51

Approuver des plans GC sans cachets et qui s'avérent sous-dimenssionnés,cela s'appelle (une bavure x bourde) de la part du CTC...
J'attends la suite du feuillton...

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Mar 29 Jan - 0:36

Salam Hakim, j’ai une question

Lorsque le CTC approuve un dossier d’exécution, il s’engagement à quoi ?

En cas de défaillance, comment définir la responsabilité du CTC dans la chaine de production d’un projet de construction ?
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Jeu 14 Fév - 18:10

Récapitulation

Mon ami (le représentant du maitre de l’ouvrage délégué) ma demander d’assister avec lui une réunion au CTC pour essayer de régler se problème a l’amiable

Il sera présent pour cette réunion, l’ingénieur CTC chargé du dossier, le chef d’agence CTC, l’ingénieur BET étude (l’ingénieur de Hamza), et bien sur mon ami et moi. Mais sans la présence de l’ingénieur de suivi (celui qui a mis l’étude en cause)

1. Avant la réunion

J’avais la note de calcul de l’ingénieur de suivi, et j’avais refais les calculs avec les mêmes hypothèses citées dans ça note de calcul (notamment un coefficient de comportement R=3,5)

Je rappel que c un bâtiment en R+5, en zone sismique III, et avec des bout de voiles un peu partout

Pour moi c’étais clair que R=3,5, ce n’est pas la bonne valeur de calcul, et qu’il fallait prendre un R=4, et non pas un R=5 (c un ijtihad perso), mais bon, j’ai repris les calculs avec sont modèle ETABS et avec ces même hypothèses (sous l’hypothèse aussi que lui (l’ingénieur de suivi avait suivi les mêmes hypothèses que l’ingénieur de HAMZA, et que avec ces hypothèses il a put prouver que le bâtiment est sous-dimensionné (car je n’avais pas la note de calcul de l’ingénieur de HAMZA)

Et pour être dans une bonne position, avant d’aller a la réunion, j’ai repris les calculs avec un R=4 et avec un R=5 (je soupçonnée que le choix de R est derrière ce problème), résultats :

Pour R=3,5 (touts les éléments structuraux ne passent pas, joint sismique ne passe pas)

Pour R=4 (les poteaux OK, les poutres porteuses OK, mais les poutres secondaire ne passent pas, enfin pas loin, joint sismique ne passe pas)

Pour R=5 (pour touts les éléments c OK, le joint sismique ne passe pas)

Voila les 3 résultats, et reste à confirmer avec l’ingénieur de HAMZA, et l’ingénieur CTC (pour savoir leurs hypothèses de calcul)


2. RDV pour la réunion est fixé pour la semaine prochaine inchaallah)

A la grande surprise, voila ma situation, il y a mon ami intime (le représentant du maitre de l’ouvrage délégué), l’ingénieur de HAMZA qui est aussi un ami, l’ingénieur CTC qui est une collègue de ma promotion.

Et je vous dis pas l’état psychologique des présents, d’un coté, il ya l’ingénieur CTC qui est mie en cause, la réputation de l’agence CTC qui est mie en cause, et l’ingénieur de HAMZA qui est mis en cause aussi. La réunion commence déjà par des intimidations & des provocations, mais bon, on a put instaurer le calme et avoir un débat technique.


L’ingénieur CTC et l’ingénieur de HAMZA ont fait les calculs avec un R=5 ( et c vrai que les RPA99 v 2003 ne sont pas claires sur le choix entre 4 et 5)

On ne mettant pas en cause leurs calculs avec un R=5, touts leurs calculs étaient bons, il restait le problème du joint sismique,

Le joint sismique prévu sur les plans est de 10cm, alors qu’il doit passer à 18cm (pour le R=5)

et c le chef d’agence CTC qui a proposer une solution à 0.00 DA, en faisant des réductions de sections des poteaux de rives coté joint sismique, un joint en dégradé, il commence par 10cm au niveau du RDC, pour arriver a la valeur cible au dernier niveau)

fin du course : problème résolue, une publicité pour www.geniecivil.org et une charmante invitation a diner de la part du chef d’agence.

Apparemment c l’ingénieur de suivi qui à créer tout ce chamboulement, et aux last news, le BET de suivi à résilier le contrat
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par xxxx Jeu 14 Fév - 18:21

Excellent Rafik
Rien à dire !ton recit m'a emue !

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par rusimor Jeu 14 Fév - 21:32

Félicitations, une belle expérience comme même et surtout très instructive. Merci encore une fois pour le partage
rusimor
rusimor
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 50
Ville/Pays : maroc
Profession : Ingénieur/étudiant
Loisirs : apprendre
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par djas Jeu 14 Fév - 23:31

je ne comprends pas la résiliation du contrat du BET de suivi....?
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Rafik Jeu 14 Fév - 23:42

il faut bien voir les écrits/insultes de l'ingénieur de suivi…résilier le contrat ou se retirer avec le peu d’honneur qu'il reste c déjà un résultats pas mauvais

PS/ j’espère bien qu’il n’est pas quelqu’un que je connais Very Happy
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par djas Jeu 14 Fév - 23:57

DES INSULTES??? affraid et ben .... dans ce cas j'atteste que c'est une bonne & heureuse fin. Shocked
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le responsable ? Quelle est la solution ? - Page 2 Empty Re: Qui est le responsable ? Quelle est la solution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser