CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

effets de solidarisation??

5 participants

Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty effets de solidarisation??

Message par kamel27 Jeu 10 Jan - 22:48

rachid tu es la alors je vais profité le maximim Embarassed Embarassed quels sont les effets engendrés par la solidarisation de la dalle niveau +00.00 sur les longrines et les fondations??? et comment les prendre en compte

kamel27
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 227
Ville/Pays : algérie
Profession : étudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par t_salim Jeu 10 Jan - 23:16

saha kamel
pour la solidarisation de la dalle + 0.00 il faut bien comprendre ce qui suit :
1- dalle flotante avec longrine : dans ce systeme le calcul des longrines se fait par l'effet de traction car leurs role et de maintenir l'ensemble des elements de la structures (poteax et voiles) pour qu'il ne déplace pas en cas de mouvement latérale tel que le seisme, pour cela la dalle flotante sera simplement posé sur le sol compacté il ne sera pas calculée comme un dalle pleine
2- dalle flotante solidarisé : je ne sait pas si cette notation est exacte mais bon; ce système est totalement différent du premier car les longrines vont jouer le role des poutre et la dalle flotante devient un dalle pleine (le calcul se fait comme celui d'un plancher en dalle pleine)
enfin je termine par dire :
dans le premier cas on peut ne pas tenir compte de la dalle et la longrine pour le calcul des fondation mais pour le deuxime cas il faut introduire la charge de l'ensemble
oua allaho a3lem
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par xxxx Jeu 24 Jan - 21:47

les dalles flottantes sont interessantes dans les sols de mauvaises qualité en general c'est pour cela qu'elles sont souvent recommandé en sous sol en plus en cas de conception thermique la repartition n'en sera que meilleure

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par nour007 Jeu 24 Jan - 22:14

Mais les dalles flottantes sont déconseillés en présence des sols gonflants et de la nappe
nour007
nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 58
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par AbouAnfal Jeu 24 Jan - 22:27

Salamou alaykoum,
Je sais que ça fait bien longtemps que je ne suis pas connecté à ce Forum, quoi que je jeté des coups d'oeuil de temps à autre, et je le trouve (le Forum) toujours en progression positive, grâce bien sure à notre très chère Mohamed et aussi notre soeur Imane, et bien sure le reste des participants. Bon continuité.
Je voudrais ajouté un plus concernant la dalle flottante.Comme son nom l'indique, une dalle flottante (flotte) c'est à dire en coure de réalisation et remplissage des étages supérieurs, les poteaux s'enfonce toujours dans le sol (bien sure à l'échelle de millimètre) c'est pour cela que vient la nomination de la dalle flottante, et c'est pour cela qu'on dissocie le treillis soudé des longrines, pour qu'il (la dalle flottante) n'influe pas sur les longrines.

AbouAnfal
MGCien Special
MGCien Special

Nombre de messages : 83
Ville/Pays : Alger, Algérie
Profession : Ingénieur en GC
Loisirs : internet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par xxxx Jeu 24 Jan - 22:35

c'est pour cela à mon sens elles sont interessantes en cas d'un sol qui est voué à bcp bouger (j'aurais du utiliser le mot stabilité) elles ne transmettent pas aux autres constructions avoisinantes les vibrations provoqués par exemple lors d'un passage d'une rame de metro dessus il ya aussi le cas .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par nour007 Jeu 24 Jan - 22:43

A mon sens , les dalles flottantes doivent être utilisés dans le cas d'une hauteur de remblai faible cad pas de risque de tassement .. et dans le cas de l'absence de la nappe et des sols gonflants.. pas de risque de soulèvement.. Sinon les dalles eront accrochés aux longrines.. Dans ce cas les longrines, outre leur rôle de vaincre les tassements et de s'opposer aux mouvements horizontaux des fondations.. doivent supportre la charge transmise par la chappe accrochée.. les dalles flottantes sont intéressants dans le caas où les forces horizontales sont plus importantes que les charges verticales... c comme tu as dit console... Mias dans le b^^atiment pour moi il vaut mieux utiliser les chapes accrochés et rigidifier d'avantage les longrines
nour007
nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 58
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

effets de solidarisation?? Empty Re: effets de solidarisation??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser