CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

travaux de terrassements

+2
amira85
pathendoye
6 participants

Aller en bas

travaux de terrassements Empty travaux de terrassements

Message par pathendoye Jeu 27 Déc - 4:05

bonjour , je suis nouveau sur site et je suis en DUT1 génie civil.je souhaiterai obtenir des informations à propos de certains termes à savoir:
-définition de l'étayage d'une fouille ainsi que celle du blindage et une étude comparative des deux consepts.
-importance de l'angle de talus naturel et ses conséquences directes sur l'exécution des travaux d'ouvrages.
-conséquence du foisonnement sur les terrassements(autre que l'augmentation de volume des déblais lors de l'évacuation.
merci d'avance

pathendoye

Nombre de messages : 3
Age : 37
Ville/Pays : sénégal
Profession : éleve ingénieur
Loisirs : internet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par amira85 Jeu 27 Déc - 11:12

bonjour et bienvenue dans votre forum
je me suis permise de deplacé ta question a la rubrique a la rubrique question et demande pour que nos expert le voient
amira85
amira85
CO-Administrateur
CO-Administr

Nombre de messages : 988
Ville/Pays : alger
Profession : etudiante
Loisirs : gc
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par pathendoye Jeu 27 Déc - 15:38

bonjour,dans l'attente de recevoir les infos , je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mon profond dévouement respectueux.
cordialement

pathendoye

Nombre de messages : 3
Age : 37
Ville/Pays : sénégal
Profession : éleve ingénieur
Loisirs : internet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par Omar Mekdad Jeu 27 Déc - 21:02

Bonjour Pathendoye

Ci joint un extrait d'une methodologie d'excution des mouvements de terre (terrassement) que j'ai l'habitude de joindre dans mes offres technique( Mémoir de Réalisation du GC) que j'espere vous servira:

IV - PROCEDES GENERAUX DE CONSTRUCTION

L’Etrepriseinterviendra selon un planning de travaux (ci-joint dans l’offre) sur les différents travaux composants :

· LES DEBLAIS
Avant de commencer les travaux de déblais, sans préjudice d’autres exigences établis, le Directeur Technique du projet développera un plan de déblais, dans le quel il identifiera notamment :
- Les caractéristiques géologique et géotechnique du terrain à terrasser.
- Les processus et les méthodes de déblaiement qui seront réalisés commet suit :
Les terrassements, en grande masse, en fouilles, en puits en excavation ou en tranchés arasés aux cotés figurant sur les dessins d’exécution, sur largeur nécessaire au coffrage ( pour exécution des regards et ouvrages génie civil) et a la pose des conduite ; exécuté à la main ou aux engins mécaniques qui s’adapte avec la nature des travaux à exécuter , pour nivellement de la plate-forme dans un terrain ne nécessitant pas l’emploi du marteau piqueur ou d’explosifs, y compris dressement des parois, jet sur berges, talutage éventuel, épuisement d’eau si nécessaire, ainsi que les étaiements,et les blindages.
Les déblais seront mis en dépôt et réutilisés au remblaiement des parties d’ouvrages, qui nécessitent un apport de remblais ou régalés, suivant les instructions données par les ingénieurs en cours de travaux, ou transportés à la décharge publique pour la partie impropre à la réutilisation en remblais.

· L’ETAIEMENT ET LE BLINDAGE :
L’étaiement et le blindage des fouilles seront réalisés de manière à assurer la protection des personnes, des biens et des ouvrages ainsi que la sécurité du trafic et à éviter les risques d’éboulement ou de mouvement de sol.

Les fouilles des tranchées ayant de plus de 1.30m de profondeur nécessite de prévoir une protection au fur et a mesure de l’avancement des travaux de fouille par la pose d’un blindage à l’aide d’un mannequin de pose ou un blindage par caissons préfabriqués ou encore par des palplanches.
Sur ce, le directeur du projet doit élaborer ou faire élaborer le respectif plan d’étaiement, ce dernier devra être remis au technicien de Prévention et de sécurité qui établira les mesures de sécurité.

· LE TALUTAGE :
Cette opération consiste à dresser des parois inclinées suivant la nature du terrain. Plus le terrain est instable plus l’inclinaison doit être soulignée. Un blindage sera indispensable dans le cas échéant.
Omar Mekdad
Omar Mekdad
Expert
Expert

Nombre de messages : 351
Ville/Pays : algerie -alger
Profession : Civil Engineer
Nom/Prenom : M. Omar
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par pathendoye Jeu 27 Déc - 22:29

bonjour, merci à Omar Mekdad de m'avoir permis d'avoir des éclairissements sur mon cours.j'aimerai aussi avoir des renseignements si possible sur les foisonnement des terres et la différence qui existe entre étaiement et blindage.
cordialement.

pathendoye

Nombre de messages : 3
Age : 37
Ville/Pays : sénégal
Profession : éleve ingénieur
Loisirs : internet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par sitayeb Jeu 27 Déc - 23:10

Le blindage se fera soit avec du matériel en bois soit en métal selon se qu’il en résulte de l’étude. Dans tous les cas, on doit avoir des poutres horizontales d’étaiement (étrésillon), des longrines transversales, comme appui, qui travaillent en flexion, des planches de soutènement
sitayeb
sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par montabone Jeu 27 Déc - 23:45

Essaye d'aller sur le site de l'OPPBTP, tu trouveras certainement des choses intéressantes notament sur le blindage des fouilles.
L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) est un organisme en France qui s'occupe de tout ce qui est prévention des accidents dans le BTP. Ils peuvent avoir des documents qui peuvent t'intéresser.

montabone
Expert
Expert

Nombre de messages : 265
Ville/Pays : France
Profession : Ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par Omar Mekdad Sam 12 Jan - 15:42

pathendoye en reponse aux reste de tes quetions je t'invite a consulter le lien suivant:
http://www.geniecivil.org/cours-divers-f4/cours-de-travaux-de-terrassement-t4619.htm#78959

bonne reception
Omar Mekdad
Omar Mekdad
Expert
Expert

Nombre de messages : 351
Ville/Pays : algerie -alger
Profession : Civil Engineer
Nom/Prenom : M. Omar
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par estopal Sam 12 Jan - 17:29

http://www.adets.org/documentations/livre.php

Mate un peu ca. Personellement j'ai sortis l'imprimante et je me suis fait un classeur car c'est très bien expliqué.

Edit : Je te rajoute ca : http://coinduprojeteur.free.fr/ Ca pourra surement t'aider.
estopal
estopal
MGCien Special
MGCien Special

Nombre de messages : 60
Ville/Pays : Dunkerque (France)
Profession : Etudiant en master 2 Informatique graphique pour la construction génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

travaux de terrassements Empty Re: travaux de terrassements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser