CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

position des joints de dilatation???

+6
ELHO
Kirtassi
taharbba
Rafik
bnoredine77
kamel27
10 participants

Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty position des joints de dilatation???

Message par kamel27 Sam 8 Déc - 14:46

salut les ami j'ai une question a vous et c tres urgent j'ai a étudier une tour qui a une forme de triangle d'habitude pour les structures carrées il faut pas dépasse 25m dans les deux directions pour les formes qlq on compte par directions par exemple pour mon cas 3 directions???
2. pour introduire des joint de dilatation esq il faut résoner par la surface cad il faut pas depasser les 25m2.
3. lorsque on depasse les 25 m et on ne peu pas introduire un joint on peut prendre en copmte les effet de 2 eme ordre mais cette methode e telle limitée par une longueur qon doit pas depasser.
4. esq'il ya une influence de la hauteur sur la disposition des joints de dilatation.
5.j'ai des portes a faut esq je les prend en compte pour posisionner mes joints.

c tres urgent merci d'avance

kamel27
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 227
Ville/Pays : algérie
Profession : étudient
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par bnoredine77 Sam 8 Déc - 22:25

je crois qu'il est possible de dépasser les 25m (25m pour une structure en béton armé bien sûr) et elle représente (25m) une dimension du bâtiment en plan.
si tu veux ne pas faire de joint de dilatation après chaque 25m, tu dois prendre en compte l'effet de la température...c'est à dire tu prends en considération la variation de la T°

bnoredine77

Nombre de messages : 17
Age : 46
Ville/Pays : algérie
Profession : ingénieur
Loisirs : civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par Rafik Dim 9 Déc - 10:17

salam Kamel, je vous propose qlq etements de reponse

a- il faut citer la zone climatique et la zone sismique
b- pourriez-vous mètre un schema de la forme du batiment, et donner votre proposition pour la position des joint de dilatation

Q2-il faut resoner par longueur, pour les dimensions mas des bloc entre joint, voir CBA93 page 110

Q3- un bloc qui ne depasse pas la dimension reglementaire (25 m par exemple dans votre cas) cela veut dire qu'on negligé l'efft de la temperature, pour les bloc depassant cette dimension, la temperature est introduit comme charge termique (voir CBA93 page 12)

Q4 - theoriquement oui, pratiquement non, une charge termique introduit pour les batiment une traction dans les poutres

Q5 - tu peut ignorer les portes à faux (la traction ce crée entre deux point d'apuis)

une remarque:
En zone sismique, tous joint de dilatation doit être justifier comme joint sismique

bon courage


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 13:44, édité 1 fois
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par taharbba Dim 9 Déc - 12:01

bjr
pour les joints il faut faire la différence entre joints sismiques et joints de dilatation
pour les joints sismiques cela dépends de la forme
pour les joints de dilatation cela dépends de la région ou ton projet sera implanté et de ses dimensions
dans le cas ou la limite pour la région d'implantation de ton projet et de 25 m il y'a lieu de faire renter dans tes calculs les effets des écarts de temperatures
attention
les écarts de température c entre la température ambiante et les extrèmes en été comme en hiver

taharbba
Membre

Nombre de messages : 36
Ville/Pays : algerien
Profession : ing g c
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par bnoredine77 Dim 9 Déc - 22:41

je voulais revenir sur l'effet de la variation de la température ( c'est à dire la température moyenne de la ville et les températures extremes soit en hiver ou en été
ces informations peuvent être obtenus par les services de météo)
l'influence de la températire s'exprime par une variation de volume; qui veut dire soit on obtiend un allongement soit un raccourcissement des élémnets de notre structure du à la variation de la température:

pour le béton on peut aller jusqu'a 25 m

en charpente métallique on peut aller jusqu'a 60 voir 70m mais on doit faire attension à la conception à ne pas bloquer les extremités pour leurs laisser la liberté de se dilaté librement (ne pas bloquer la dilatation en extremité)

on béton armé le problème de la variation de température est un peut compliquer par ce que l'acier et le béton ne vend pas avoir le même allongement ou le meme racourcissemnt et cela va créer des contraintes internes entre l'acier et le béton qui ne sont pas prises en considération...

donc pour les structures en BA qui dépasses les 25 m on prend la variation de la température qui est Delta T° et en charge la structure uniquement avec cette variation et en prend les efforts du a cette variation

bnoredine77

Nombre de messages : 17
Age : 46
Ville/Pays : algérie
Profession : ingénieur
Loisirs : civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par Kirtassi Mar 1 Jan - 16:09

EST CE QUE ON PEUT RAISONNER PAR LE DIAGONNAL D'UN BATIMENT POUR L ENPLACEMENT DES JOINTS

Kirtassi

Nombre de messages : 13
Ville/Pays : Maroc
Profession : Ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par ELHO Sam 5 Jan - 11:49

salam
si pour les structures en beton arme la position des joints est donnee dans le reglement (par exenple le CBA93 25m, 20m...)
pour la charpente la longueur 60 et 70m je ne sais pas dans quel reglement la trouver et quelle est la longueur pour laquelle on tient compte de l effet de temperature
merci
ELHO
ELHO
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1100
Ville/Pays : ALGER
Profession : INGENIEUR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par xxxx Sam 5 Jan - 17:22

les joints mis dans les chaussées qui coupe des dalles de parkings ou chaussée sont preconisés pour limiter les vibrations dans ces dalles et meme sur les batiments avoisinants provoquées par le passage de vehicules lourds (bus , circulation tres dense)
le probleme avec les joints pour dalles (chaussées de parking par ex) c'est au voisinage des discontinuités que les vibrations sont maximales ,mais si un tramaway devait etre installé les choses se compliqueront un peu plus car il faudra trouver un procedé plus elaboré pour eviter des propagations de vibrations aggravantes du tramaway dans le site ...le seul moyen est de dissocier la dalle (en dalle flottante) qui supporte le passage du tram des autres ouvrages pour ne pas accentuer les vibrations encore...
enfin c'est juste un petit aperçu de ce qui est reflechi ici à Montpellier qui fait ses debut avec le tram..

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par ELHO Sam 5 Jan - 17:50

merci pour c infos Very Happy
ELHO
ELHO
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1100
Ville/Pays : ALGER
Profession : INGENIEUR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par Kirtassi Sam 12 Jan - 20:08

merci pour info

Kirtassi

Nombre de messages : 13
Ville/Pays : Maroc
Profession : Ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par noureddine Sam 12 Jan - 21:45

SVP si quelc'un pourait me donner un document qui precise comment faire rentrer l'effet de temperature lort des calcul de structure en beton arme par les logiciel Robot , ETABS.
noureddine
noureddine
Membre

Nombre de messages : 27
Ville/Pays : setif
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par hendrix Sam 19 Jan - 11:48

le joint dépend de ta zone geographique car c la chaleur dans la region qui te permet de determiner le join de dilatation

hendrix

Nombre de messages : 11
Ville/Pays : france
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par noureddine Sam 19 Jan - 13:47

Oui je sais qu'il faut mettre des joints de dilatations soit a 25 m ou autre mais il y a des battisses ou on ne peut pas mettre de joint dans ce cas on doit faire rentrer l'effet de température dans nos combinaisons mais comment faire rentrer l'effet de température lors du passage de la structure la c'est le problème que je cherche a savoir mon ami hendrix et merci pour votre collaboration a ma recherche.
noureddine
noureddine
Membre

Nombre de messages : 27
Ville/Pays : setif
Profession : ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par djas Sam 19 Jan - 15:23

essayes ce post noureddine tu trouveras kk chose p't'etre :
http://www.geniecivil.org/csi-sap2000-etabs-f1/calcul-de-la-temperature-t1094.htm?highlight=temp%e9rature
bon courrage
djas
djas
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 411
Ville/Pays : DuThé
Profession : maçon
Loisirs : je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue
Nom/Prenom : Pouuse avec EUX!!!
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des joints de dilatation??? Empty Re: position des joints de dilatation???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser