Viaduc de Millau (pont)
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MOHAMED
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Viaduc de Millau (pont)
I - Discription de l'ouvrage :
Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn. Il est situé sur les communes de Millau (deux piles) et Creissels (cinq piles) dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Béziers.
Cet ouvrage, terminé en 2004, possède à ce jour avec une hauteur maximale de 343 m les plus hautes piles du monde ; la hauteur maximale de la chaussée (270 m) n'est dépassée que par le Royal Gorge Bridge (321 m) dans l'état du Colorado aux États-Unis d'Amérique.
Description :
Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m.
Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.
Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.
Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylône de 87 m auquel sont arrimées 11 paires de haubans.
Outre sa hauteur, on peut s'étonner du fait qu'il ne soit pas rectiligne. En effet, son rayon de courbure de 20 km permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite et de donner l'illusion d'un viaduc interminable.
Chiffres clefs :
* Longueur : 2 460 m
* Largeur : 32 m
* Hauteur maximale (haut du mât de la pile P2) : 343 m, soit 20 m de plus que la tour Eiffel.
* Hauteur maximale de passage de la route : Près de 270 m au dessus du Tarn
* Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers.
* Rayon de courbure : 20 km
* Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
* Hauteur de la plus petite pile (P7) : 77,56 m
* Hauteur des pylônes : 87 m
* Nombre de piles : 7
* Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale).
* Tension des haubans : 900 t pour les plus longs.
* Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la tour Eiffel.
* Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
* Coût de la construction : 400 M€.
* Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation).
* Garantie de l’ouvrage : 120 ans.
Les piles et les culées :
Chaque pile prend appui sur 4 puits marocains profonds de 15 m et de 5 m de diamètre.
Des structures de béton assurent l’ancrage du tablier à la terre ferme sur le Causse du Larzac et le Causse rouge, ce sont les culées.
Le tablier :
Son tablier métallique, très léger d'apparence bien que sa masse totale
avoisine 36 000 t, mesure 2460 mètres de long et 32 m de large. Il
comporte huit travées. Les six travées centrales mesurent 342 m et les
deux travées aux extrémités 204 m. Il se compose de 173 caissons
centraux, véritable colonne vertébrale de l’ouvrage, sur lesquels ont
été soudés les platelages latéraux et les caissons de rive. Les
caissons centraux possèdent une section de 4 m et une longueur de 15 à
22 m pour un poids unitaire de 90 t.
Les pylônes :
Les 7 pylônes, hauts de 87 m, prennent appui sur les piles. Chacun d'entre eux permet l'ancrage de 11 paires de haubans et assurent ainsi le soutien du tablier.
Les haubans :
Les haubans ont été mis au point par la société Freyssinet. Chaque toron a reçu une triple protection contre la corrosion (galvanisation, enrobage de cire pétrolière et gaine en polyéthylène extrudé). L’enveloppe extérieure des haubans est elle-même équipée sur toute sa longueur d’un double bourrelet hélicoïdal. Le but de ce dispositif est d'éviter tout ruissellement d’eau qui provoquerait en cas de grand vent une mise en vibration des haubans affectant la stabilité du viaduc.
L'enrobé :
Pour faire face aux déformations du tablier métallique sous trafic, un enrobé spécial, à base de bitume modifié, a été mis au point par les équipes de recherche d’Appia. Assez souple pour s’adapter aux déformations de l’acier sans se fissurer, il doit néanmoins offrir une résistance suffisante pour répondre aux critères autoroutiers (fatigue, compacité, texture, adhérence, anti-orniérage...). Deux ans d'études ont été nécessaires pour trouver la formule idéale.
C'est la 1ere partie du document, je vai ajouter l'autre partie apres vos remarques !
Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn. Il est situé sur les communes de Millau (deux piles) et Creissels (cinq piles) dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Béziers.
Cet ouvrage, terminé en 2004, possède à ce jour avec une hauteur maximale de 343 m les plus hautes piles du monde ; la hauteur maximale de la chaussée (270 m) n'est dépassée que par le Royal Gorge Bridge (321 m) dans l'état du Colorado aux États-Unis d'Amérique.
Description :
Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m.
Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.
Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.
Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylône de 87 m auquel sont arrimées 11 paires de haubans.
Outre sa hauteur, on peut s'étonner du fait qu'il ne soit pas rectiligne. En effet, son rayon de courbure de 20 km permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite et de donner l'illusion d'un viaduc interminable.
Chiffres clefs :
* Longueur : 2 460 m
* Largeur : 32 m
* Hauteur maximale (haut du mât de la pile P2) : 343 m, soit 20 m de plus que la tour Eiffel.
* Hauteur maximale de passage de la route : Près de 270 m au dessus du Tarn
* Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-Ferrand – Béziers.
* Rayon de courbure : 20 km
* Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
* Hauteur de la plus petite pile (P7) : 77,56 m
* Hauteur des pylônes : 87 m
* Nombre de piles : 7
* Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale).
* Tension des haubans : 900 t pour les plus longs.
* Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la tour Eiffel.
* Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
* Coût de la construction : 400 M€.
* Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation).
* Garantie de l’ouvrage : 120 ans.
Les piles et les culées :
Chaque pile prend appui sur 4 puits marocains profonds de 15 m et de 5 m de diamètre.
Des structures de béton assurent l’ancrage du tablier à la terre ferme sur le Causse du Larzac et le Causse rouge, ce sont les culées.
Le tablier :
Son tablier métallique, très léger d'apparence bien que sa masse totale
avoisine 36 000 t, mesure 2460 mètres de long et 32 m de large. Il
comporte huit travées. Les six travées centrales mesurent 342 m et les
deux travées aux extrémités 204 m. Il se compose de 173 caissons
centraux, véritable colonne vertébrale de l’ouvrage, sur lesquels ont
été soudés les platelages latéraux et les caissons de rive. Les
caissons centraux possèdent une section de 4 m et une longueur de 15 à
22 m pour un poids unitaire de 90 t.
Les pylônes :
Les 7 pylônes, hauts de 87 m, prennent appui sur les piles. Chacun d'entre eux permet l'ancrage de 11 paires de haubans et assurent ainsi le soutien du tablier.
Les haubans :
Les haubans ont été mis au point par la société Freyssinet. Chaque toron a reçu une triple protection contre la corrosion (galvanisation, enrobage de cire pétrolière et gaine en polyéthylène extrudé). L’enveloppe extérieure des haubans est elle-même équipée sur toute sa longueur d’un double bourrelet hélicoïdal. Le but de ce dispositif est d'éviter tout ruissellement d’eau qui provoquerait en cas de grand vent une mise en vibration des haubans affectant la stabilité du viaduc.
L'enrobé :
Pour faire face aux déformations du tablier métallique sous trafic, un enrobé spécial, à base de bitume modifié, a été mis au point par les équipes de recherche d’Appia. Assez souple pour s’adapter aux déformations de l’acier sans se fissurer, il doit néanmoins offrir une résistance suffisante pour répondre aux critères autoroutiers (fatigue, compacité, texture, adhérence, anti-orniérage...). Deux ans d'études ont été nécessaires pour trouver la formule idéale.
C'est la 1ere partie du document, je vai ajouter l'autre partie apres vos remarques !
Re: Viaduc de Millau (pont)
+ de document je suis de formation VOA
est j'ai besoin de cova10
merci mohamed
est j'ai besoin de cova10
merci mohamed
ali31- Membre
- Nombre de messages : 28
Ville/Pays : oran
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/02/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
merci ali31,
ecrivez votre demande de logiciel dans la partie "esprit de GC" => autre logiciels, afin que les membres puissent vous aidez !
ecrivez votre demande de logiciel dans la partie "esprit de GC" => autre logiciels, afin que les membres puissent vous aidez !
Re: Viaduc de Millau (pont)
ce viaduc est sublime il est pas loin de ma ville
xxxx- MGCien Actif
- Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
Ce viaduc est vraiment super
yahya ahmed- MGCien
- Nombre de messages : 71
Ville/Pays : mauritanie
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
bon travail mohamed,
on attend la deuxième partie
bon courage
on attend la deuxième partie
bon courage
farid- Expert
- Nombre de messages : 884
Ville/Pays : Dubai
Profession : Engineer
Loisirs : Work
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
Bonsoir, excellent travail.
Tres bon choix de sujet tres volumineux.J´adore (voir ma photo)
Tres bon choix de sujet tres volumineux.J´adore (voir ma photo)
à voir la suite
Rhum@- MGCien
- Nombre de messages : 117
Age : 39
Ville/Pays : marseille
Profession : etudiant en travaux publics
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 14/05/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
Biensur c´est le fleuron du BTP europeen!
Rhum@- MGCien
- Nombre de messages : 117
Age : 39
Ville/Pays : marseille
Profession : etudiant en travaux publics
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 14/05/2007
bentafat_rachid- Administrateur
- Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
thanck u mohamed!
abdou- MGCien Special
- Nombre de messages : 847
Age : 42
Ville/Pays : alger
Profession : bach-mohandiss
Loisirs : Sport (Full contact, Foot,natation...);Voyage,
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
Marseille est loin de millau.... rhum@
mais c'est une pure merveille je suis d'accord avec toi ...
saha abdou
ça va jeune dialna?
mais c'est une pure merveille je suis d'accord avec toi ...
saha abdou
ça va jeune dialna?
xxxx- MGCien Actif
- Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007
Re: Viaduc de Millau (pont)
merci bcp c tres interessant
merci autre fois
merci autre fois
ebnennass- MGCien
- Nombre de messages : 57
Ville/Pays : maroc
Profession : étudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/06/2007
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