CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme a discuter

4 participants

Aller en bas

Probleme a discuter Empty Probleme a discuter

Message par NOUARI Mer 21 Fév - 21:55

j ai une structure en R+0
Je veut faire une extention de cette structure en R+1
Apres une verfication tous les elements resistent avec le ferraillage et les dimensions de la structure existante en R+0
Le probleme qui se pose est le suivant :
le ferrailage des poteaux s arrete au niveau du plancher
c.a.d pas des armatures d attentes pour les poteaux
Quelles sont les sollutions pratiques proposees
a vous les ingenieurs
Merci
NOUARI
NOUARI
Expert
Expert

Nombre de messages : 229
Ville/Pays : ALGERIE
Profession : Ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par t_salim Jeu 22 Fév - 16:21

salut nouari
ce qu’il faut bien vérifier c’est la qualité du béton existant soit par scléromètre ou par ultrason ensuite il faut bien modélisé la structure en utilisant la contrainte du béton existant, il faut faire attention à la structure ajouté surtout si vous êtes en zone III
sinon la procedure est de faireun perçage au niveau des poteaux sur la dalle par une perceuse à béton, après il faut bien utiliser les produits sika ou granitex pour l'ancrage des aciers ajoutés,
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par boukhari salim Jeu 22 Mar - 17:50

salut les ingenieurs
j'ai une structure R+5,j'ai un port-a-faux au 2 derniers etages; ce p-a-f est elance 5m environ en zoneIII; comment je peux le stabilise, c-a-d qsq vous me proposer comme manieres et solutions pour la stabilite de ce p-a-f .
merci

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par t_salim Jeu 22 Mar - 18:47

salut boukhari
il faut bien lire le RPA99 version 2003 concernant les portes à faux, beaucoup plus en Zone III, de m'a part je te conceil de prendre en compte dans l'analyse dynamique de votre structure la solicitation verticale du séisme (sens vertical ou Z), pour voir la déformé ainsi que les efforts dévellopée au droits des noeuds des poutres portants ce port à faux...
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par t_salim Jeu 22 Mar - 19:06

essay de voir l'eurocode 8, voici l'article:
4.3.3.5.2 Composante verticale de l’action sismique
(1) Si avg est supérieure à 0,25 g (2,5 m/s2), il convient de prendre en compte la composante verticale de l’action sismique, définie en 3.2.2.3, dans les cas suivants :

— éléments de structure horizontaux ou presque horizontaux de 20 m de portée ou plus ;
— éléments horizontaux ou presque horizontaux en console de plus de 5 m de long ;
— éléments précontraints horizontaux ou presque horizontaux ;
— poutres supportant des poteaux ;
— structures sur appuis parasismiques.

(2) L’analyse permettant de déterminer les effets de la composante verticale de l’action sismique peut être réalisée sur la base d’un modèle partiel de la structure qui inclut les éléments dans lesquels la composante verticale est supposée agir (par exemple, les éléments énoncés dans l’alinéa précédent) et prend en compte la rigidité
des éléments adjacents.
(3) Il est nécessaire de prendre en compte les effets de la composante verticale seulement pour les éléments considérés (par exemple, ceux énoncés en
(1) du présent paragraphe) et pour les éléments supports ou les infrastructures qui leur sont directement associés.
(4) Si les composantes horizontales de l’action sismique doivent également être considérées pour ces éléments, les règles de
4.3.3.5.1(2) peuvent être appliquées, en les étendant aux trois composantes de l’action sismique. En variante, les trois combinaisons suivantes peuvent être utilisées pour le calcul des effets de l’action :
a) EEdx «+» 0,30 EEdy «+» 0,30 EEdz ... (4.20)
b) 0,30
EEdx «+» EEdy «+» 0,30 EEdz ... (4.21)
c) 0,30
EEdx «+» 0,30 EEdy «+» EEdz ... (4.22)
où :
«+» signifie «être combiné avec» ;
EEdx et EEdy comme en 4.3.3.5.1(3) ;
Edz sont les effets de l’action dus à l’application de la composante verticale de l’action sismique de
calcul définie en
3.2.2.5(6).

(5) Si une analyse statique non linéaire [size=9](en poussée progressive) est effectuée, la composante verticale de l’action sismique peut être négligée.

salutations
[/size]
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par nacim Ven 23 Mar - 2:18

j'aimerais savoir si l'oscultation a l'ultrason donne vrailment la resistance des element et comment on la calcul ?? y un probleme : est ce que l'utilisation de l'ultrason est t il certifié y a t'il une norme ??? est dite moi jai un resultat des essais d'ecrasement qui est faibles , lors d'oscultation des element grace a l'apereil a ultrason je trouve toujour une bonne resistance ??? (coté cofectionnementil ny a pas qu"a moi que ca arrive donc ce n'est pas le mode operatoire.... y a t'il des ideés de ce coté pour remedier a ce probleme ???

nacim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 86
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur d'etude en genie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par boukhari salim Ven 23 Mar - 14:14

merci t-salim

boukhari salim
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 58
Ville/Pays : tlemcen
Profession : bet
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme a discuter Empty Re: Probleme a discuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser