CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Canalisation dans les Murs en zone sismique

3 participants

Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par xxxx Sam 16 Juin - 12:35

Canalisation dans les Murs en zone sismique Ouiounon

l'histoire est simple ça se passe en Ardeche-Drome zone de sismicité  Ib à votre avis laquelle des deux dispositions est acceptable ?

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par t_salim Sam 16 Juin - 14:15

bonjour imane
je pense que le choix du passage des canalisations dans le mur dépend de la distribution des efforts au sein de se dernier, ce qui veut dire qu'il faut soit eviter les zones les + sollicitées telques les zones d'extremités dans les voiles de contreventement ou les prendres en charges dans le calcul
و الله اعلم
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par xxxx Lun 18 Juin - 9:12

bonjour salim
merci pour ta clairvoyance et ta tres avisée reponse
selon toi le passage de la canalisation dans le mur (fig1) engendrera moins ou plus de desordres que dans la seconde disposition qui désolidarise son passage du mur ?

ps:je tiens à preciser que c'est une recommandation du PS92 et j'ai posé cette question par comparaison au RPA pensant avoir une rapide reponse du RPA99 à travers les reponses des forumistes.

merci

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par ragabolla Lun 18 Juin - 10:20

personnelement je suis pour la 1ere solution, faut tt de meme comparer la repartion des efforts dans le mur 
mais a premiere vu j'oterais pour la premiere

ragabolla
Expert
Expert

Nombre de messages : 603
Ville/Pays : Tunisie
Profession : Formateur Genie Civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par t_salim Lun 18 Juin - 12:25

bonkour imane
concernant le passage des canalisation au milieu du mur comme le présente la figure 1, est généralement a éviter pour les voiles de contreventement avec de faible épaisseur beaucoup plus quand on a un section importante de la canalisation. cependant le choix du passage dépend d'un paramètre non négligeable qui est l'aspect architectural cela veut dire aussi qu'on néglige le coté sutructurel.
en résumé le choix dépend des deux disciplines c'est à dire sans fragiliser les murs surtout s'il sont porteurs ou de contreventement, et sans modifier l'architecture, donc il faut traiter chaque cas a part selon les contraintes posées
t_salim
t_salim
Expert
Expert

Nombre de messages : 766
Ville/Pays : alger
Profession : ing en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par xxxx Lun 18 Juin - 23:20

Merci salim pour ta reponse
fort bien
les canalisations deja au dela du fait qu'il faille les apprehender selon les sollicitations et la nature de la structure comme tu le dis si bien , il ya un facteur de sa mise en oeuvre qui rattrape la longue liste des risques d'endommagement ,la cause initiale est presque toujours la détérioration de la canalisation par oxydation en cas de défaut de protection et il est difficile de mener un diagnostic deja aussi precis qu'il est souhaité de l'etat de celle ci si elle est emmuré si je puis dire , tu sais salim l'alea sismique est devenu la bete noire des concepteurs et dans les zones sismiques on ne mesure plus le coté esthetique quand il est question de parer au plus securitaire ,

le PS92 a prevu donc d'imposer le second cas de figure....je ne sais pas si le RPA impose une telle directives ?
MERci bcp Salim tes reponses me sont tres utiles.

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation dans les Murs en zone sismique Empty Re: Canalisation dans les Murs en zone sismique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser