CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Largeur de bande de la matrice de rigidité

+2
bentafat_rachid
Rafik
6 participants

Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par Rafik Mar 29 Mai - 16:44

un document qui presente l'influence de la largeur de bande de la matrice de rigidité sur le temps de calcul EF

http://www.4shared.com/file/30578510/e7fc1370/Matrice_bande.html

All rights reserved
Very Happy


Dernière édition par le Mer 28 Nov - 10:28, édité 1 fois
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par bentafat_rachid Mar 29 Mai - 17:52

salut Mr Rafik
tu as touché un aspect important qui lié la méthode des éléments finis avec son moteur stratégique , à savoir les méthodes numériques.
je me souviens lorsque je fesais des etudes avec le SAP 80 et sap 90...........avant le lancement du pasage , le choix de la numérotation doit etre fiable , il faut numéroter afin de diminuer l'ecart entre le le noeud i et i+1 , cet ecart influence la largeur de la matrice bande .
en cette période , les pc n'etaient pas rapide , le sap80 se lançait avec un emulateur ..tous les ingenieurs , étudiants etaient conscients du role de cette notion qui est négligée inconnue actuellement par un grand nombre d'ingenieurs .......qui se lancent à calculer par les logiciels sans penser avoir le minimum du bagage EF .
<blockquote>

  • avec la rapidité des pc , et l'algorithme qui assure la reduction de cette largeur bande , les gens passent immaperçus sans oser comprendre sa signification
</blockquote>
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par shadji Mar 26 Juin - 20:23

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé sur le sujet et j'avais à l'époque proposé quelques techniques de renumérotation.

A l'époque, les solveurs utilisés par les différents logiciels industriels étaient basés sur le stockage de matrice de type ‘ligne de ciel’ et par conséquent la taille mémoire nécessaire pour résoudre ces types de problèmes
dépassent largement les capacités en mémoire virtuelle de la machine. Par conséquent l'optimisation de la largueur de bande était primordiale.

Actuellement tous les codes basés sur la méthode des éléments finis ont intégrés des solveurs basés sur les techniques de stockages de matrice de type "morse" et ne stocke que les termes non nuls de cette matrice. Il y a effectivement renumérotation mais pas des noeuds mais des degrés de liberté de la matrice globale. Cette procédure est éffectuée en interne et ne demande pas l'intervention de l'utilisateur. Par conséquent, l'influence de la largeur de bande devient moins impotante qu'auparavent.

Celle ou celui qui s'interresse au domaine peut me le signaler, je peux l'aider avec plaisir (j'ai écris un article de livre sur le sujet en 2005 au éditions Lavoisier).

Sofiane HADJI

shadji

Nombre de messages : 6
Ville/Pays : France
Profession : Ingénieur de Recherche
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 20:35

merci beaucoup Mr Hadji Very Happy
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par xxxx Mar 26 Juin - 21:21

bonjour Monsieur Hadji Sofiane
nous sommes donc tres enrichi de vous avoir parmi nous
je vous souhaite le bienvenu parmi nous .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par shadji Mar 26 Juin - 23:57

Merci

shadji

Nombre de messages : 6
Ville/Pays : France
Profession : Ingénieur de Recherche
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par alloriad Mer 27 Juin - 15:13

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Riadh et je suis éléve ingénieur à l'université de Ouargla et la je finalise ma thèse sur les MEF. J'aimerai bien de l'aide (comme d'éventuelles questions qu'on pourrait me poser lors de ma soutenance) ou des documents sur la méthode.

Je vous remércie d'avance.

alloriad

Nombre de messages : 18
Ville/Pays : Ouargla
Profession : Ingénieur d'état
Loisirs : Jeux vidéo
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par xxxx Mer 27 Juin - 15:16

bonjour riadh si vous avez des questions en relations avec ce sujet posez les vous etes le bienvenu ...
encore aussi bienvenu sur ce forum inchallah vous trouverez reponses à tous vos questionnement ici ...chacun aide comme il peut
merci à vous

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par alloriad Mer 4 Juil - 15:48

Merci pour votre proposition, j'ai deja trouvé beaucoup de documents et je remercie tout le monde pour leurs idées et leurs interventions.

alloriad

Nombre de messages : 18
Ville/Pays : Ouargla
Profession : Ingénieur d'état
Loisirs : Jeux vidéo
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par alloriad Mer 4 Juil - 18:59

S'il vous plait, auriez vous des documents sur les éléments utilisés en MEF. Merci d'avance

alloriad

Nombre de messages : 18
Ville/Pays : Ouargla
Profession : Ingénieur d'état
Loisirs : Jeux vidéo
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par attia52 Ven 14 Déc - 16:26

merci
attia52
attia52
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 687
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 09/04/2007

http://www.geniecivil.org

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de bande de la matrice de rigidité Empty Re: Largeur de bande de la matrice de rigidité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser