Essais après réalisation des pieux
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Essais après réalisation des pieux
Essais après réalisation des pieux
Description des différents essais effectués sur des pieux déjà réalisés.
Essais de charge sur les pieux : Ils sont évidemment très sûrs puisqu’il s’agit de tester la force portante des pieux en vraie grandeur. Ils sont cependant très coûteux puisqu’ils doivent souvent mobiliser des charges considérables. En 2003, l’essai record était de 163.000 kN. Depuis un essai de 279.000 kN a été réalisé.
En général, on fabrique une tête spéciale sur le pieu à tester et on interpose un vérin entre cette tête et un chevêtre qui doit résister à la poussée du vérin. Pour cela il existe différentes méthodes. On mobilise la réaction par du poids mis en équilibre sur une plateforme au-dessus du pieu (caisse à eau, à sable, empilement de gueuses de fonte (lest de navires), de blocs de béton préfabriqué) ou par des tirants ancrés de part et d’autres de la tête du pieu.
On peut également faire des essais de traction sur des pieux en vraie grandeur. Là aussi il s’agit d’essais très coûteux.
La charge maximale appliquée correspond à 1,5 fois la charge de service et à un taux de travail du béton de 7 MPa.
Les témoins sonores permettant de suivre la répartition des efforts le long du fût de l’appui montrent que l’essentiel de la charge est repris par la pointe.
Essai de charge avec eau ou blocs de béton et, à droite, essai de traction sur deux pieux
Description des différents essais effectués sur des pieux déjà réalisés.
Carottage : Au moyend’une sondeuse, on vient faire un trou de haut en bas du pieu avec unecouronne à diamants. Cela permet de vérifier la bonne longueur, laqualité de l’ancrage, la qualité du sol d’ancrage et enfin sur lescarottes extraites de voir la qualité et la continuité du béton quidoit avoir quelques semaines avant de faire cet exercice. Cet exerciceest long et coûteux. Il est aujourd’hui possible d’utiliser le trou duforage carotté pour faire d’autres essais, comme par exemple des essais de perméabilité ou des mesures de conductivité électrique du béton.
En général, on fabrique une tête spéciale sur le pieu à tester et on interpose un vérin entre cette tête et un chevêtre qui doit résister à la poussée du vérin. Pour cela il existe différentes méthodes. On mobilise la réaction par du poids mis en équilibre sur une plateforme au-dessus du pieu (caisse à eau, à sable, empilement de gueuses de fonte (lest de navires), de blocs de béton préfabriqué) ou par des tirants ancrés de part et d’autres de la tête du pieu.
La charge maximale appliquée correspond à 1,5 fois la charge de service et à un taux de travail du béton de 7 MPa.
Les témoins sonores permettant de suivre la répartition des efforts le long du fût de l’appui montrent que l’essentiel de la charge est repris par la pointe.
sitayeb- Administrateur
- Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Essais après réalisation des pieux
Merci beaucoups pour ces informations
OmdaGéo- Moderateur Actif
- Nombre de messages : 1332
Age : 39
Ville/Pays : Algérie
Profession : Géologie de l'ingénieur
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Nom/Prenom : T. Aimad
Date d'inscription : 10/10/2007
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