L'ingénieur et la corruption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ingénieur et la corruption

Message par nour007 le Mer 20 Fév - 21:10

J'ai assisté ça fait quelques jours par hasard dans un café, vers 19h du soir, à une discussion entre deux jeunes ingénieurs en GC apparament des nouveaux diplômés.. L'un a dit à l'autre: la meilleure chose est d'ouvrir une entreprise avec un prêt bancaire .. recruter un chef de chantier et payer sa couverture sociale .. tandis que les ouvriers pas de couverture..!!! Pour les marchés, il suffit de corrompre un ingénieur de la ministère des travaux publics et de lui donner 10% du marché..on aura le marché!!

Si la mentalité de nos jeunes ingénieurs, bien sur il ya des exceptions, est aussi polluée .. pourquoi on fait des reproches aux anciens?!!!

La majorité des gens parlent des gens corrompus, mais oublient les corrupteurs .. C'est ça où est le danger à mon avis!! Parce que qu'on est est corrompu, on touche que à sa soi même.. disons c la corruption passive ..et quand on est corrupteur, on peut faire entrer une centaine dans la corruption .. disons la corruption active.

Et dans notre métier, la corruption concerne la capture des marchés publics. il ya des corrupteurs spécialistes, ils repèrent des marchés, définissent la stratégie qui va leur permettre de s’en emparer et de les faire basculer dans le giron des clients pour lesquels ils travaillent. Et la saleté ne touche pas ces gens , malheureusement dans notre société, mais touche les corrompus... Donc appel, à nos ingénieurs de lutter contre ces gens là pour permettre une concurrence loyale, et préserver notre métier , pcq les ingénieurs compétents et honnêtes dans nos pays fuient ou changent de disciplines pcq ils ne se trouvent pas dans cette ambiance de gain de vie et concurrence déloyale..

nour007
Expert
Expert

Nombre de messages : 346
Age : 51
Ville/Pays : Tunis - Tunisie
Profession : ingénieur génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ingénieur et la corruption

Message par Si Ghanou de Bachdjarah le Mer 20 Fév - 22:06

C'est pour cela qu'on compare"la corruption" à "la gangréne" elle n'épargne aucun tissu...

Si Ghanou de Bachdjarah

Nombre de messages : 13
Ville/Pays : Algiers
Profession : Ing au Contrat à Durée Déterminée
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 26/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum