CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

"Les six chapeaux de la réflexion"

3 participants

Aller en bas

"Les six chapeaux de la réflexion" Empty "Les six chapeaux de la réflexion"

Message par Rafik Mer 20 Fév - 1:22

Six Thinking Hats
قبعات التفكير الست
Les six chapeaux de la réflexion




Il s’agit de présenter l’idée originale d’un livre que j’ai lu il y a un bon moment de cela, et qui présente une nouvelle pratique de réflexion appelée « les six chapeaux de la réflexion ». (Six Thinking Hats, Edward De Bono, 1985), le livre existe également en version française et arabe

L'auteur (Edward De Bono) dénonce le fait qu'une discussion prend trop souvent la forme d'une joute polémique, véritable match au cours duquel les partenaires critiquent les arguments des uns et des autres et s'efforcent de rallier le plus grand nombre d'adhérents à leur cause, sans se soucier d'envisager des perspectives d'action efficace pour résoudre le problème posé.

L’idée est d’initier une autre pratique de réflexion " cartographiée " : coopérer en dressant d'abord la carte géographique de la multiplicité des points de vue possibles. Et pour banaliser ce champ exploratoire en " zones cartographiques ", il propose d'exercer systématiquement :

la pensée critique, la pensée de l'objectivité, la pensée émotionnelle, la pensée latérale, la pensée positive, la pensée organisatrice. Comment ?

En adoptant systématiquement ces six modes de pensée différents comme autant de rôles de composition distincts du penseur, associés à six " chapeaux à penser " imaginaires que les protagonistes se poseront sur la tête.

Chacun des six chapeaux a donc sa couleur : blanc, rouge, noir, jaune, vert, bleu.

La couleur de chaque chapeau est liée à sa fonction.


"Les six chapeaux de la réflexion" Blan10
Chapeau blanc : le chapeau est neutre et objectif. Le chapeau blanc se rapporte aux données et aux faits objectifs.

"Les six chapeaux de la réflexion" Rouge13
Chapeau rouge : le rouge suggère la colère (voir rouge), la rage, les émotions. Le chapeau rouge donne le point de vue émotionnel.

"Les six chapeaux de la réflexion" Noir10
Chapeau noir : le noir est lugubre et négatif. Le chapeau noir souligne les aspects négatifs, les raisons qui empêchent l'action.

"Les six chapeaux de la réflexion" Jaune11
Chapeau jaune : le jaune est ensoleillé et positif. Le chapeau jaune est optimiste, il énonce les espoirs et les pensées positives.


"Les six chapeaux de la réflexion" Vert10
Chapeau vert : le vert représente l'herbe, la végétation luxuriante, la croissance fertile. Le chapeau vert indique la créativité et les idées neuves.

"Les six chapeaux de la réflexion" Bleu10
Chapeau bleu : le bleu est froid. C'est aussi la couleur du ciel qui est au-dessus de toute chose. Le chapeau bleu prend le commandement. Il organise le processus de la réflexion. Il commande aussi l'utilisation des autres chapeaux.

"Les six chapeaux de la réflexion" Six_th10


" mon sentiment est que... " pour le chapeau rouge ;

- " les faits sont les suivants " pour le chapeau blanc ; les élèves devront à chaque fois préciser leur source d'information et le degré de véracité des faits évoqués ;

- " oui... mais " ou " mes critiques sont... " pour le chapeau noir ;

- " je propose comme action positive de... " pour le chapeau jaune ;

- " j'imagine... " pour le chapeau vert.

Les groupes débattent entre eux, orchestrés par le (chapeau bleu).


L'efficacité maximum des six chapeaux est obtenue lorsqu'ils sont tous utilisés alternativement selon un programme précis préalablement établi :

le chapeau bleu orchestre la discussion, planifie et régit l'ordre de passage des différents chapeaux en synthétisant les conclusions
Il vaut mieux commencer par l'expression des réactions affectives et émotionnelles (chapeau rouge), toujours très prégnantes.
pour ensuite rassembler les éléments d'information objectifs (chapeau blanc),
les inconvénients les points négatifs (chapeau noir)
puis faire émerger en brainstorming toutes les idées possibles de solutions, même les plus surréalistes et farfelues (chapeau vert),
pour en retenir ensuite les propositions pragmatiques réalisables et en sélectionner les plus adéquates (chapeau jaune),
en vérifiant le degré d'adhésion des participants (retour au chapeau rouge). C'est une des stratégies de discussion défendue par De Bono.

L’auteur a ainsi élaboré une méthode pour apprendre à penser, qui permet de passer de la pensée réactive à une réflexion maîtrisée dissociant informations, interprétations, extrapolations, émotions, logique, espoirs, projets, généralement enchevêtrés en un écheveau de confusions, d'amalgames et d'incohérences.
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les six chapeaux de la réflexion" Empty Re: "Les six chapeaux de la réflexion"

Message par xxxx Mer 20 Fév - 1:35

un Arc en ciel de chapeau c'est assez particulier et singulier comme sujet ....je trouve que la vie fait de nous des jongleurs avec ces chapeaux , mon fils pas plus haut que 4 pommes cette année a pris un cours de cirque il adore jongler ...mais avec des cerceaux il m'a casser un vase ,mais les couleurs du moments etaient bien plus importantes à mes yeux ...

MErci Rafik ...tres agreable sujet

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les six chapeaux de la réflexion" Empty Re: "Les six chapeaux de la réflexion"

Message par meri Mer 20 Fév - 3:11

Je pense ke cest une bonne petite formation pour ke nous apprendre comment utilisés les differents chapeaux au moment et a lendroit juste
Cé comme un cour del barmaja loghawiya al3assabiya de Ibrahim elfiki
Chapeau gris rafik de meri Smile
meri
meri
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 857
Ville/Pays : MADINAT ALBOUGHAZ/BILAD EL MAGHRIB
Profession : Emagister ingenieria civil secondo ano
Loisirs : les loisirs
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les six chapeaux de la réflexion" Empty Re: "Les six chapeaux de la réflexion"

Message par Rafik Mer 20 Fév - 10:14

Salam meri

ah meri, toi tu connais beaucoup de choses!!! Very Happy

Effectivement, il s'agit d'une application NLP
Rafik
Rafik
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 905
Ville/Pays : ALGeRia
Profession : STRuCTuRaL ENGiNeeR
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les six chapeaux de la réflexion" Empty Re: "Les six chapeaux de la réflexion"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser