Le « prix Nobel » de l'informatique pour un chercheur français du CNRS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le « prix Nobel » de l'informatique pour un chercheur français du CNRS

Message par sitayeb le Ven 8 Fév - 19:02

Le « prix Nobel » de l'informatique pour un chercheur français du CNRS


Pour la première fois depuis sa création en 1966, le prix Turing a été attribué à un Français : Joseph Sifakis. Considéré comme le prix Nobel de l'informatique, cette récompense est décernée chaque année par l'Association for Computing Machinery (ACM) à des chercheurs sélectionnés pour leur « contribution de nature technique faite à la communauté informatique ».

Directeur de recherche au laboratoire grenoblois Verimag du CNRS, Joseph Sifakis a été récompensé pour ses travaux portant sur le « model checking », technologie largement utilisée dans l'industrie du logiciel et du matériel informatique, indique l'ACM.

Le « model checking » est une méthode de vérification automatique des systèmes en temps réel. Elle permet ainsi de contrôler algorithmiquement si un système informatique répond à certaines exigences, en terme de stabilité ou de sécurité par exemple. Joseph Sifakis a commencé à développer cette technique dans les années 80. Elle est aujourd'hui utilisée notamment pour le contrôle en temps réel des puces de communication, les pilotes de périphériques ou encore les systèmes critiques embarqués dans les avions ou les trains.

Le Français partage son prix avec les Américains Edmund Clarke et Allen Emerson qui ont participé à ces travaux. Ils partagent également la prime de 250 000 dollars qui accompagnent ce prix Turing 2007.

publié le 7 février 2008 Par la rédaction, ZDNet France

sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum