Lutter contre les inondations grâce à des capteurs : des géotextiles pour surveiller les digues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutter contre les inondations grâce à des capteurs : des géotextiles pour surveiller les digues

Message par sitayeb le Jeu 7 Fév - 15:31

Géotextiles
Lutter contre les inondations grâce à des capteurs : des géotextiles pour surveiller les digues

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52946.htm

L'Institut Saxon pour la recherche sur les textiles (STFI) de l'Université technique de Chemnitz développe un système de surveillance qui permet de détecter en continu d'éventuelles modifications dans les digues et de les signaler à une centrale de contrôle en les localisant. Le projet, intitulé "Géotextiles à capteurs pour l'entretien des digues", s'inscrit dans un programme de financement nommé "Gestion des risques induits par des événements de crues extrêmes" (RIMAX). Il a été lancé par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF).

L'objectif est de lutter contre les conséquences, souvent dramatiques, des événements climatiques extrêmes, comme les crues de 2002 à l'Est de l'Allemagne. Le programme fédéral RIMAX implique au total 35 groupes de recherche de différentes disciplines.

"Actuellement, l'état des digues est presque exclusivement contrôlé par des personnes qui les parcourent et font une inspection visuelle superficielle. En cas de crue, il faut trop de personnel pour qu'une intervention ciblée puisse avoir lieu à temps", explique la responsable du projet, Elke Thiele. Le STFI recherche donc des géotextiles permettant à la fois de soutenir et de surveiller la digue.

Les géotextiles se composent généralement de matériaux de rembourrage ou de structures textiles très grossières. Des capteurs -des fibres de verre classique et bon marché utilisées en génie des télécommunications- sont maintenant insérés dans ces textiles, ce qui permet une surveillance des digues sur une longueur atteignant dix kilomètres. Elles enregistrent le lieu et la force de la déformation du textile, résultant d'une déformation de la digue, puis transmettent ces informations aux stations de mesure. Un dégât peut ainsi être localisé à 5 mètres près. Dans les stations de mesure, l'emplacement des dégâts peut ainsi être repéré précocement, ce qui permet d'intervenir rapidement et avec peu de personnel, même en cas de crue. "L'emploi de géotextiles sensitifs est également avantageux sur le plan économique, car le renforcement des digues et leur équipement en système de surveillance se font en une seule fois", précise Thiele.

Cette innovation a été testée en mai 2006 sur une digue près de Dessau, en Saxe-Anhalt. D'autres tests ont été effectués en août 2006 sur deux lacs de barrage en Pologne et sur une digue expérimentale de l'Institut Franzius pour le génie hydraulique et côtier en 2007. Les résultats sont prometteurs. Toutefois, selon Thiele, des expériences supplémentaires doivent être menées sur ce système, entre-temps breveté, avant de l'introduire dans la pratique. Les géotextiles doivent aussi faire leurs preuves dans le cadre d'un usage à long terme et dans des conditions météorologiques extrêmes. C'est pourquoi des tests supplémentaires ont été menés en laboratoire au STFI : un dispositif spécial permet d'y soumettre les textiles à un poids de 24 tonnes.

Dans ce projet, le STFI travaille en collaboration avec l'Institut Franzius pour le génie hydraulique et côtier (Hanovre), l'Institut fédéral pour la recherche et les essais sur les matériaux (Berlin) et deux entreprises privées. Le programme RIMAX, qui s'achèvera fin 2008, est soutenu à hauteur de 20 millions d'euros par le BMBF.
avatar
sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum