3AS » Essai d’un porte-à-faux de pont sous charge concentrée
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3AS » Essai d’un porte-à-faux de pont sous charge concentrée
INTRODUCTION.......
L’INSTALLATION EXPERIMENTAL.............................7
2.1. DIMENSIONNEMENT DU MODELE....................7
2.2. SCHEMA D’ARMATURES ................................................................................14
2.3. EXECUTION DU MODELE..................................16
2.3.1. Ferraillage ............................................................16
2.3.2. Bétonnage ..................................................................20
2.4. DESCRIPTION DE L’INSTALLATION EXPERIMENTAL .........29
2.4.1. Mise en place ...........................................................................................29
2.4.2. Installation des capteurs ..........................................................................32
2.4.3. Conception et fonctionnement du système ...............................................38
3. RESULTATS.........................................39
3.1. CAPTEURS DE FORCE.............................................39
3.2. JAUGES OMEGA .................................................40
3.2.1. Bord supérieur ................................................40
3.2.2. Bord inférieur.........................45
3.3. CAPTEURS INDUCTIFS ..................................49
3.4. INCLINOMETRES..................................52
3.5. LEVEE DE FISSURES.........................................54
3.6. MODE DE RUPTURE.........................................57
3.7. ESSAI DES EPROUVETTES EN BETON ....................60
4. ANALYSE DES RESULTATS ...................63
4.1. ANALYSE ELASTIQUE LINEAIRE.........................................63
4.2. COMPORTEMENT A LA RUPTURE .....68
4.2.1. Mécanismes en flexion ...................................68
4.2.2. Poinçonnement...........................................75
5. ÉTUDE PARAMETRIQUE DANS LE DOMAINE ELASTIQUE ...............79
5.1. ANALYSE DIMENSIONNEL .........................................................79
5.2. RESULTATS NUMERIQUES .............81
6. CONCLUSION...................................87
7. BIBLIOGRAPHIE............................89
8. ANNEXES......................................91
8.1. ANALYSE NON LINEAIRE AVEC Z_SOIL
http://is-beton.epfl.ch/Recherche/DalleRoulement/
L’INSTALLATION EXPERIMENTAL.............................7
2.1. DIMENSIONNEMENT DU MODELE....................7
2.2. SCHEMA D’ARMATURES ................................................................................14
2.3. EXECUTION DU MODELE..................................16
2.3.1. Ferraillage ............................................................16
2.3.2. Bétonnage ..................................................................20
2.4. DESCRIPTION DE L’INSTALLATION EXPERIMENTAL .........29
2.4.1. Mise en place ...........................................................................................29
2.4.2. Installation des capteurs ..........................................................................32
2.4.3. Conception et fonctionnement du système ...............................................38
3. RESULTATS.........................................39
3.1. CAPTEURS DE FORCE.............................................39
3.2. JAUGES OMEGA .................................................40
3.2.1. Bord supérieur ................................................40
3.2.2. Bord inférieur.........................45
3.3. CAPTEURS INDUCTIFS ..................................49
3.4. INCLINOMETRES..................................52
3.5. LEVEE DE FISSURES.........................................54
3.6. MODE DE RUPTURE.........................................57
3.7. ESSAI DES EPROUVETTES EN BETON ....................60
4. ANALYSE DES RESULTATS ...................63
4.1. ANALYSE ELASTIQUE LINEAIRE.........................................63
4.2. COMPORTEMENT A LA RUPTURE .....68
4.2.1. Mécanismes en flexion ...................................68
4.2.2. Poinçonnement...........................................75
5. ÉTUDE PARAMETRIQUE DANS LE DOMAINE ELASTIQUE ...............79
5.1. ANALYSE DIMENSIONNEL .........................................................79
5.2. RESULTATS NUMERIQUES .............81
6. CONCLUSION...................................87
7. BIBLIOGRAPHIE............................89
8. ANNEXES......................................91
8.1. ANALYSE NON LINEAIRE AVEC Z_SOIL
http://is-beton.epfl.ch/Recherche/DalleRoulement/
Dernière édition par le Mer 12 Déc - 23:19, édité 3 fois
ghama- Membre
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Re: 3AS » Essai d’un porte-à-faux de pont sous charge concentrée
bonjour peux tu revoir le lien il est vide ...reposte le stp
merci
merci
xxxx- MGCien Actif
- Nombre de messages : 7914
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Re: 3AS » Essai d’un porte-à-faux de pont sous charge concentrée
http://is-beton.epfl.ch/Recherche/DalleRoulement/
Projet Interaction flexion-effort tranchant dans les dalles de roulement des ponts
Chef de projet:
A. Muttoni
Doctorant:
R. Vaz Rodrigues
Mots clés: flexion, effort tranchant, rotule plastique, interaction, armature d'effort tranchant, dalle, pont
Contexte de la recherche Les dalles de roulement en béton armé ou précontraint représentent un élément très important et très sollicité des ponts routiers. Du coté de la résistance des dalles en béton armé, certains aspects liés au comportement à la rupture sont encore relativement mal connus, notamment :
a) La flexion de la dalle (généralement calcul élastique pour le dimensionnement et calcul plastique avec mécanismes pour la vérification) est traitée séparément de l’effort tranchant. Pour ce qui concerne la flexion, un comportement ductile est assumé. Par contre, le comportement réel est relativement mal connu et des doutes à propos de l’effet de l’effort tranchant sur la ductilité du système existent.
b) La recherche expérimentale sur les dalles de roulement est relativement peu développée et se limite généralement à des essais statiques ou de fatigue. Par contre l’effet du déplacement de la charge le long du pont avec la propagation des déformations plastiques qu’il induit a été peu investigué.
Buts de la recherche Les buts de la recherche proposée sont :
Etudier expérimentalement et théoriquement le comportement mécanique des dalles de roulement, sous charge statique et monotone.
Etudier expérimentalement et théoriquement l’influence des redistributions plastiques sur la résistance à l’effort tranchant des dalles. Le modèle existant pour les bandes de dalle avec déformation plastique (Muttoni A. : Schubfestigkeit und Durchtanzen von Platten ohne Querkraftbewehrung. : Beton- und Stahlbetonbau 98, Februar 2003, Heft 2, S.74-84) sera étudié pour inclure les déformations plastiques et la capacité de redistribution dans les dalles.
Etudier expérimentalement l’influence du déplacement de la charge dans le sens longitudinal sur les déformations plastiques et sur le comportement de la dalle.
Proposer des règles de dimensionnement et d’analyse adaptées aux cas courants de dalles de roulement
La recherche envisagée est concentrée sur l’étude du comportement à l’état limite ultime. Cependant, les essais prévus permettront de tirer également des enseignements sur le comportement à l’état limite de service.
Publications Vaz Rodrigues R., Shear Strength of Reinforced Concrete Bridge Deck Slabs, IS-BETON, PhD thesis, n° 3739, 264 p., Lausanne, Switzerland, 2007 (link)
Vaz Rodrigues R., Shear Strength of RC Bridge Deck Cantilevers, 6th International PhD Symposium in Civil Engineering, IBK Publikation SP-015, pp. 160-161, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Large Scale Tests on Reinforced Concrete Bridge Deck Slabs. Test report, IS-BETON, Lausanne, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Burdet O., Large Scale Tests on Bridge Slabs Cantilevers Subjected to Traffic Loads, Proceedings of the 2nd fib Congress, vol.1, pp. 232, Naples, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Burdet O., Muttoni A., Experimental investigation of the shear capacity of plastic hinges, fib Symposium, Budapest 2005, vol. 2, pp. 651-656, Budapest, Hungary, 2005 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Influence des déformations plastiques de l'armature de flexion sur la résistance à l'effort tranchant des poutres sans étriers. Rapport d'essai, IS-BETON, Lausanne, 2004 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Essai d'un porte-à-faux de pont sous charge concentrée, EPFL - IS-BETON, Lausanne, 2002 [PDF].
Projet Interaction flexion-effort tranchant dans les dalles de roulement des ponts
Chef de projet:
A. Muttoni
Doctorant:
R. Vaz Rodrigues
Mots clés: flexion, effort tranchant, rotule plastique, interaction, armature d'effort tranchant, dalle, pont
Contexte de la recherche Les dalles de roulement en béton armé ou précontraint représentent un élément très important et très sollicité des ponts routiers. Du coté de la résistance des dalles en béton armé, certains aspects liés au comportement à la rupture sont encore relativement mal connus, notamment :
a) La flexion de la dalle (généralement calcul élastique pour le dimensionnement et calcul plastique avec mécanismes pour la vérification) est traitée séparément de l’effort tranchant. Pour ce qui concerne la flexion, un comportement ductile est assumé. Par contre, le comportement réel est relativement mal connu et des doutes à propos de l’effet de l’effort tranchant sur la ductilité du système existent.
b) La recherche expérimentale sur les dalles de roulement est relativement peu développée et se limite généralement à des essais statiques ou de fatigue. Par contre l’effet du déplacement de la charge le long du pont avec la propagation des déformations plastiques qu’il induit a été peu investigué.
Buts de la recherche Les buts de la recherche proposée sont :
Etudier expérimentalement et théoriquement le comportement mécanique des dalles de roulement, sous charge statique et monotone.
Etudier expérimentalement et théoriquement l’influence des redistributions plastiques sur la résistance à l’effort tranchant des dalles. Le modèle existant pour les bandes de dalle avec déformation plastique (Muttoni A. : Schubfestigkeit und Durchtanzen von Platten ohne Querkraftbewehrung. : Beton- und Stahlbetonbau 98, Februar 2003, Heft 2, S.74-84) sera étudié pour inclure les déformations plastiques et la capacité de redistribution dans les dalles.
Etudier expérimentalement l’influence du déplacement de la charge dans le sens longitudinal sur les déformations plastiques et sur le comportement de la dalle.
Proposer des règles de dimensionnement et d’analyse adaptées aux cas courants de dalles de roulement
La recherche envisagée est concentrée sur l’étude du comportement à l’état limite ultime. Cependant, les essais prévus permettront de tirer également des enseignements sur le comportement à l’état limite de service.
Publications Vaz Rodrigues R., Shear Strength of Reinforced Concrete Bridge Deck Slabs, IS-BETON, PhD thesis, n° 3739, 264 p., Lausanne, Switzerland, 2007 (link)
Vaz Rodrigues R., Shear Strength of RC Bridge Deck Cantilevers, 6th International PhD Symposium in Civil Engineering, IBK Publikation SP-015, pp. 160-161, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Large Scale Tests on Reinforced Concrete Bridge Deck Slabs. Test report, IS-BETON, Lausanne, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Burdet O., Large Scale Tests on Bridge Slabs Cantilevers Subjected to Traffic Loads, Proceedings of the 2nd fib Congress, vol.1, pp. 232, Naples, 2006 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Burdet O., Muttoni A., Experimental investigation of the shear capacity of plastic hinges, fib Symposium, Budapest 2005, vol. 2, pp. 651-656, Budapest, Hungary, 2005 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Muttoni A., Influence des déformations plastiques de l'armature de flexion sur la résistance à l'effort tranchant des poutres sans étriers. Rapport d'essai, IS-BETON, Lausanne, 2004 [PDF].
Vaz Rodrigues R., Essai d'un porte-à-faux de pont sous charge concentrée, EPFL - IS-BETON, Lausanne, 2002 [PDF].
ghama- Membre
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