CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

+30
NounouGC
akhedim31
saidoun sofiane
nadjib_3615
bak
hamza génie
ghani
khaleding03
ahmed39
krimo2007
attia52
dj1
abad
ELHA1985JJI
SAID MANSOUR Mohamed
derradji
hichothman007
montabone
oussama_19
faty84
Ehtpiste
raco
xxxx
sofiene
NAADIR
waleed27
khadija-b
mahamfr
lola
meri
34 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par meri Mar 4 Déc - 17:27

voila mon PFE concernant dimensionnement d'une charpente metallique j'espére kel sera util pour vous

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4PAUg2iy/pfemariam1.doc

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/94DcAiJ8/pfemariam2.doc
meri
meri
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 857
Ville/Pays : MADINAT ALBOUGHAZ/BILAD EL MAGHRIB
Profession : Emagister ingenieria civil secondo ano
Loisirs : les loisirs
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par lola Mer 5 Déc - 5:42

Merci beaucoup meriem,

j'ai parcouru brievement tes calculs dans le deuxieme documents.

Si tu me permets, quand on calcule la charpente metallique, le ratio doit etre inferieur a 1. c est la contrainte reelle divisee par la contrainte admise, donc obligatoirement inferieur a 1, meme a 0.9.

Pour les poteaux on choisit plutot des HEA.

Pour les poteaux on considere generalement un ratio inferieur a 0.8.

bonne continuation

lola
Expert
Expert

Nombre de messages : 148
Ville/Pays : montreal
Profession : sans
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par meri Mer 5 Déc - 13:28



Pour la partie du calcul manuel :
Par tâtonnement de calcul on se basant notre choix des profils metallique

Et on vérifie si ce profil est subit aux différents critères des phénomènes d’instabilités élastiques , si il vérifie on le choisi Si non on répète notre calculs avec un autre tâtonnement

Et on choisi le type de profil correspondant
Pour l’autre partie ce sont des résultats données par log robot ; Dont tout les ratios doivent etre vérifiés .

Je pense que le ratio d ’un poteau est 1.01 jai consulté mon encadrant pour ce petit probleme

Il massuré que c est pas grave le petit erreur commise entre 1 et 1 ,01

Pou le choix des IPE o HEA il pose pas un probleme si ils vérifient les conditions de stabilité

NB : c est un travail vérifié par deux encadrants par le l’ingénieur du BET concérné par le projet et par un professeur pour la vérification de tous ce qui calculs manuels

Merci a vous

Jattend vous remarques , critiques et suggestions

meri
meri
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 857
Ville/Pays : MADINAT ALBOUGHAZ/BILAD EL MAGHRIB
Profession : Emagister ingenieria civil secondo ano
Loisirs : les loisirs
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par mahamfr Mer 5 Déc - 13:58

c'est un grand travail, je vient de le visualser. je vais le reviser pour avoir quelle sont mais suggestion sur votre pfe. a suivre

mahamfr
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 41
Ville/Pays : Mauritanie
Profession : Etudiant
Loisirs : découvert
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par khadija-b Mer 5 Déc - 13:59

merci bien meriem c un travail parfait et trés interessant pour nous

bonne continution et nous attendrons ton PFE DE MASTER nchaallah
khadija-b
khadija-b
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 414
Age : 39
Ville/Pays : Tanger/Maroc
Profession : 2éme année Master GC
Nom/Prenom : Douja
Date d'inscription : 01/06/2007

http://www.fstt.ac.ma

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par waleed27 Mer 5 Déc - 20:14

merci meriem ... au cour de telechargement .. d'apré les reponses de ceux qui ont vu le travail c un bon travail .. Smile

bone continuation
waleed27
waleed27
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 4102
Ville/Pays : algerie
Profession : ing GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par lola Jeu 6 Déc - 4:58

Oui je suis d'accord avce toi,

On suppose un profile et apres on le verifie avec les calculs.

Mais les ratios ne doivent pas etre inferieur a 1.

Quand aux poteaux, generalement c est des H a cause de leur inertie dans les deux sens.

Mais comment tu as contreventee ta toiture.

Tu peux avoir une idee des elements de contreventement par exemple, L/r a pres egal a 250 ou 300. L etant la longueur de l'element et r le rayon de giration.

Qaund on modelise les structures en charpente metallique, il faut faire attention aux liaisons entre elements, cela doir rejoindre la realite.

Par pour les pannnes, on annule le moment aux appuis < release >, ce qui correspond reellement aux connections.

a ta disposition pour toute reponse

bye bye

lola
Expert
Expert

Nombre de messages : 148
Ville/Pays : montreal
Profession : sans
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par NAADIR Jeu 6 Déc - 13:45

merci

NAADIR

Nombre de messages : 7
Ville/Pays : maroc
Profession : ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par sofiene Jeu 6 Déc - 18:09

merci bien trés gentil de ton part
sofiene
sofiene
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 224
Age : 39
Ville/Pays : TUNISIE
Profession : etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par xxxx Jeu 6 Déc - 18:11

vos reponses sont tres pertinentes Lola je soutiens .
Merci

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par raco Jeu 6 Déc - 19:57

merci mon frere

raco
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 59
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur gc
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par khadija-b Jeu 6 Déc - 20:17

merci à vous raco mai meri est une jeune fille Very Happy
khadija-b
khadija-b
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 414
Age : 39
Ville/Pays : Tanger/Maroc
Profession : 2éme année Master GC
Nom/Prenom : Douja
Date d'inscription : 01/06/2007

http://www.fstt.ac.ma

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par meri Jeu 6 Déc - 22:40

Merci a vous tous

Pr lola

Si tu as bien lis mon pfe notre charpente est en voute et pas en versant donc nous avons pas utilisé les pannes

Alors notre charpente est en modes voute ;Nous avons utilisés des sabliers por la stabilisé

Et pour ke notre profils soit stables ils faut ke les ratios soient inférieur a 1 cé ca ce ke jai dis

Les poteaux generalment st sollicités par 2 types des sollicitations

Felxion composé(flexion sous un moment M et compession sous un effort N)

O fexion simple( compression simple ) , et les inerties tjs existent ds les 2 plans

Alors choisir HEA o IPE pose pas des problèmes si les 2 profils vérifient les conditions de stabilités

Et pour les laisons entre les differents element alors la intervient le rol d assemblage

Kel assure la solidrisation entre les pieces et la transmission des divesrs sollicitations

Et pour plus dinformation tu pourras consulter mon pfe et la bibliographie utilisé



Je ss a ta disposition pr tte kestion
meri
meri
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 857
Ville/Pays : MADINAT ALBOUGHAZ/BILAD EL MAGHRIB
Profession : Emagister ingenieria civil secondo ano
Loisirs : les loisirs
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par lola Ven 7 Déc - 2:09

Merci beacoup,

je vais apprendre avce toi les toitures en voute.

Pour information, il y a un tres beau livre de charpente metallique : calcul des charpentes d'acier de BEAULIEU PICARD, PICARD, TREMBLAY et MASSICOTTE et aussi les livre de l'ecole polytechnique de Lausanne.

Je vais imprimer ton manuel le week end.

c'est un plaisir de partager avec les autres.

et de la discussion jaillit la lumiere.

bye bye

lola
Expert
Expert

Nombre de messages : 148
Ville/Pays : montreal
Profession : sans
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par Ehtpiste Ven 7 Déc - 2:10

merci pour ton rapport meri
Ehtpiste
Ehtpiste
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 86
Ville/Pays : casablanca, Maroc
Profession : élève ingénieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par faty84 Ven 7 Déc - 17:52

merci bien meri pr ton rapport
faty84
faty84
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 93
Ville/Pays : tanger
Profession : etudiante
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par oussama_19 Sam 8 Déc - 0:27

merci bcp meri Very Happy Very Happy c tres interessant

oussama_19
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 1069
Ville/Pays : ALGERIE-setif
Profession : étudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 16/02/2007

http://scofolde19.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par montabone Dim 9 Déc - 13:59

Comme j’ai vu que tu demandais critiques et suggestion sur ton PFE et comme il fait mauvais ce week-end (pas moyen d’aller au ski), je me suis donc pris au jeu de réaliser une sorte de contrôle technique de ton PFE. Et voilà ce qu’il en ressort :


Ajout en entête de ton PFE :
Référence des codes de calcul utilisé
Des cahiers de charges
De la norme définissant la charge d’exploitation des bâtiments (en France, la NF P06-001 et P06-004)
Tu dois aussi préciser la stabilité au feu de ton bâtiment et s’il se trouve dans une zone sismique

Attention, tu ne peux pas mélanger l’Eurocode 3 et le CM66. C’est l’un ou l’autre mais pas l’un et l’autre. La philosophie sur laquelle ils ont été baties n’est pas la même, le premier est conçu en prenant en compte le caractère semi-probabiliste des charges et des matériaux et en utilisant le concept des état-limites bien connu des gens du béton et le second est toujours basé sur le concept des contraintes admissibles.

Charges :

Etanchéité de 250 kg/m2 ???? Es-tu bien sur de ton chiffre ? une étanchéité, c’est de l’ordre de 25 kg/m2 (exemple : membrane avec isolant, complexe bi-couche autoprotgé avec isolant) ou alors il y a une protection lourde par dalle béton par-dessus. C’est la seule explication que je vois.
Poussières : 20kg/m2 Sacré poussière !!! En général, on ne prends jamais de charges d’exploitation pour la poussière. Par contre, n’as-tu pas un faux-plafonds sous ta charpente, des installations électriques, des gaines de ventilations. L’ensemble peut alors être pris égal à 20 kg/m2

Calcul des assemblages :
On n’utilise plus le CM66 pour le calcul des assemblages par boulons a serrage contrôlé. Il faut prendre la NFP 22-460

Calcul de la mezzanine :

Une légende sur ta première illustration est fausse. Il ne s’agit pas de solives mais de bac collaborant. C’est d’ailleurs le dessin d’un bac collaborant de type Coffrastra pour ceux qui connaissent.
Il y a d’ailleurs un problème de dénomination : ton premier cas de figure ressort plutôt d’un plancher mixte acier-béton, il ne s’agit d’un plancher collaborant. Sinon, il t’aurait fallu dimensionner le bac collaborant, comme tu l’explique d’ailleurs dans la page avant.
Dalle de 15 cm avec un entr’axe de poutre tous les mètre !!! le béton n’est vraiment pas cher cette année, ils doivent le donner. 10 cm aurait suffit largement et encore sans faire de calcul.
Pour ton calcul en dalle mixte, il te faut d’abord définir le type de connecteur que tu utilise. C’est d’ailleurs la même erreur que fait Morel dans son bouquin. A part pour les ponts mais il n’existe pas de norme de calcul codifié pour le calcul d’ossature mixte acier-béton dans le béton, uniquement que quelques articles parus dans les annales de l’ITBTP et la revue Construction métallique du CTICM. Dans ce cas là, tu aurais pu utiliser l’eurocode 4.
Je n’ai pas regardé en détail ton calcul mais j’ai vu que tu as repris la démarche de Morel.
Il y a un problème de calcul sur ta poutre. La réaction d’appui de la solive (au poids prés) doit être identique que ce soit en ossature mixte ou pas. Tu n’as donc pas besoin de calculer ta poutre 2 fois.
Ta conclusion est erroné. En gain de matière, une dalle collaborante est toujours plus intéressante qu’une dalle ordinaire sinon pourquoi crois-tu que l’on est fait des recherches sur ce type de structure. Déjà, tu bénéficie du bras de levier plus important avec l’incorporation de l’épaisseur de la dalle. Tu vas me répondre : »Ouais ! mais grand malin si c’est plus intéressant, pourquoi n’en vois t-on jamais sur les chantiers ? » Pour la simple raison que c’est plus difficile à mettre en œuvre et réaliser des poutres avec des connecteurs dessus coute extrèmement cher en main d’œuvre. Donc même si l’on gagne en matière, on le perd en main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle on ne voit ce type de structure que pour les ponts ou le gain de matière permet de rentabiliser largement la main d’œuvre supplémentaire.

Calcul poteau, sablière, etc…

Pour ton calcul de poteau de rive, tu prend une longueur de flambement ègale à 0,7*l0. Es-tu sur que ton nœud en partie haute n’a aucun déplacement ?
Le effots doivent être pondérés. Or, je vois que le poids de la toiture est pris tel quel sans pondération pour le calcul de la contrainte de compression !

Structure globale :

Tu ne décrit pas comment ta toiture voute vient s’accocher sur tes poteaux
Comment est composée ta toiture voute ? Apparement tu parle de bac acier mais ces derniers doivent reposer sur des pannes ! or, je n’en vois décrit nulle part. Des bacs aciers de 20 m de portée, ça n’existe pas.
Ta vue de Robot n’étant pas très explicite, mes commentaires seront fonctions de mes impressions.
Tes poteaux semblent tous encastrés sur leurs fondations. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de palée de stabilité.
On ne met jamais 2 croix de St André sur une meme façade sinon tu bloque ton long pan ou ton pan de fer en dilatation.


Assemblage :

Pour la croix de Saint-André, tu n’avais pas besoin de gousset ; il te suffisait de mettre tes cornières dos à dos

Solde des calculs :

Tu dois indiquer les efforts amenés par ta structure sur les fondations pour permettre au bétonneux de service de faire son calcul de fondation. Important : tes efforts ne doivent pas être pondérés et être indiqués par type de charge (G,Q, N, W, etc….) car les règles de pondération entre le BAEL et le CM66 ne sont pas les mêmes.

En conclusion :

Ne t’inquiète pas de toutes ces critiques, il faut bien commencer un jour. Tu es sur la bonne voie, il te faut continuer

Par contre, je n’en dirais pas autant de ton prof et de ton ingénieur de BET Ou alors, ils ont regardé ton travail de très loin et en diagonale.

Pour ma culture personnelle :
Je vois que tu es en MST Génie Civil, je ne savais pas que cela existait aussi au Maroc. Je croyais que c’était un diplôme franchouillard. C’est bien du niveau bac+4 ?
Dans la bibliographie, tu fais référence à un livre que je ne connais pas ; « Construction mixte acier-béton » de Par Daniel BITAR & Joël RAOUL. Peux-tu me dire qui est l’éditeur et l’année d’édition ? Est-ce bien le titre ?

Voilà, bon courage

Montabone

montabone
Expert
Expert

Nombre de messages : 265
Ville/Pays : France
Profession : Ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par meri Dim 9 Déc - 14:45

merci bien pr vos remerques et critiques montabone ce me fait plaisir
chez nous hamdollah il fait beau temps Smile
et ba oui il existe un master en genie civil o maroc
et nous sommes la 1 ere promotions
pr lentete de mon projet je leffacé par hasard losque jai divisé mon rapport
et en ce ki concerne ledition de ce livre je lai pas mnt parceque se sont des documentations de mes encadrants et mon PFE je lai realisé safé 2 ans .........
bonne chance
meri
meri
meri
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 857
Ville/Pays : MADINAT ALBOUGHAZ/BILAD EL MAGHRIB
Profession : Emagister ingenieria civil secondo ano
Loisirs : les loisirs
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par lola Dim 9 Déc - 16:17

Bonjour Montabone

je remercie vivement les gens qui ont fait ce forum pour nous permettre de discuter de genie civil.

Et meriem qui a mit son travail qui nous sert d'outil d'echange,

Tu dis :
"Tes poteaux semblent tous encastrés sur leurs fondations. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de palée de stabilité.

On ne met jamais 2 croix de St André sur une meme façade sinon tu bloque ton long pan ou ton pan de fer en dilatation"

A mon humble avis,

Les poteaux de stabilite ne sont pas en fonction de l'encastrement des poteaux, c est pour contreventer la structure.

J'ai vu beacoup de structure ayant deux 2 croix de Saint Andre dans un meme longpan.

Quand on considere le portique, cad le pignon, il est vrai que si le cadre est rigide, on peut ne pas mettre de contreventement mais s'il est articule aux noeuds superieurs, il doit etre contrevente. Cad ou on a un cadre rigide ou un cadre articule, mais cela ne depend pas du mode d'appui a la base (encastrement ou articulation).

Les potelets sont generalement articules aux deux extremites, a la partie superieure ils sont une connection speciale, les percages sont ovalises pour mettre un leger deplacement.

Meriem, pourquoi tu n'as pas fais d'etude sismique, dans les bureaux d'etudes, on te l'exigera meme si ce n'est pas le cas le plus defavorable.

Il faut bien expliquer le mode de conteventement, c'est cela qu'on pourra analyser la stabilte de la structure.

Il est aussi bon de connaitre le poids de l'ossature au metre carre.

Au risque de me faire repeter, dans une structure metallique, la modelisation des assemblages dans les logiciels de calcul est tres importante.

Et bien faire attention au cheminement des efforts horizontaux.

J'attends vivement vos commentaires.

Bonne continuation a tout le monde

lola
Expert
Expert

Nombre de messages : 148
Ville/Pays : montreal
Profession : sans
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par lola Dim 9 Déc - 16:18

je rectifie
... Les palees de stabilite ne sont pas en fonction de l'encastrement des poteaux, c est pour contreventer la structure.

lola
Expert
Expert

Nombre de messages : 148
Ville/Pays : montreal
Profession : sans
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par hichothman007 Dim 9 Déc - 16:41

montabone et lola merci bcp pour ces remarques
et merci merci meri
hichothman007
hichothman007
Moderateur Actif
Moderateur Actif

Nombre de messages : 1789
Age : 41
Ville/Pays : algerie
Profession : etudiant
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par derradji Dim 9 Déc - 20:28

merci bcp meriem chokrannnnnne rabi yahafdek

derradji
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 40
Ville/Pays : algerie-setif
Profession : ETUDIANT
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par SAID MANSOUR Mohamed Dim 9 Déc - 22:16

Salam alaikoum

merci beaucoup mon frère pour ce travail.
ALLAH te prorège

SAID MANSOUR Mohamed

Nombre de messages : 7
Ville/Pays : Algérie
Profession : Enseignant universitaire
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par montabone Dim 9 Déc - 23:14

En réponse à LOLA :

Concernant les palés de contreventement et l’encastrement des poteaux,j’aurais du me montrer plus précis.
Si tous tes poteaux sont encastrés à leur base dans les 2 sens X et Y, ils vont donc se comporter comme des consoles. L’effort horizontal ramené par les sablières vont agir sur l’extrémité de la console. Le système est isostatique donc stable. Les palées de stabilités sont alors inutiles. Voilà dans quel sens était ma réponse.

Concernant la possibilité d’avoir 2 palées de stabilité sur le même long pan, c’est possible mais il te faut alors tenir compte dans ta sablière des efforts engendrés par le blocage de la dilatation. Tes nœuds, à chaque extrémité de la sablière vont être bloqués en déplacement. Tu va donc introduire à chaque extrémité une force fictive correspondante à la dilatation empéchée. Suivant les données figurant dans le livre « Formulaire de la construction métallique » parue aux éditions du moniteur, il faut prendre 0,3mm/m de variation de longueur soit pour un bâtiment de 40 m une variation de longueur totale de 12 mm soit 6mm à chaque extrémité. Il te suffit de calculer l’effort équivalent qui produirait une déformation de 6mm et tu rajoute cet effort à celui provenant du vent avec les coefficient de simultanéité correspondant. Tes diagonales seront alors dimensionné pour reprendre cet effort. Maintenant, il ne faut pas oublier que cela n’est valable que si ta structure se trouve à l’extérieur. Si ta structure se trouve dans un local chauffé et protégé par un bardage, on peut alors considérer l’abscence de dilatation. Il est possible aussi que les jeux de constructions réduisent quelque peu cet effort.

Pour les potelets, entièrement d’accord puisqu’en règle générale on vient les appuyer sur le portique

Par contre, peux-tu me donner plus de précisions sur le livre de charpente métallique de Massicote

montabone
Expert
Expert

Nombre de messages : 265
Ville/Pays : France
Profession : Ingenieur
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un hangar en C.M (PFE) Empty Re: Calcul d'un hangar en C.M (PFE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser