Equipement batiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par sitayeb le Jeu 15 Nov - 10:09

Salut houda,

j'ai quelques documents concernant la sécurité électrique
http://www.zshare.net/download/491744987baa0d/
http://www.promotelec.com dans le site promotelec vous pouvez télécharger le guide promotelec concernant la sécurité pour l'emploi du courant électrique

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE CHAUFFAGE

Chauffage au gaz naturel, chauffage au gaz de pétrole liquéfié (Propane), chauffage au fioul domestique, chauffage électrique, chauffage géothermique par captage de la chaleur enterrée, chauffage par pompes à chaleur, chauffage Electrique, chauffage au bois, chauffage par énergie solaire...


• Le chauffage au gaz naturel
Il vous faudra prévoir au départ un embranchement à la conduite principale de distribution du gaz située sous la voie publique. Il est loin le temps où les chaudières occupaient une surface si importante qu'elles ne pouvaient guère s'installer ailleurs que dans la cave. Au sol ou murales, elles savent maintenant se faire toutes petites pour s'intégrer dans une cuisine, une salle de bains ou un débarras.
Les "murales" séduisent de par leur faible encombrement et leur coût attrayant.
Les chaudières "au sol" sont réputées par leur robustesse : leur puissance plus importante les destine en priorité aux grandes maisons.
Même si elles sont aujourd'hui très compactes, les chaudières au gaz n'ont rien perdu de leur efficacité. Elles ont profité de nombreuses innovations techniques qui les rendent toujours plus performantes et économes.
Les chaudières doivent obligatoirement être raccordées à un conduit de cheminée. Mais la technique des chaudières "à ventouse" peut éviter la création d'un tel produit. On prélève via la ventouse à l'extérieur l'air nécessaire à la combustion, et cet air est rejeté par la ventouse. On peut aussi enfermer une chaudière dans un placard sans risquer des problèmes de sécurité.
Murales ou au sol, les chaudières peuvent assurer le chauffage seul ou produire également de l'eau chaude. De nombreuses chauières existent sur le marché notamment étaches (à ventouse), à allumage électronique, à haut rendement, à condensation et à bas NOx (Oxyde d'Azote). Les émetteurs peuvent être des radiateurs en fonte, en acier, à chaleur douce ou des tuyaux encastrés dansle plancher.


• Chauffage au gaz de pétrole liquéfié (Propane)
Mêmes caractéristiques que le chauffage au gaz naturel à la différence toutefois qu’il faudra prévoir un emplacement dans votre jardin pour y installer une citerne. Celle-ci pourra également être enterrée.

• Chauffage au fioul domestique
l'installation nécessitera au départ de la construction de votre maison un emplacement dans votre cave pour y installer, conformément à une réglementation précise, une citerne de stockage du fioul. Le chauffage proprement dit sera du type chauffage central avec chaudière et brûleur.
Votre choix pourra se porter sur une chaudière mixte donc avec fourniture d'eau chaude sanitaire.

• Chauffage électrique
Les appareils de chauffage électrique ont profondément changé. Ils n'ont plus rien de commun avec l'ancien convecteur traditionnel. Ils ne salissent pas les murs, ils sont silencieux et répartissent surtout la chaleur de façon plus homogène. Grâce à leur thermostat électronique il est possible de règler la température pièce par pièce et selon vos besoins. Il existe différents types d'apparils ou procédés de chauffage. Il est possible combiner plusieurs de ces procédés dans une seule réalisation.

- les convecteurs
C’est l'appareil le moins coûteux. Il est constitué d'un caisson, de résistances et d'un thermostat. Lorsque le courant traverse les résistances, celles-ci s'échauffent. L'air froid arrive par le bas de l'appareil, s'échauffe au contact des résistances et ressort par la partie haute pour réchauffer la pièce par "convection".

- les panneaux rayonnants
Ils sont également constitués d'éléments chauffants enfermés dans un cadre métallique. Mais contrairement au convecteur qui chauffe l'air, le panneau radiant diffuse la chaleur en partie par rayonnement. Il procure ainsi une chaleur très douce. Les appareils sont généralement munis d'une régulation électronique.

- les accumulateurs
Ils sont constitués d'éléments chauffants qui produisent de la chaleur et un bloc accumulateur composé généralement de briques réfractaires ou d'alliages spéciaux ferreux supportant de très hautes températures. Le principe de focntionnement est simple. La chaleur emmagasinées par l'appareil la veille pendant les heures creuses, donc au tarif de nuit, est restitué tout au long de la journée suivante. Le chauffage demande au départ un certain investissement mais il s'avère très économique à l'usage.

- les planchers chauffants par tubes noyés dans le sol
Basé sur le même principe que le chauffage par câble noyés dans le sol est cité précédemment, ce système de chauffage peut être utilisé par un régulateur comme chauffage en hiver et pour rafraîchir l'air de la maison en été.

- les plafonds rayonnants
Le chauffage est assuré par un plafond rayonnant, constitué d'une résistance électrique incorporée dans un ensemble (film) comprenant un isolant côté plafond et un parement de finition.
Le rayonnement est à basse température. La sensation de confort est excellente et la température très homogène. L'ensemble est piloté par un thermostat mural précis. L'avantage du système est que vous disposez de tout l'espace des murs pour vos aménagements.

- les planchers chauffants par câbles
Le chauffage est constitué par des câbles chauffants noyés dans une chape de béton. Comme le plafond rayonnant, c’est un chauffage invisible qui vous laisse toute liberté pour placer vos meubles et concevoir votre décor.
C’est également un chauffage par rayonnement à basse température limité par une sonde de sol à 28°. Le pilotage étant assuré par un thermostat mural précis.

A titre indicatif, la température de contact du corps humain est d'environ 30°


Il est bien entendu que si vous voulez installer un chauffage électrique dans votre habitation il faut que celle-ci soit en parfait état d'isolation thermique.

Sources : plaquette EDF

• Chauffage géothermique par captage de la chaleur enterrée
Le chauffage est basé sur le principe simple que la masse terrestre constitue une réserve importante d'énergie calorifique d'origine solaire et introduite par rayonnement.
Un système original de captage enterré récupère cette énergie dans le sous-sol par l'intermédiaire d'un compresseur fonctionnant avec une faible consommation d'électricité. Le captage de la chaleur est la première phase du fonctionnement global du système. La deuxième est le transfert et la distribution de la chaleur récupérée dans l'habitation. Le système est très économique, confortable, pratique et écologique.

• Chauffage par pompes à chaleur
Les pompes à chaleur puisent essentiellement leur énergie dans l'eau et l'air. Sur le même principe il existe aujourd'hui des climatiseurs réversibles qui permettent d'assurer un confort 4 saisons.

• Le chauffage au bois
A bûches ou fragments de bois issus du broyage de divers produits : rondins, branches, houppiers, déchets de scieries, rémanents forestiers…
Ce chauffage a beaucoup évolué ces dernières années avec l'apparition de chaudières à bûches performantes, et de chaudières automatiques.

• Le chauffage par énergie solaire
Des systèmes très performants, dont le plancher solaire direct, ont été mis au point pour assurer le chauffage par énergie solaire des maisons individuelles. Le fluide chauffé dans des capteurs vitrés circule directement dans des dalles chauffantes adaptées au système.

Grâce à une régulation perfectionnée, un appoint intégré
(fuel, gaz ou électricité) prend automatiquement le relais
lorsque l'ensoleillement est insuffisant.

• Autres chauffages

- Les cheminées à feu de bois
Utiles et agréables les cheminées ne sont pas uniquement des éléments de décoration de l'habitat. Elles ont de plus en plus leur place comme moyen original de chauffage intermittent.

- Les poêles en faïence
Plus ou moins imposants les poêles en faïence sont d'extraordinaires éléments de décoration dans une maison. Ils peuvent dans certains cas être l'unique moyen de chauffage d'une maison. Ils peuvent être alimentés par du bois, charbon, fioul, gaz ou électricité.

- Il reste le traditionnel poêle au bois, au charbon ou au fioul domestique avec son problème de stockage et d'approvisionnement du combustible. Le chauffage peut être utilisé comme “appoint” en avant ou en arrière saison de chauffe. Il peut être utile pour chauffer une petite résidence secondaire.

• Quelques conseils pratiques
Lorsque vous ferrez le choix du système de chauffage de votre maison, adressez vous de préférence à des personnes compétantes et ayant une très forte expérience dans leur métier. Choisissez du matériel comportant la marque NF. C'est une garantie pour vous. N'hésitez pas à contactez les coseillers E.D.F. - G.D.F. si vous portez votre choix sur une option électricité ou gaz.
Il faut savoir aussi que l'obtention de certains labels qu'il s'agissent d'habitat neuf ou existant, vous permettra de bénéficier d'aides financières. Vous aurez en plus la garantie d'un chauffage performant, d'une bonne régulation et programmation, d'un système de renouvellement d'air efficace (V.M.C.) ainsi qu'une parfaite isolation de votre maison.

Températures des pièces

PIECES
Température de confort
Toutes pièces de séjour, bureau, bibliothèque 20 à 21° C
Chambres à coucher 15 à 18° C
Cage d'escalier, entrées, dégagements, toilettes 15 à 18° C
Salle de bains, vestiaire 22 à 24° C

sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par sitayeb le Jeu 15 Nov - 11:10

CE LIEN TRANSMIS PAR ARCHMOHAMED CONTIENT DES FICHES TECHNIQUES QUI CONCERNE LA CONSTRUCTION. JE PENSE QU'IL VA VOUS INTERESSE dans votre projet BONNE CHANCE. http://www.anah.fr/technique/tech-frameset.htm

sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par houda le Jeu 15 Nov - 14:37

merci mon frere .merci pour tous
rabi ya3tik ma- ttmana

houda
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 54
Ville/Pays : m sila
Profession : etudiante
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par simo2309 le Jeu 29 Nov - 20:39

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche6_02.pdf
je pense que celui la va t'aider dans ta recherche

a+

simo2309
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 32
Ville/Pays : ALGERIE
Profession : Etudient
Loisirs : HIGH-TECH
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par agui le Jeu 29 Nov - 20:44

merci l'équipe pour cette aide.

agui
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 5067
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par xxxx le Jeu 29 Nov - 22:25

Sujet Divisé par mes soins

Avis au Modos : quand il ya un post d'un lien important comme celui de Mr Sitayeb (dans le sujet de houda)  je vous demande de diviser le sujet pour que d'aussi importantes ressources ne se perdent pas dans la rubrique question/reponses

Merci  

_________________
tu seras toujours dans notre coeur www.geniecivil.org

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par amira85 le Jeu 29 Nov - 23:27

OK CHEF c noté

amira85
CO-Administrateur
CO-Administr

Nombre de messages : 988
Ville/Pays : alger
Profession : etudiante
Loisirs : gc
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par houda le Mer 2 Jan - 12:08

merci tout le monde et pour toi spécialement mon amie simo


Dernière édition par le Mer 2 Jan - 12:52, édité 1 fois

houda
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 54
Ville/Pays : m sila
Profession : etudiante
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par simo2309 le Mer 2 Jan - 12:46

DE RIEN NINA c mon devoir de t'aider.

MERCI Sleep

simo2309
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 32
Ville/Pays : ALGERIE
Profession : Etudient
Loisirs : HIGH-TECH
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement batiment

Message par dj1 le Mer 2 Jan - 13:36

thanx.

dj1
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 1640
Age : 32
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 28/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum