Création d'un nouveau matériau qui "nettoie l'air"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un nouveau matériau qui "nettoie l'air"

Message par sitayeb le Lun 19 Nov - 17:17


Création d'un nouveau matériau qui "nettoie l'air"


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51007.htm

Pour la construction du futur, outre les panneaux solaires photovoltaiques pour économiser l'énergie, après les produits autonettoyants et les vitres anti-buée, voici des enduits antipollution pour nettoyer l'air. C'est précisément sur cette dernière trouvaille que se sont penchés les recherches des laboratoires de l'institut pour les technologies de la construction (Itc) du Cnr de San Giuliano de Milan, engagés depuis 3 ans dans un projet ayant pour but d'évaluer et de vérifier la capacité d'élimination des polluants atmosphériques.

Cette étude concerne les propriétés de chaque matériau à "manger" les hydrocarbures présents dans l'air, comme le benzène. Cette propriété est liée à une réaction chimique de photocatalyse (réaction d'oxydation produite par la lumière) de chacun des composés pouvant être englobés dans la matrice du matériau, pour des constructions à base de mortier, vernis, ou peinture. En l'occurrence, les matériaux photocatalyseurs peuvent facilement être traités pour être ensuite utilisés dans les vitres ou les céramiques. Les nouvelles applications ont permis de développer des photocatalyseurs nanocrystallins à haute efficacité basé sur le dioxyde de titane, oxyde de zinc et dioxyde d'étain qui sont souvent insérés dans les produits du bâtiment.

L'institut de San Giuliano a réalisé une méthode de mesure utilisable comme référence pour vérifier les performances en terme de catalyse des matériaux, critère numéro un de sélection. Ceci dit, la mise au point d'un produit fini et sa mise en fonction sont des aspects non triviaux qui requièrent des études approfondies afin de pouvoir en stabiliser l'efficacité une fois insérés dans la réalité. Il n'est pas dit en effet, qu un composé testé en laboratoire avec succès se comporte avec le même succès une fois inséré dans un milieu réel.

sitayeb
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 687
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur conseil
Nom/Prenom : SITAYEB Said
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un nouveau matériau qui "nettoie l'air"

Message par agui le Lun 3 Déc - 20:10

trés bonne idée.
merci infiniment sitayeb.

agui
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 5067
Ville/Pays : algerie
Profession : ingenieur en génie civil
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 25/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum