CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Huit (08) énigmes pour les physiciens...

2 participants

Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par Hakim du CTC Dim 26 Aoû - 22:14

De l'infiniment petit à l'infiniment grand,la physique a fait des pas de géant pour nous expliquer la nature.Aujourd'hui certaines questions sont encore en suspens:
1) Que cache la matiére sombre?
2) Existe-t-il des dimensions cachées?
3) Existe-t-il une "Théorie du Tout"?
4) Quelle est la nature de l'énergie sombre?
5) Pourquoi les particules ont-elles une masse?
6) A quoi ressemblaient les premiéres galaxies?
7) La vie existe-t-elle ailleurs?
Cool Mais où est donc passée l'antimatiére?
Dans mes prochains messages,je posterai d'autres détails sur ces questions pertinentes....

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Re: Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par xxxx Dim 26 Aoû - 22:51

Merci Hakim ....j'espere qu'il est permis de jeter un coup d'oeil sur futura.science histoire d'alimenter le debat , j'en suis abonné meme pour la doc technique tant qu'à faire !

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Re: Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par Hakim du CTC Dim 26 Aoû - 23:07

Bien sur qu'il est permit de voir le site de Futura,un excellent site auquel je suis aussi abonné...

Hakim du CTC
MGCien
MGCien

Nombre de messages : 292
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingénieur Génie Civil
Loisirs : Culture scientifique-Astronomie-Cinema
Nom/Prenom : A.A/HAKIM
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Re: Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par xxxx Lun 27 Aoû - 0:31

bon je commence par ce lien qui  donne une idée sur les dimensions des planetes , (site avec du Soundgarden, la chanson c'est "Black hole sun")

http://newsizeofourworld.ytmnd.com/

7/ qd à la vie ailleurs , je ne sais pas j'y ai jamais pensé mais je pencherai un peu à "on est pas seul ds cet univers"

apres etre tombé sur ceci :
Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

L’exoplanète tellurique Glièse 581 pourrait bien être encore plus favorable à l’apparition et à l’évolution de la vie que l'on ne pensait, si l’on en croit l’astronome Jaymie Matthews de l’University of British Columbia. En étudiant pendant six semaines l’étoile à l’aide du télescope spatial canadien MOST, il a constaté que la luminosité intrinsèque de l’étoile restait particulièrement stable, même si l’on peut s’attendre à des éruptions violentes de temps en temps de la part d’une naine rouge de ce type. Le climat sur Glièse c (son "exoTerre") n’aurait donc pas subi de modifications importantes en liaison avec des variations de luminosité, même légères, de son étoile. Une condition importante pour permettre à une longue évolution de se produire.
Actualité > Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
Zone d'habitabilte (une sphere centree) autour d'une etoile. Plus l'etoile est massive plus la zone est eloignee du centre. Le systeme est represente dans l'illustration qui suit, Mars et Venus se trouve a la peripherie de cette zone

je repondrais pour les autres au fur et à mesure ...en essayant de donner ma propre vision .

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Re: Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par xxxx Lun 27 Aoû - 22:01

bon concernant le point 1/ la matiere noire

apres quelques recherche je releve ces points !
il semblerait qu'elle contribue au maintien dans l'univers des amas de galaxie
" Quand on regarde une galaxie, le gros de la lumière est proche du centre, les bords étant de moins en moins lumineux. On s'attend par conséquent à ce que l'essentiel de la masse soit aussi situé près du centre. Donc plus on s'en éloigne, plus la vitesse des étoiles devrait chuter. Or les vitesses, observées restent pratiquement constantes, même très loin du centre." (A.Bouquet)

la matière noire est cette substance particulière qui échappe à notre détection. Selon les sources, entre 30% et 99% de l'Univers serait constitué de matière noire.
son existence ou pas devrait bouleverser la naissance de l'univers

"L'énergie sombre domine l'Univers et pourrait le dominer encore plus à l'avenir", a noté le professeur Allen. Mais " tant que nous n'aurons pas une meilleure compréhension de l'accélération cosmique et de la nature de l'énergie sombre, nous ne pourrons pas comprendre le destin de l'Univers"

apres quelques recherche je releve ces points !
si sa densité se reduit parait il que l'univers subira un nouveau bigbang
et pour finir la matiere noire pour moi depend de la matiere visible plus on en voit moins elle est dense et vice versa

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huit (08) énigmes pour les physiciens... Empty Re: Huit (08) énigmes pour les physiciens...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser