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UNE QUESTION PERTINENTE POUR TOUS LES INGENIEURS

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Message par azefoun Mer 7 Fév - 23:32

كيف تصبح مهندسا متميزا

موضوع للمناقشة

COMMENT DEVENIR UN INGENIEUR DISTINGUE
SUJET A DEBATTRE
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Message par nicky Jeu 8 Fév - 0:41

Comment devenir un bon ingénieur (avant d'être distingué!!!)?
Vaste sujet. Il s'applique à tous les arts et métiers : médecin, professeur, avocat...

Nous sommes l'image de notre pays blessé. Le jour où une relation quasi-ombilicale sera RETABLIE avec la culture, nous aurons réellement des ingénieurs, des médecins,... une élite ,une intelligentia. Un ingénieur n'est pas une sommes de savoir (FEM, MMC, sciences des matériaux etc...) c'est beaucoup plus que cela et dans des domaines beaucoup plus vastes. SI on ne lit pas (car le livre est très cher en Algérie, bien "choisi" pour des raisons idéologiques).

Je suis dans le regret de vous dire qu'on est loin du standard mondial pour ce qui du métier d'ingénieur GC. Ce n'est pas votre faute. C'est le système qui a fait que des enseignants du techniques soient des fonctionnaires qui ne sachent que peu par rapport à leurs élèves.

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Message par azefoun Jeu 8 Fév - 23:54

شكرا على تدخلك، و يا ليت بعد تحليلك للواقع المر الذي نعيشه تتكرم علينا ببعض الاقتراحات و تفتح لنا بصيصا من الأمل

شكرا ثانية
MERCI NICKY POUR TON INTERVENTION, qui pointe du doigt un aspect élementaire, désormais ignoré volontairement, la culture.
un brin d'espoir STP
Merci une seconde fois
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Message par Nora Lun 23 Avr - 14:22

BIEN DIT NICKY !....c'est aussi simple et aussi dramatique que ça...

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Message par xxxx Mar 24 Avr - 23:57

on devient un bon ingenieur en etant ouvert d'abord à toutes les cultures à toutes les langues , en devenant curieux en lisant bcp sur tout ce qui concerne l'histoire du monde , en s'eloignant des haines que nos politiciens ont creer à force de propagande , des amis à moi qui sont d'une autre confession et d'une autre culture m'ont dit une fois construisons ce que n'ont pu construire nos gouvernants...main dans la main apprenons à echanger sans mettre de frontiéres , ni de barrieres entres nous qu'elles soient religieuses , ethniques , raciales ou autres ....ce forum en est la preuve ...je suis contente de trouver comment Mohamed a su introduire une liberté d'expression et à quel point il prend notre avis sur tout ce qui s'y fait sur le forum ....c'est cet etat d'esprit que j'encourage ...un ingenieur ne doit cesser de donner le meilleur de lui meme pour apprendre et etre à l'affut de la connaissance pour progresser ....n'hesitez pas mes amis de vous cultiver sur tout pas seulement en construction mais dans tous les domaines ...vous n'en serez que gagnant au final ....
merci
bien à vous

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Message par azefoun Jeu 3 Mai - 0:21

SALAM
LA QUESTION SERAIT POSEE AUTREMENT

EST-CE QUE L'ENSEIGNEMENT DISPENSE A L'UNIVERSITE SUFFIT POUR FORMER UN BON INGENIEUR

VOC REPONSES ET VOS SUGGESTIONS !!!

SALLLLLLLLLLLLLAM
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Message par xxxx Jeu 3 Mai - 0:34

non , je pense et dans notre cas , l'université doit avoir un lien tres etroit avec les entreprise et d'integrer les futurs ingenieurs dans des stages à chaque année correspondant à leur cursus universitaires , l'université dispense une formation trop theorique pour assurer la perennité de la recherche surtout et les filiere doctorantes (3ieme cycle) c'est bien là le point faible de l'université qui a besoin d'un renforcement en armatures ...en quelque sorte .

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Message par Mourad Jeu 3 Mai - 23:58

salut tout le monde

a mon avis l'excellence dans notre métier vient avec:
-vouloir être excellent.
-le bon travail.
- le vouloir de savoir faire.
- la non-négligence d'aucun problème qlq soit sa simplicité.
-être juste.

l'orsqu'on veut , on peut.

Mes meilleures sautatios
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Message par azefoun Ven 4 Mai - 0:09

salam

le débat est tjrs ouvert

attend vos avis
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Message par xxxx Ven 4 Mai - 0:37

Mourad j'ai pas compris ce que tu veux dire au juste !
la question quelles sont les mesures necessaires et concretes que l'université doit prendre pour améliorer la formation des ingenieurs !
....vouloir quoi et pouvoir faire quoi ? tu suggeres quoi pour cela ....
sinon pour la volonté kayna matkhememch ....donc pas la peine de reconsiderer cette question qui est d'ordre personnelle pour chacun de nous ....

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Message par azefoun Ven 4 Mai - 1:00

salam

choukran lil Mouhandissa pour ton intervention

Moi je pense que l'université n'a pu s'adapter aux réalités du marché, en effet le jeune ingénieur n'est pas productif dans l'immediat car il n'a pas été préparé pour ça.
Durant son cursus il s'acharnait sur les notes pour l'admission et dans la vie professionnelle il affronte un nombre élevé de lacunes
quelle est la solution ?
vos suggestions SVP
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Message par xxxx Ven 4 Mai - 1:25

il faut favoriser et ouvrir un dialogue au sein de l'université et que les etudiants revendiquent
-des TD et des TP de qualités
-un contact direct et obligatoire s'il le faut durant chacune des années en specialité dans une entreprise qui au lieu d'etre validé par des notes de EMD devra etre validé par ce stage (ç destressera les etudiants)
-il faut offrir aux etudiants de moyens informatiques et bcp de formations sur les logiciels de calculs qui ne sont pas du tout enseigner (du moins de mon temps oulach les logiciels)
-il faut aussi demander la cooperation actives des entreprises et le choix à certains etudiants qui le voudront de poursuivre des formations en alternances 50% entreprises de temps et le reste en université c'est une bonne solutions pour entrer dans la vie active ....c'est le cas ici en France ...ici ils sont pas plus meilleurs ou intelligents que nous ....juste ils sont honnetes et se donnent les moyens qu'il faut pour reussir ...

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Message par citad Ven 4 Mai - 1:34

Ce que jai remarque ors de mes interventions dans differents projets,nos ingenieurs ont juste besoin de savoir gerer des projets (Managment) DVP arreter de juger et vaut mieux de donner des solutions.

citad

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Message par xxxx Ven 4 Mai - 9:03

citad où c'est que tu vois qu'on juge ...c'est bien ce qu'on fait donner des solutions
il faut lire les autres avant de repondre c'est la moindre des choses..
gérer un projet n'est pas du ressort de tous le monde c'est à l'entreprise de répondre à ce manque en engageant des formations internes pour ces cadre pour le management et tout ce qui est inherent

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Message par azefoun Ven 4 Mai - 12:58

salam lil mouhandissa oua li citad

est ce que un jeune ingenieur, fraichement sorti, peut profiter de notre site ?

ce que je pense plutot, c'est de commencer par creer un site ou éventuellement une section dans notre site, pour les étudiants, leur permettant de soumettre leurs intérrogations; leurs questions à leurs aînés Ingénieurs.
les questions peuvent etre d'ordre scientifiques, pédagogiques ou meme professionnelles.

un prof. a l'université ss expériences possède un champ limité beaucoup plus restreint que celui d'un ingenieur expérimenté.

que pense les modérateurs?

salam
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Message par xxxx Ven 4 Mai - 15:24

azulation azefoun
oui , je pense qu'un jeune etudiant peut se retrouver dans le forum , nous avons crée une section "Demandes et questions " pour cette raison et franchement quand une question est posé par n'importe quel membre du forum , je regarde meme pas si il est etudiant ou pas , et bon nombre d'entres eux sont venu poser des questions et chaque fois qu'il m'ait possible je lui repond et pas que moi qui le fais tous le font je l'ai remarqué , je vise les habitués du forum , sont tjrs là pour leur repondre et jamais aucun d'eux ne s'est plaint donc visiblement tous le monde est servi ici ...
mon profs de charpente metallique en 4ieme année nous disait vous etes sorti du statut d'etudiants , vous etes des ingenieurs comportez vous comme tel ...et continuer à aller vers ce que vous ne connaissez pas , c'est comme ça que vous apprendrez ...
il n'ya aucune barriére entre etudiant et ingenieurs ....il faut pas qu'il en est ...et si elles venaient à exister il faudra ramener une masse et la démolir ....comme le mur de berlin a été démoli ...

Merci frere Azefoun

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Message par azefoun Ven 4 Mai - 17:50

salam

ila el mouhandissa oua el mouhandissin

confronté à des pbs professionnels; ma premiere reflexion était tjrs: j'aurais dû posé ce probleme à mon enseignant!
puis, je me ressaisis en disant: le prof était-t'il capable de me repondre.

moralité: chers collègues, ce forum est une chance inistimable, n'hesitez pas à poser n'importe quelle question. et surtout ne tardez pas à y proposer une réponse.

jazakoum elahou khaira

salam
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Message par xxxx Ven 4 Mai - 19:14

Merci Azefoun ta conclusion est tres sage , il faut etre honnete nos professeurs ne peuvent pas tout faire , ils n'ont fait que nous montrer où aller chercher les informations et comment les traiter et à nous de nous debrouiller par le travail et la reflexion d'en degager une philosophie et le bon sens ....la construction doit etre surtout basé sur cela ...
oui la communication et cet espace nous permet d'echanger les experiences des uns et des autres et c'est d'un gd secours pour bcp de nous ....
j'applaudis l'initiative de la creation de ce forum car me semble t-il il yen a pas sur le net d'aussi interessant

merci à toi

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Message par belalia Miloud Dim 6 Mai - 9:26

La grande majorité des ingénieurs dans le secteur socio-economique oublient qu'ils ont été formé à l'université, l'entreprise ne veut pas encore avoir à faire à l'université, trouver des stages pour étudiants de 01 ou 02 mois dans l'entreprise c'est la croix et la bannière, si l'étudiant est accepté pour le stage alors il est en général mis dans un simple bureau ou il n'apprend que trés peu.
L'université est un lieu, avec ses problèmes, pour avoir un diplome qui permet au future ingénieur de commencer l'apprentissage du métier dans l'entreprise. Si l'etat de besoin du secteur est mal connu par l'université alors la formation ne peut être que fondamental. Donc un travail en collaboration est nécessaire si on veut un jour approché le standard international et savoir ce que l'on veut former......

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Message par xxxx Dim 6 Mai - 9:29

belalia Miloud a écrit:La grande majorité des ingénieurs dans le secteur socio-economique oublient qu'ils ont été formé à l'université, ......

pas comprendo ,developpe stp, dans quel sens les ingenieurs oublient qu'ils ont été formé à l'université ???

bienvenu parmi nous Mr belalia Miloud

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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 19:17

tres bon sujet à traiter .mais etre bon ingenieur dans un pays classé "" tier monde "" çà veut rien dire ........l'echelle des valeurs n'a aucune considération absolue ........................
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Message par Hakim du CTC Mar 26 Juin - 20:10

Bonjour tous le monde...
C'est aux ingénieurs de faire sortir justement leurs pays du tiers monde (tiers monde dans le sens péjoratif du terme)...
La question reste toujours posée;l'université a -t-elle vraiment joué son rôle?Ma réponse personnelle est non,et le débat reste toujours ouvert.Quand je lis les interventions des collégues je constate qu'il abordent la question d'un point de vue technique seulement,c'est à dire un jeune ingénieur sorti fraichement de l'université peut-il aborder tous les problémes de génie civil ou autres qu'on lui soumet,je crois que non et même aux USA ce n'est pas possible.sinon comment expliquer qu'il existe des grades;ingénieur junior,ingénieur senior etc...
Notre probléme à nous est qu'il existe une confusion entre instruction et culture,on peut être instruit et non pas cultivé.Le contraire existe,il y a des"vieux" qui ont le niveau du sixiéme mais qui peuvent vous parler des heures durant sur des problémes philosophiques trés interessants.Mais il y a des ingénieurs qui n'ont jamais lu un livre durant toute leur vie,pour cette catégorie d'ingénieurs,moi en ce qui me concerne,je crois qu'ils n'ont pas fait l'université,mais ils ont fait de la "formation professionnelle" à l'université.

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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 20:17

Hakim du CTC a écrit:Bonjour tous le monde...
C'est aux ingénieurs de faire sortir justement leurs pays du tiers monde (tiers monde dans le sens péjoratif du terme)...
La question reste toujours posée;l'université a -t-elle vraiment joué son rôle?Ma réponse personnelle est non,et le débat reste toujours ouvert.Quand je lis les interventions des collégues je constate qu'il abordent la question d'un point de vue technique seulement,c'est à dire un jeune ingénieur sorti fraichement de l'université peut-il aborder tous les problémes de génie civil ou autres qu'on lui soumet,je crois que non et même aux USA ce n'est pas possible.sinon comment expliquer qu'il existe des grades;ingénieur junior,ingénieur senior etc...
Notre probléme à nous est qu'il existe une confusion entre instruction et culture,on peut être instruit et non pas cultivé.Le contraire existe,il y a des"vieux" qui ont le niveau du sixiéme mais qui peuvent vous parler des heures durant sur des problémes philosophiques trés interessants.Mais il y a des ingénieurs qui n'ont jamais lu un livre durant toute leur vie,pour cette catégorie d'ingénieurs,moi en ce qui me concerne,je crois qu'ils n'ont pas fait l'université,mais ils ont fait de la "formation professionnelle" à l'université.

ces paroles ne pourront rien faire , tant que le but sacré de former un cadre est jugé ""un non evenement "" ............


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 21:32, édité 2 fois
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Message par bentafat_rachid Mar 26 Juin - 20:19

hakim , tu connais tres bien le sens de ma phrase ........le role du cadre sera jugé utile pour le devellopement de la nation signifie "" qu'il est respecté ""
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Message par xxxx Mar 26 Juin - 21:29

Hakim du CTC a écrit:Bonjour tous le monde...
C'est aux ingénieurs de faire sortir justement leurs pays du tiers monde (tiers monde dans le sens péjoratif du terme)...
La question reste toujours posée;l'université a -t-elle vraiment joué son rôle?Ma réponse personnelle est non,et le débat reste toujours ouvert.Quand je lis les interventions des collégues je constate qu'il abordent la question d'un point de vue technique seulement,c'est à dire un jeune ingénieur sorti fraichement de l'université peut-il aborder tous les problémes de génie civil ou autres qu'on lui soumet,je crois que non et même aux USA ce n'est pas possible.sinon comment expliquer qu'il existe des grades;ingénieur junior,ingénieur senior etc...
Notre probléme à nous est qu'il existe une confusion entre instruction et culture,on peut être instruit et non pas cultivé.Le contraire existe,il y a des"vieux" qui ont le niveau du sixiéme mais qui peuvent vous parler des heures durant sur des problémes philosophiques trés interessants.Mais il y a des ingénieurs qui n'ont jamais lu un livre durant toute leur vie,pour cette catégorie d'ingénieurs,moi en ce qui me concerne,je crois qu'ils n'ont pas fait l'université,mais ils ont fait de la "formation professionnelle" à l'université.
je suis assez d'accord avec vous qud vous dites que l'université n'a pas joué du tout son role , en ce qui me concerne , je le signe de mes 10 doigts, je l'ai subit l'université
comme un chatiment du ciel , car je n'en ai rien tiré de bon ...
l'instruction je l'ai puisé à travers la culture que mon entourage a bien voulu greffé en moi
mais cela je l'attribue à une chance ..
mais d'un autre coté la soif du savoir et la curiosité peut fournir cette culture il ne faut pas perdre de vue cela aussi .

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