effet de radon sur les batiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

effet de radon sur les batiments

Message par bentafat_rachid le Lun 7 Mai - 23:27

Introduction






Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. A partir du sol et de l’eau, le radon diffuse dans l’air et se trouve, par effet de confinement, à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Les descendants solides du radon sont alors inhalés avec l’air respiré et se déposent dans le poumon. Le radon constitue la part la plus importante de l’exposition aux rayonnements naturels reçus par l’homme, en France, de même que dans le monde.
Les risques pour la santé liés à l’exposition au radon ont été établis à partir de nombreuses études menées chez l’homme (en particulier auprès des ouvriers des mines) et chez l’animal, faisant apparaître un lien avec le cancer du poumon. Si les preuves épidémiologiques directes de l’impact sanitaire du radon aux faibles concentrations font l’objet de débats, l’estimation indirecte, mais plausible, des risques fondée sur l’extrapolation des courbes doses-risques établies aux fortes expositions conduit à attribuer au radon plusieurs milliers de cas annuels de cancer du poumon en France liés à l'exposition dans les bâtiments.

Le sol est en général la cause principale de la présence de radon dans l'air intérieur des bâtiments.
L’entrée du radon dans les bâtiments résulte de nombreux paramètres (concentration dans le sol, perméabilité et humidité du sol, présence de fissures ou de fractures dans la roche sous-jacente) et notamment des caractéristiques propres de l'habitat (procédé de construction, fissuration de la surface en contact avec le sol, système de ventilation…).

Dans une moindre mesure, la présence de radon dans les locaux habités peut cependant avoir d'autres origines : l'air extérieur, les matériaux de construction, l'eau à usage domestique.

La prise de conscience du problème en France est relativement récente et un cadre réglementaire est en cours dans lequel sont déjà déterminés 31 départements dits à risque.
La mesure du radon dans les bâtiments s’effectue dans un premier temps à l’aide de dosimètres passifs permettant de réaliser un dépistage dans le bâtiment. Les niveaux d’actions préconisés en France pour les bâtiments existants sont fixés à 400 Bq/m3 et 1 000 Bq/m3.
Il existe un ensemble de techniques de réduction dans les bâtiments.
L'adaptation de ces techniques à la construction neuve présente l'avantage de les intégrer dans la conception du bâtiment. Leur efficacité sera donc améliorée et le coût marginal.
Dans les constructions existantes, les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre la présence de radon dans l’air intérieur sont à considérer en fonction des niveaux de concentration moyenne annuelle mesurés dans le bâtiment et des caractéristiques de ce dernier. Selon les cas typologiques rencontrés et les niveaux initiaux de concentration, les mesures correctrices peuvent être réalisées de façon itérative afin de minimiser l’investissement fait pour lutter contre ce problème.
La Commission Européenne a mis en place le programme ERRICCA 2 (European Radon Research and Industry Collaboration Concerted Action) rassemblant, sous la houlette du Building Research Establishment, 35 organismes de 20 pays, dont le CSTB. Ensemble, ces organismes travaillent à l'élaboration de techniques de diagnostics et de remédiation ainsi qu'à la diffusion de la connaissance scientifique et technique, au travers de campagnes nationales d'information et de sensibilisation. Ce programme, d'une durée de trois ans, a débuté en février 2002.


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 0:52, édité 1 fois

bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de radon sur les batiments

Message par MOHAMED le Mar 8 Mai - 1:28

merci rachid,
c une nouvelle information pour moi !

;)

_________________
Trés prochainement, LeGenieCivil.Fr

MOHAMED
FONDATEUR
FONDATEUR

Nombre de messages : 3997
Age : 55
Ville/Pays : Algerie
Profession : |i|NGENIEUR
Loisirs : MGC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 21/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmgc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum