CIVILMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

effondrement progressif de bâtiments en béton armé

3 participants

Aller en bas

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Empty effondrement progressif de bâtiments en béton armé

Message par bentafat_rachid Mer 2 Mai - 22:40

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Space1

l'histoire récente est riche d'exemples d'effondrement spectaculaire de bâtiments, accompagnés hélas de pertes humaines élevées et de conséquences économiques majeures. L'un des principaux mécanismes de rupture est appelé "effondrement progressif": un ou plusieurs éléments structuraux se rompent brutalement, quelle qu'en soit la cause (accident, attentat), et le bâtiment s'effondre, compartiment après compartiment, jusqu'à l'effondrement total de l'édifice ou d'une grande partie de celui-ci. Dans de nombreuses situations, cependant, l'immeuble ne s'effondre pas, les charges internes étant simplement redistribuées. Malgré l'importante répétition de ce phénomène comme cause principale d'effondrement de bâtiments, ce sujet n'a pas suscité beaucoup de travaux. Les divers codes et normes de construction citent le phénomène d'effondrement progressif et imposent de l'éviter, mais n'offrent aucune indication sur la méthodologie de simulation ni sur les marges de sécurité à respecter. Le but est de mettre au point un outil de simulation de l'effondrement progressif d'immeubles en béton ou en acier/béton. Cet outil permettra aux ingenieurs d'élaborer de nouvelles règles de conception paliant a l'effondrement progressif; il servira également lors de la détermination du niveau de sécurité d'édifices existants. Afin de simuler correctement l'effondrement progressif, il est essentiel de pouvoir représenter la détérioration progressive des éléments structuraux dans le but de détecter la formation de zones ou de sections plastifiées dans le bon ordre, de manière à décrire correctement la redistribution progressive de contraintes dans la structure. La première difficulté à surmonter est donc le développement d'un modèle éléments finis de type poutre qui incorpore la détérioration graduelle de la rigidité des poutres et des colonnes. Il est impératif que les lois de comportement puissent être étendues jusqu'au point de rupture. La déterminer de la pertinence de la prise en compte des effets dynamiques. L'étape suivante consiste a généraliser la formulation aux grands déplacements de manière à tenir compte des instabilités et des effets membranaires. Enfin, de nouvelles règles de conception devraient être déduites afin d'éviter le risque d'effondrement progressif dès la phase de conception.

bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Empty Re: effondrement progressif de bâtiments en béton armé

Message par xxxx Mer 2 Mai - 23:14

à ce titre Rachid il est impératif de penser à engager des actions precedé de procedures administratives et techniques bien codifiées pour essayer d'ameliorer l'habitat et le patrimoine en exprimant des rénovations et des rehabilitations qui sont deux actions differentes la premiere tend à garder à l'édifice son type d'exploitation et la seconde qui lui destine une exploitation differente à laquelle il etait assigné au debut ,ici en France c'est une filiére vers laquelle certains ingenieurs s'orientent et qui m'interesse en quelque sorte car l'an dernier j'ai eu à participer dans un programme de rénovation d'un batiment qui datait de 1800 zekeni ...au moment de faire des relevés pour preparer des plans d'existant j'ai vu pour la premiere fois de ma vie des fondations sublimes de voutes en pierres qui s'entrecontraient pour reprendre les poids et qui se rejoignait aux milieu avec de magnifiques clés de voute , j'ai vu qu'il yavaient des constructeurs et des concepteurs bien avant nous qui sans aucune modelisation jouant sur des formes géometriques et des materiau stabilisants pouvaient construire sans avoir recours à aucune modelisation ni analyse dynamique , par ailleurs il ne faut pas perdre de vue que si de pareils edifices comme les ponts en coquille ou en arche devait se trouvaient dans des zones sismiques ils ne tiendraient meme pas à une secousse tellurique de 2,5 sur richter ...
nous avons essayer de presenter un dossier de renovation il fallait déposer les plancher , mais cea se faisait par etape , déposer l'un et remettre un autre pour ne pas trop decharger la base et pour ne pas avoir à provoquer un sol compressible et destabilisé les fondation à cause du temps de réalisation qui pouvait nuire à la stabilité de l'ouvrage ..
enfin on surelevée les combes pour gagner de l'espace et gagner un etage ici tout est comptabilisé et chaque espace gagné dans un amenagement immobilier est un loyer de plus ...enfin voila un peu de mon experience ,,,,j'y reviendrais pour le reste ....car la partie sismique reste au centre du debat que tu as si bien engagé ..sur un ordre bien technique je le conçoit ..
Merci Rachid,pour ton texte il me plait bcp comme toujours , je ne cesse d'apprendre avec toi ..et m'empeche de relire ...

xxxx
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 7914
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Empty Re: effondrement progressif de bâtiments en béton armé

Message par bentafat_rachid Mer 2 Mai - 23:28

c'est reciproque
bentafat_rachid
bentafat_rachid
Administrateur
Administr

Nombre de messages : 3524
Ville/Pays : Alger
Profession : Ingenieur Post Graduant USTHB CCI
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Empty Re: effondrement progressif de bâtiments en béton armé

Message par ghani Dim 3 Fév - 20:37

bien
ghani
ghani
MGCien Actif
MGCien Actif

Nombre de messages : 502
Ville/Pays : El-Eulma.......Setif
Profession : 5eme GC
Nom/Prenom : (Optionnel)
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

effondrement progressif de bâtiments en béton armé Empty Re: effondrement progressif de bâtiments en béton armé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser